Hors-série « Les Actes »

Sous la direction de Colette Baribeau

 

Cette collection publie, de façon irrégulière, des textes issus de communications présentées lors de congrès ou de colloques portant sur la recherche qualitative, ou de textes réunis autour d'un thème n'ayant pas fait l'objet d'un appel à textes. Par la diffusion de ces textes, RQ cherche à nourrir l'échange, le débat et la réflexion autour de questions particulières auxquelles les chercheurs qualitatifs s'intéressent. À la différence de la collection régulière, les articles de la collection Hors-série "Les Actes" sont soumis à un comité de lecture qui en fait une évaluation en simple aveugle. Les indications relatives à la préparation des articles se trouvent dans l'onglet "Pour les auteurs".


Cette collection est disponible sur Érudit dans la collection Livres et actes.


L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique

Numéro 29-2024

L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique

Sous la direction de Jonathan Paquette, Karine St-Denis et Julien Doris

Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) tenu en ligne les 9 et 10 décembre 2021

Pour consulter le numéro sur Érudit, cliquez ici.

 

Table des matières

 

Introduction. L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique

Jonathan Paquette, Karine St-Denis, Julien Doris

 

À la recherche du matrimoine culturel immatériel des soeurs hospitalières (le cas des Filles de la Sagesse d’Ottawa). Déjouer l’équivoque de l’informatrice : recherche participative, méthodologie relationnelle et mentorat

Marie-Claude Thifault, E.-Martin Meunier, Marie-Eve Larivière

 

Entre ombre et confidences : rencontre de l’informateur-clé dans une recherche ethnographique

Lise Gremion-Bucher

 

La « consonance dans l’échange » : l’amitié en terrain ethnographique

Karine St-Denis

 

Soutien à l’apprentissage du/en français : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé

Diane Querrien, Pascale Rousseau

 

L’importance des informateurs clés : récit d’expérience d’une recherche doctorale en contexte pandémique

Julien Doris

 

Le collectionneur : un informateur clé du champ artistique et patrimonial

Jonathan Paquette, Christopher Gunter

 

Considérations sur la notion d’informateur clé

Alexandre Schiele


Faire cas

 


La synthèse est-elle possible en recