Hors-série « Les Actes »
Sous la direction de Colette Baribeau
Cette collection publie, de façon irrégulière, des textes issus de communications présentées lors de congrès ou de colloques portant sur la recherche qualitative, ou de textes réunis autour d'un thème n'ayant pas fait l'objet d'un appel à textes. Par la diffusion de ces textes, RQ cherche à nourrir l'échange, le débat et la réflexion autour de questions particulières auxquelles les chercheurs qualitatifs s'intéressent. À la différence de la collection régulière, les articles de la collection Hors-série "Les Actes" sont soumis à un comité de lecture qui en fait une évaluation en simple aveugle. Les indications relatives à la préparation des articles se trouvent dans l'onglet "Pour les auteurs".
Cette collection est disponible sur Érudit dans la collection Livres et actes.
L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique
L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique
Sous la direction de Jonathan Paquette, Karine St-Denis et Julien Doris
Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) tenu en ligne les 9 et 10 décembre 2021
Pour consulter le numéro sur Érudit, cliquez ici.
Table des matières
Jonathan Paquette, Karine St-Denis, Julien Doris
Marie-Claude Thifault, E.-Martin Meunier, Marie-Eve Larivière
Entre ombre et confidences : rencontre de l’informateur-clé dans une recherche ethnographique
Lise Gremion-Bucher
La « consonance dans l’échange » : l’amitié en terrain ethnographique
Karine St-Denis
Diane Querrien, Pascale Rousseau
Julien Doris
Le collectionneur : un informateur clé du champ artistique et patrimonial
Jonathan Paquette, Christopher Gunter
Considérations sur la notion d’informateur clé
Alexandre Schiele
Faire cas
Faire cas
Sous la direction de Marc-Henry Soulet et Vivianne Châtel
Textes recueillis dans le cadre du 7e colloque du RIFReQ, Université de Fribourg, 9 et 10 juin 2022
Pour consulter le numéro sur Érudit, cliquez ici
Introduction. « Faire cas », une drôle d’affaire !
Vivianne Châtel, Marc-Henry Soulet
Qu’est-ce qu’un cas ? Un colloque revisité
Michel Wieviorka
Quel est donc le statut du cas en sciences sociales ?
Jacques Hamel
Faire cas en recherche qualitative et quantitative
Charles C. Ragin
Casimiro Balsa
Réflexions sur l’étude de cas (explorer, écrire, théoriser)
Hervé Dumez
Gérard Bourrel
Faire grand cas : une singulière proposition
Numa Murard
Daniel Bizeul
Ce que fait le « faire cas » à la sociologie
Danilo Martuccelli
Vivianne Châtel
La synthèse est-elle possible en recherche qualitative?
La synthèse est-elle possible en recherche qualitative?
Actes du 6e colloque du RIFReQ tenu à l'Université de Montpellier les 10 et 11 juin 2021.
Sous la direction de Gérard Bourrel et Colette Baribeau
(Pour télécharger le numéro complet en PDF)
Introduction
Comment la synthèse est-elle possible en recherche qualitative?
Gérard Bourrel, Colette Baribeau
Gérard Bourrel, Agnès Oude Engberink
Joëlle Kivits, Laetitia Ricci, Sébastien Saetta, Laetitia Minary
La synthèse des données en recherche qualitative : une évidence à travailler
Marc-Henry Soulet
Les schémas iconiques face à la nécessité de synthèse : proposition d’une méthode sémiopragmatique
Alain Chante
Analyser l’implicite du vécu subjectif de l’action : le récit psycho-phénoménologique
Jennifer Denis, Caroline Winkopp
Christophe Lejeune
Anne Farisse Boyé
Frédéric Marty, Marie-Caroline Heïd
Jiahong Guo
Claire Noy, Fabrice Giraudet
Antoine Lalande
Charlotte Decroix, Judith Martin-Fernandez, Linda Cambon, Valéry Ridde, François Alla
Usages des perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques
Usages des perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) tenu en ligne les 3 et 4 décembre 2020
Sous la direction de Amélie Maugère, Linda Rouleau, Sylvie Gendron et Jérôme Leclerc-Loiselle
(Pour télécharger le numéro complet en PDF)
Introduction
Amélie Maugère, Linda Rouleau, Sylvie Gendron, Jérôme Leclerc-Loiselle
Axe 1. Dépasser les récits officiels : la voie de l’ethnographie institutionnelle
Lise Gremion, Tania Ogay, Loyse Ballif, Rahel Banholzer, Xavier Conus
L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique?
Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan
Sophie Maunier †
Hors Axe
Joachim Rapin, Sylvie Gendron
Axe 2. Accompagner les résistances ou les luttes : la voie des recherches féministes
Juliette Cermeno, Justine Loizeau
Émilie Giguère, Karine Bilodeau, Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud
Catherine Lavoie Mongrain
Conclusion
Amélie Maugère, Jérôme Leclerc-Loiselle, Sylvie Gendron, Linda Rouleau
Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative
Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS Université du Québec en Outaouais (UQO)
les 27 et 28 mai 2019
Sous la direction de Linda Rouleau et Sylvie Grosjean
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Avant-Propos
Quand la recherche qualitative rencontre l’ethnographie sensorielle
David Howes
Introduction
Linda Rouleau, Sylvie Grosjean
La sensation participante en méthodologie : le cas du rasa en anthropologie
Marie-Josée Blanchard
Émilie Lechenaut
Geneviève Renaud, Mariline Comeau-Vallée, Linda Rouleau
Marcela Patrascu
Susana Paixão-Barradas, Marie-Julie Catoir-Brisson
L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?
L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
26 octobre 2017
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?
Normand Roy, Sylvie Gendron
Adeline Branthonne, Elena Waldispuehl
L’observation documentaire à l’ère du cyberespace
Hugo Loiseau
Chantal Aurousseau, Christine Thoër, Rym Benzaza
Pauline Neveu
L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale
L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)
86e congrès de l'ACFAS
7 et 8 mai 2018
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Joëlle Morrissette, Colette Baribeau
Didier Demazière, Marc Zune
Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?
Catherine Bélanger Sabourin, Joëlle Morrissette
Jean Horvais
Caroline Arnal, Florence Haegel
Saisir le regard de futures éducatrices autochtones sur la santé mentale à l’aide de Photovoice
Lyne Douville, Marie-Pier Sylvestre
Armelle Tania Andoh
Mathieu Isabel
Catherine T. Chesnay, Sylvie Frigon
Renaud Goyer
Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne
Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne
Actes du colloque «Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d'observation multisituées, équipées ou en ligne»
28 octobre 2016
Université du Québec à Trois-Rivières
(Télécharger le numéro complet en pdf)
Introduction
Sylvie Grosjean, Marjorie Vidal
De l’objet à l’outil : la photographie au service de l’observation en sciences sociales
Michaël Meyer
Daniel Pélissier
Ivan Ivanov, Arlette Bouzon
Trois ficelles du métier d’ethnographe
Pierre Nocerino
Sylvain Bordiec, Muriel Marnet
La réanalyse des enquêtes qualitatives à l’épreuve de l’expérimentation
La réanalyse des enquêtes qualitatives à l’épreuve de l’expérimentation
Actes du projet de recherche Réanalyse
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
La réanalyse des enquêtes qualitatives à l’épreuve de l’expérimentation
Sophie Duchesne
De l’analyse secondaire à la réanalyse. Une innovation méthodologique en débats
Sophie Duchesne
Stéphanie Abrial, Mathieu Brugidou, Annie-Claude Salomon
Camille Hamidi
La réanalyse au service de l’interdisciplinarité?
Claire Dupuy, Sophie Duchesne
Céline Belot, Virginie Van Ingelgom
Thibaut Rioufreyt
Des banques d’enquêtes qualitatives en sciences sociales : panorama Europe États-Unis
Catherine Guaspare
Prudence empirique et risque interprétatif
Prudence empirique et risque interprétatif
Actes du colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ)
17-19 juin 2015
Université Paul-Valéry, Montpellier 3
(Télécharger la PREMIÈRE DE COUVERTURE et autres PAGES LIMINAIRES)
Introduction
Prudence empirique et risque interprétatif
Catherine de Lavergne
Axe 1 : Personnalité, sensibilité et éthique du chercheur, style de recherche
Denis Benoit
La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur : une attitude responsable
Angélique Rodhain, Aurélie Dehling, Virginie Silhouette-Dercourt
Marie Dany Vinguédassalom
Marie-Claude Jacques, Denise St-Cyr Tribble, Jean-Pierre Bonin
Les émotions en recherche : pourraient-elles nous permettre de mieux comprendre le monde social?
Amélie Champagne, Laurence Clennett-Sirois
Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutté
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
Jean-Marie Van der Maren
Comment accéder à l’activité d’évaluation conduite par les travailleurs sociaux?
Mylène Salles
David Lafortune, Sophie Gilbert
Marie-Michèle Lord, Pierre-Yves Therriault, Jacques Rhéaume
Audrey Marcillat
Lucie Houle
Daniel Faulx, Géraldine Burlet, Nicolas Bernard, Cédric Danse
Gilles Fossion, Daniel Faulx
Anne Lieutaud
Axe 2 : Statut des données en recherche qualitative : traces, recueil et exploitation de données numériques
Viviane Couzinet
Jean-Marie Van der Maren
L’entretien dans l’entretien :expérimentation d’une méthode d’interprétation de l’implicite
Anne-Chantal Hardy, Maud Jourdain
Raphäel Châtelet, Marc Tanti
Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants
Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Didier Vidal
Pour une approche qualitative du sensible
Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Dufour, Clémentine Hugol-Gential
Béatrice Aumônier
Psychologie historico-culturelle et analyse microgénétique : explicitation d’une démarche d’analyse
Marie Béguin
Produire des propositions théoriques. Épistémologie de l’usage des études de cas
Nathanaël Wadbled
Isabelle De Geest, Nicolas Rombauts
Christophe Lejeune
Axe 3 : Vers des processus d’hybridation des démarches et des méthodes?
Pia Stalder
Séverine Durand
Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet
D’un phénomène sidérant vers une relation d’appropriation
Lionel Diébold, Jean-Philippe Roustant, Isabelle Boulze
Agnès Oude-Engberink, Gérard Bourrel
Irène Krymko-Bleton
Burnout, un tueur silencieux dans quelques institutions publiques de Lubumbashi?
Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile, Joëlle Musasa Ngoïe
Cyril Dupuis
Monica Aceti, Sandrine Knobé, Elke Grimminger, Gilles Vieille Marchiset
Pluralisme méthodologique, une affaire d’intégration?
Pierre-Yves Barbier
Axe 4 : Carte blanche aux propositions subversives ou alternatives
L’entretien d’explicitation une superbe imprudence méthodologique! Remémoration et explicitation
Pierre Vermersch
Conférence de synthèse
Pratiques de rédaction du discours sur la méthode : entrer dans la « boîte noire » du qualitatif
Colette Baribeau
Conférence de clôture
De prudence et d’imprudence en recherche qualitative
Chantal Royer
Apprendre la recherche qualitative
Apprendre la recherche qualitative
Actes des colloques de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
30 octobre 2015
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
L’apprentissage de l’analyse qualitative : trajectoires de jeunes chercheur(e)s
Joëlle Morrissette, Marie-Hélène Forget, Louise Giroux
Analyse discursive des enjeux de pouvoir produisant le politicien célèbre au Québec : défis et stratégies dans l’utilisation d’une approche méthodologique
Myriam Durocher
Analyse qualitative des politiques publiques : entre illumination et désenchantement
Marianne St-Onge
Faire de l’analyse qualitative lors d’un stage de recherche : une expérience d’évolution de ma posture d’apprentie-chercheuse
Olivia Monfette, Annie Malo
Initiation collective à l’analyse qualitative à l’aide d’une recherche-formation
Lucie Gélineau, Marie-Claude Morency Carrier
Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences
Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences
Actes du colloque «Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences»
5 et 6 juin 2012
Université des Açores
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines : perspectives et expériences en 2012
Margarida de Sá Nogueira Lalanda
Grandes conférences
Liens et sens de l’action : perspectives méthodologiques
Rolando Lalanda-Gonçalves
Chantal Royer
Documentation et communication
Viviane Couzinet
Christine Carrère-Saucède, Silvia R. Sigales Ruiz, Michèle Caria
Web
Évaluation qualitative de sites web : comment impliquer l’usager?
Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani
Maryem Marouki
Éducation
Ana Paula Caetano
Santé
Daniela Soares
Psychologie
L'expérience vécue : une approche phénoménologique en sciences infirmières
Márcio Tavares, Maria Isabel Moreira, Patrícia Ferreira, Patrícia Tavares, Sandra Silva
L'espace et le temps
La recherche qualitative dans le contexte carcéral. Stratégies, défis et pistes d’orientation
Ana Beatriz Saraiva
La géographie et le qualitatif : des rapports constants et obligatoires
Alain Chante
Mon temps, le vôtre et le nôtre : des catégories temporelles aux significations plurielles
Licínio M. Vicente Tomás
Les méthodes qualitatives en histoire religieuse
Margarida de Sá Nogueira Lalanda
Problèmes transversaux
Osvaldo Dias Lopes da Silva, Áurea Sandra Toledo de Sousa
De l’universel au local : pour une radicalisation des méthodes qualitatives à Madagascar
Elisa Rafitoson, Jean-Jules Harijaona
La recherche qualitative : un vecteur d’innovations
La recherche qualitative : un vecteur d’innovations
Actes des colloques de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
13 mai 2014, 24 octobre 2014
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
La recherche qualitative : un vecteur d’innovations
Martin Caouette, Dany Lussier-Desrochers, Valérie Godin-Tremblay
Utilisation d’un modèle matriciel de gestion comme cadre d’analyse qualitative du déploiement de l’innovation dans le secteur des services sociaux
Dany Lussier-Desrochers, Martin Caouette, Valérie Godin-Tremblay
La recherche qualitative : un instrument favorisant la prise de pouvoir et la reconnaissance des intervenant(e)s-chercheur(e)s
Célyne Lalande, Josianne Crête
Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social : les défis de combiner diverses approches méthodologiques
Josianne Crête, Annie Pullen Sansfaçon
La recherche qualitative : un vecteur d’innovation pour approfondir la compréhension de la fidélité interexaminateurs d’un outil clinique en santé
Mélanie Ruest, Annick Bourget, Manon Guay
Texte issu du colloque « L’innovation en méthodologie qualitative : entre recherche innovante et adaptation créative »
La modélisation systémique en analyse qualitative : un potentiel de pensée innovante
Sylvie Gendron, Lauralie Richard
L'enseignement de la recherche qualitative
L’enseignement de la recherche qualitative
Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
25 octobre 2013
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
L’enseignement de la recherche qualitative
Louise Giroux, Hélène Fournier, Normand Roy, Philippe Chaubet
Enseigner les méthodes qualitatives
Colette Baribeau
La place du qualitatif dans les projets d’intégration des étudiants à la maîtrise en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Martine Brousseau
Pour une formation aux entretiens adaptée à la diversité des méthodes
Marie-Hélène Forget
Recherche psychanalytique à l’université
Irène Krymko-Bleton
Du singulier à l'universel
Du singulier à l'universel
Actes du 3e colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ)
9-10 juin 2011
Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier I
Sous la direction de Gérard Bourrel et Colette Baribeau
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Avant-propos
Gérard Bourrel
Conférence inaugurale
Interrelations entre le singulier et l'universel : les propositions de la recherche qualitative
Lorraine Savoie-Zajc
Conférences thématiques
La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Bruno Humbeeck
Phénoménologie de l'expérience vive
Jean-François Dupeyron
Table ronde : Les critères de scientificité
La définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique
Mathieu Albert
La question de la scientificité en recherche qualitative
Robert Marty
Communications
1. Phénoménologie : le sensible, le corps, l'expérience vécue, la santé
Le singulier et l'universel dans le paradigme du Sensible : un entrelacement permanent à chaque étape de la recherche
Ève Berger, Didier Austry
Intérêt d'une approche sémio-pragmatique peircienne pour une méthodologie analytique en recherche qualitative
Agnes Oude Engberink, Martine Arino, Brigitte Julia, Gérard Bourrel
La dynamique de recherche anticipation / émergence : approche catégorielle innovante du récit autobiographique d'une patiente ayant traversé l'épreuve du cancer
Danis Bois, Hélène Bourhis, Ghislaine Bothuyne
La santé-dans-la-maladie : un nouveau modèle pour comprendre l'expérience universelle de la maladie chronique
Edith Ellefsen
Hypothèse d'un modèle théorique du patient-expert et de l'expertise du patient : processus d'élaboration
Olivia Gross, Rémi Gagnayre
Le patient formateur dans le système de santé : méthodologie de recherche dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation
Luigi Flora
2. Recherche qualitative générale, didactique
Du singulier à l'universel en Histoire : un exemple en Histoire des Açores
Margarida Sá Nogueira Lalanda
Se focaliser sur la situation sociale : quelques pistes pour modéliser les rapports de l'acteur à autrui, l'espace, le temps et les objets
Alexandre Oboeuf, Benoît Gérard, David Sudre
Au-delà de l'opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes
Agnès d'Arripe, Cédric Routier
L'attrayant monde de la pensée médicale et sa didactique
Ricardo Bruera
3. Recherche qualitative générale : systémique communicationnelle, sociologie de la communication
Genèse de la construction d'un modèle systémique de la communication en organisation : le cas des établissements publics locaux d'enseignement
Sidonie Gallot
Modèle qualitatif pour l'analyse de pratiques émergentes contemporaines : le cas du journalisme participatif
Marie-Caroline Heïd
De la singularité aux régularités, des régularités aux pluralités : situations de voyage en train pour des navetteurs salariés ou étudiants
Catherine De Lavergne
4. Éthnométhodes, recherche-action, récits de vie, entretiens, éducation
De la singularité à l'universalité éthique en santé de la reproduction : une contribution de la méthodologie qualitative
Obou Mathieu Tchétché
Ethnographie d'un accompagnement ordinaire : étude de cas d'une intervention à domicile
Anne-Sophie Hosking
Disparition d'un secteur économique et de sa désignation, le multimédia : d'une ethnographie localisée à un constat généralisé
Michel Racine
Entrer chez les autres : un processus de négociation d'entrée sur le terrain
Rebecca Weber
Du singulier à l'universel dans la recherche qualitative en sciences de l'éducation : l'exemple du récit de vie
Nathalie Roekens
5. Phénoménologie, théorisation ancrée, analyse discours
Le corps comme pivot des rapports du langage et du sensible chez le premier Merleau-Ponty
Norbert Lebrument
L'interface du singulier et de l'universel en méthodologie qualitative : un profil phénoméno-épistémologique du chercheur peut-il y contribuer?
Pierre-Yves Barbier, Mireille Leblanc
Du singulier au sens large : intégrer analyse de discours et théorisation ancrée
Reiner Keller
Choisir l'analyse par théorisation ancrée : illustration des apports et des limites de la méthode
Valérie Méliani
Formalisation sémio-pragmatique de la relation de l'universel au singulier. Étude de cas des représentations sociales de l'emploi dans un quartier dit sensible d'une ville du sud de la France
Martine Arino
Présentations affichées
Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l'élève dans le travail de l'exposition
Laurence Sylvestre
Du récit de vie à l'entretien narratif chez les jeunes de la rue à Lubumbashi
Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile
Le chemin de la phénoménologie : une méthode vécue comme une expérience de chercheur
Sylvie Morais
L'engagement du chercheur qualitatif: du porte-parole au militant
L'engagement du chercheur qualitatif: du porte-parole au militant
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
organisé dans le cadre du 80e congrès de l'ACFAS
8 mai 2012
Palais des congrès de Montréal
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Avant-propos
Colette Baribeau
La recherche sociale et l'engagement du chercheur qualitatif : défis du présent
Marta Anadón
La posture du chercheur, un engagement individuel et sociétal
Marjorie Lelubre
Considération ontologiques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques de l'engagement du chercheur qualitatif dans le contexte de la minorité francophone de l'Ontario
Mariette Théberge
Expérimenter l'éducation de la libération dans le Nordeste brésilien : doutes et conviction de la recherche qualitative engagée
Hélène Laperrière
(Re)construction de soi des jeunes garçons de la rue placés au centre de leur projet personnel de vie
Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile
Les enjeux méthodologiques des recherches participatives
Les enjeux méthodologiques des recherches participatives
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
28 octobre 2011
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Les recherches participatives : quelques enjeux pour les doctorants
Martin Caouette
Quelques ficelles du métier de chercheur collaboratif
Joëlle Morrissette
Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche-action : enjeux et défis
Sacha Stoloff, Sylvie Beaudoin
Quand recherche-action participative et pratiques AVEC se conjuguent : enjeux de définition et d'équilibre des savoirs
Lucie Gélineau, Émilie Dufour, Micheline Bélisle
La participation des acteurs dans l'analyse et la validation des données : une approche pragmatiste
Yves Hallée
Du déroulement évolutif de la recherche-action au format linéaire l'écriture : quelques défis dans la rédaction et la diffusion de la recherche-action
Lorraine Savoie-Zajc
Les qualités essentielles du chercheur qualitatif
Les qualités essentielles du chercheur qualitatif
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS
Université de Sherbrooke
10 mai 2011
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Quelles qualités essentielles la recherche qualitative requiert-elle de la part du chercheur?
Colette Baribeau, Chantal Royer
Historique des perspectives de recherche : de la vérité aux énoncés hypothétiques
Jean-Marie Van der Maren
Interpréter sous contrainte ou le chercheur face à ses données
Marc-Henry Soulet
L'équilibre entre responsabilité éthique et scientifique dans l'étude du développement professionnel
Sylvie Beaudoin, Carlo Spallanzani
Une éthique en creux du chercheur qualitatif : une lecture merleau-pontienne
Norbert Lebrument
Les défis de l'écriture en recherche qualitative
Les défis de l'écriture en recherche qualitative
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
29 octobre 2010
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Les défis de l'écriture en recherche qualitative
Martin Caouette
Écrire en recherche qualitative et le conflit des paradigmes
Jean-Marie Van der Maren
Pour faciliter la gestion de la validité interne de l'argumentation à l'occasion du processus décisionnel jalonnant le parcours de recherche et d'écriture
Pierre-Yves Barbier, Anne LeGresley
Rendre compte de la méthodologie dans une approche inductive : les défis d'une construction a posteriori
Natalie Benelli
L'écriture en recherche qualitative : le défi du rapport à l'expérience
Yves de Champlain
Écriture impliquée, écriture du Sensible, écriture analytique. De l'im-plication à l'ex-plication
Ève Berger, Pierre Paillé
Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui pour demain : l'apport des méthodes qualitatives
Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui pour demain : l'apport des méthodes qualitatives
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS
11 mai 2010
Université de Montréal
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui, pour demain : l'apport des méthodes qualitatives
Colette Baribeau
L'entreprise phénoménologique : des vrais et faux problèmes...
Catherine Meyor
Comprendre, ou bien la mort! Réflexion sur une question de base de la recherche qualitative
Reiner Keller
L'ethnographie scolaire : comprendre quoi, comment et pour qui?
Matthias Pepin
Praticien-chercheur et visée compréhensive : éléments de discussion autour de la connaissance ordinaire
Bernard Wentzel
Logiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales
Logiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales
Actes du colloque organisé par L'Unité Économie de la connaissance et management de l'innovation (IMaGinE) et l'Institut des sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), avec le soutien du Fonds national de la recherche du Luxembourg et de l'Association pour la recherche qualitative
21-22 octobre 2008
Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
HOMMAGE
à la mémoire de Jean-Marie Jacques
Introduction
Du débat sur la place des logiciels dans l’analyse de données qualitatives
Véronique Dumont
Texte de la conférence d’ouverture
Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative
Christophe Lejeune
Section 1 :
Développements logiciels : approche conceptuelle, fonctionnalités, visualisation
Langage de la crise ou crise du langage?
Jean-Marie Jacques, Nathanaël Laurent, Anne Wallemacq
Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda
Jean-Pierre Hiernaux
Logiciel NotaBene pour l'annotation linguistique. Annotations et conceptualisations multiples
Nicolas Mazziotta
Contribution d’un outil de transcription dans la mise en mots de l’analyse d’un processus de conception collaborative observé dans sa profondeur phénoménale
Béatrice Arend
Innovations dans un logiciel d’analyse qualitative de données : l’intégration d’outils de visualisation
Udo Kuckartz
Section 2 :
Usages de logiciels : comparaison, justification, confrontation
Stratégie d’utilisation différenciée de logiciels tout au long d’une enquête qualitative
Kerralie Oeuvray
Traitement informatique de données orales : quels outils pour quelles analyses ?
Virginie André, Christophe Benzitoun, Emmanuelle Canut, Jeanne-Marie Debaisieux, Bertrand Gaiffe, Evelyne Jacquey
Méthodes d’analyse des communications fonctionnelles en situation de travail collectif
Guillaume Gronier
Section 3 :
Méthodologie en sciences sociales. Place et rôle des logiciels
L’objet d’analyse comme pivot de l’analyse qualitative assistée par ordinateur
Jacques Hamel
(Ne pas) Enseigner les méthodes qualitatives et (ni) former aux logiciels d’analyse des données qualitatives : une approche constructiviste de l’enseignement de la recherche qualitative
Diógenes Carvajal
Recherche qualitative et temporalités
Recherche qualitative et temporalités
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 77e congrès de l'ACFAS
12 mai 2009
Université d'Ottawa
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Michel Racine, Chantal Royer
Une épistémologie du récit de vie
Delphine Burrick
Le souvenir et le bouleversement du temps dans la reconstruction du passé. Réflexions méthodologiques
Jean-Marie Van der Maren
La représentification dans l’entretien d’explicitation
François Guillemette, Jean-René Lapointe
Itinéraire de recherche qualitative sur les temporalités en Afrique
Emmanuel Kamdem
Temporalités, activités formatives et professionnelles
Pascal Roquet
Perspectives comparatives
Perspectives comparatives
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS
6 mai 2008
INRS, Québec
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Collette Baribeau
Principales tendances pour l’analyse d’une discussion à visée philosophique
Anne Roy
Concevoir la recherche qualitative « finalisée »
Jean Clénet
L’analyse du travail, entre parole et action
Jean-Marie Van der Maren, Frédéric Yvon
Les entretiens individuels dans la recherche en sciences sociales au Québec : où en sommes-nous? Un panorama des usages
Chantal Royer, Colette Baribeau, Audrey Duchesne
Discours théoriques et éléments contextuels : où et comment mettre en scène l'intégration?
Discours théoriques et éléments contextuels : où et comment mettre en scène l'intégration?
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 75e congrès de l'ACFAS
8 mai 2007
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Collette Baribeau, Chantal Royer
Que valent les « exemples parlants » dans un compte rendu d'enquête?
Daniel Bizeul
Modèles et modélisations en recherches qualitatives, quelles conceptions? Quelle(s) scientificité(s)?
Jean Clénet
L'urgence de surprise. Analyse de discours : entre modèles théoriques et rapprochement à la réalité discursive
Reiner Keller
Mise en scène de l’intégration : des modes de passage du terrain aux significations
Joëlle Tremblay, Pierre Gosselin
Une démarche de recherche-accompagnement : d’une saisie intuitive d'éléments contextuels à l'émergence de significations
Martine Beauvais
Analyse phénoménologique d’une étude sur le surpoids en médecine générale
Gérard Bourrel
Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l'heure
Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l'heure
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS
16 mai 2006
Université McGill, Montréal
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Collette Baribeau
Constructivisme/positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition?
Véronique Nguyên-Duy, Jason Luckerhoff
De la construction subjective de l'esprit à la révélation objective du réel, mais le réel est-il la réalité?
Jean-Marie Van der Maren
La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive?
Marta Anadón, François Guillemette
La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire?
Louis Trudel, Claudine Simard, Nicolas Vonarx
Le regard qualitatif et le dépassement des frontières sectorielles et des filtres idéologiques
Hélène Laperrière, Ricardo Zúñiga
L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion
Stéphane Martineau
Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives?
Chantal Royer
Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide?
Lorraine Savoie-Zajc
Quelle place peut prendre le chercheur dans l’interprétation du sens... du sens donné par les acteurs sociaux auprès de qui il fait sa recherche?
Michel Racine
L’analyse de construits : un outil légitime pour la recherche en éducation
Ann-Louise Davidson
Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir
Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir
Actes du colloque de l'Institut de recherche et de formation interculturelles de Québec (IRFIQ) et de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
28 octobre 2005
Musée de la civilisation de Québec
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Stéphane Martineau et Michel Salmador Louis
La recherche qualitative interculturelle : une recherche engagée ?
Michèle Vatz Laaroussi
Ethnologie collaborative : élaboration et analyse d’espaces de médiation en contexte de migration
Lucille Guilbert
Une pratique réflexive de recherches "à trait d’union" : quels enjeux scientifiques?
Luc Prud’homme, Annie Presseau et André Dolbec
Le rôle des médias dans l’adaptation des réfugiés dans leur pays d’accueil. Le cas des réfugiés bosniaques dans la Ville de Québec
Amra Curovac Ridjanovic
L’apport des sources orales à l’étude d’une situation particulière de communication interculturelle : l’interprétariat
Karine Morissette
Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique
Catherine Meyor
Bilan et prospectives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales
Bilan et prospectives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales
Actes du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
27-29 juin 2006
Université Paul Valéry, Montpellier III
(télécharger la couverture et la table des matières)
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction
Chantal Royer
GRANDE CONFÉRENCE
Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives
Alex Mucchielli
ASPECTS GÉNÉRAUX ET TRANSVERSAUX
Posture du praticien-chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative
Catherine de Lavergne
Chercheur-Accompagnateur : une posture plurielle et singulière
Martine Beauvais
Complexité de l'approche qualitative et légitimation scientifique pour une genèse des possibles : relier pragmatique, épistémique et éthique…
Jean Clénet
Analyse qualitative du rapport du chercheur à son objet, le handicap : le chercheur impliqué dans une situation de handicap et travaillant sur le handicap, est-il un chercheur handicapé ?
Chantal Lavigne
Entretiens phénoménologiques et entretiens focalisés sur l'activité : analyse comparative, similitudes et variations
Christine Bruchez, Fabienne Fasseur et Marie Santiago
Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : clarifications épistémologiques
Maryvonne Charmillot et Caroline Dayer
La méthode d'analyse en groupe : application à la problématique de la mise à l'emploi des personnes fragilisées
Michel Mercier et Anne De Muelenaere
Sur les prospectives de la recherche qualitative en France : capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherches
Magdalini Dargentas, Dominique Le-Roux, Annie-Claude Salomon et Mathieu Brugidou
(En)-quête de l'autre : recherches qualitatives et corpus numériques
Huguette Rigot
Le statut de l'approche qualitative dans des projets de recherche interdisciplinaires
Félix Bühlmann et Manuel Tettamanti
Essai d'extension constructiviste empirico-abductive du modèle interactionnel systémique
Gilles Arnaud
De l'incommunicable à l'intransmissible : la gestion du silence dans l'entretien de recherche
Valérie Haas
L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels
Philippe Wanlin
PHÉNOMÈNES SOCIAUX CONTEMPORAINS
La recherche qualitative d'orientation psychanalytique : l'exemple de l'itinérance des jeunes adultes
Sophie Gilbert
L'analyse de discours du point de vue de la sociologie de la connaissance. Une perspective nouvelle pour les méthodes qualitatives
Reiner Keller
Le maillage qualitatif, canevas pour la compréhension des phénomènes contemporains
Claire Noy
Géographie et représentations : de la nécessité des méthodes qualitatives
Magali Bertrand, Frédérique Blot, Juhan Dascon, Mélanie Gambino, Johan Milian et Géraldine Molina
ORGANISATIONS
Contexte et contextualisation dans l'approche qualitative de la communication organisationnelle
Sylvie Parrini-Alemanno
La démarche autobiographique et son objet : enjeux de production de connaissance et de formation
Danielle Desmarais et Louise Simon
Quelle utilisation des outils qualitatifs dans l'entreprise par les néophytes ?
Laurent Morillon
Contribution de la psychanalyse aux méthodologies qualitatives : quelques mots sur la rigueur en lien avec le dispositif d’hospitalité et la fonction tierce
Robert Letendre
FORMATION ET ÉDUCATION
Chercheur cherche sujets : la recherche sur le terrain, l'éthique et la scientificité
Monique Deprez
Le récit phénoménologique : étape marquante dans l'analyse des données
André Balleux
L'analyse de situations d'éducation et de formation entre la clinique et l'ingénierie
Richard Étienne et Alain Jean
L'inédite portée de la méthodologie qualitative en sciences de l'éducation : réflexion sur les défis de l'observation et de l'analyse de la vie cognitive de jeunes apprenants
Virginie Martel
Pour une approche de la dimension somato-sensible en recherche qualitative
Marc Humpich et Danis Bois
Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire
Catherine Lanaris, Lorraine Savoie-Zajc, Mélanie Dumouchel et Isabelle Dupel
MÉDIAS CLASSIQUES ET NUMÉRIQUES
Méthode interactionniste centrée sur l'appropriation du chercheur: recettes pour appréhender les situations de consultation d'objets hypermédias
Jean Brunel et Valérie Méliani
Les méthodes qualitatives : outils indispensables à la conception d'hypermédias adaptatifs
Lise Verlaet
Expérience et recherche qualitative : appréhender « en complexité » des situations d'appropriation des outils d'intelligence collective
Olivia Belin
L'instrumentation dans la collecte de données: choix et pertinence
L'instrumentation dans la collecte de données: choix et pertinence
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
26 novembre 2004
Université du Québec à Trois-Rivières
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction: Pour une instrumentation finement adaptée
Chantal Royer, François Guillemette et Jocelyne Moreau
L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites
Stéphane Martineau
L'observation en situation en milieu scolaire primaire : dépasser les contraintes, enrichir la recherche
Denise Blondin
L'instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l'expérience de l'environnement matériel
Diane Bisson et Caroline Gagnon
L'étude des documents écrits par la méthode des traceurs
Danielle Paquette
A partir de documents écrits, étude de l'efficience et de la parcimonie dans la sélection d'extraits textuels; comparaison d'un mode de sélection par le chercheur et d'un mode d'extraction automatisée
Nicole Landry, Shenaz Bhanji Pitman et Réjean Auger
L'image inductrice finale pour le recueil d'une représentation synthèse. Peut-on faire l'appel aux idées redimensionnées dans une perspective de genre?
Margareth Zanchetta, Marguerite Cognet, Spiridoula Xenocostas et David Aoki
Le journal de bord : un instrument de collecte de données indispensable
Colette Baribeau
Recherche qualitative et production de savoirs
Recherche qualitative et production de savoirs
Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS
12 mai 2004
Université du Québec à Montréal
(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)
Introduction: Pour une légitimité des savoirs produits: critères, démarches, posture
Chantal Royer et Colette Baribeau
Le développement des méthodes qualitatives et l’approche constructiviste des phénomènes humains
Alex Mucchielli
La recherche-action en communication des organisations est-elle une méthode qualitative constructiviste?
Sylvie Parrini-Alemanno
Recherche-action et consultation en communication des organisations : La production de savoirs sous double-contrainte
Jo M. Katambwe
Développement d’une approche de recherche en collaboration pour aider des entraîneurs de sport à apprendre de leurs expériences quotidiennes
Diane Culver et Pierre Trudel
La connaissance sur le visiteur de musée par une approche phénoménologique : Le temps au cœur de la recherche
Anne-Laure Bourdaleix-Manin
Paradoxes et opportunités de la recherche qualitative en santé mentale communautaire
Stéphane Grenier
Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique
Denis Jeffrey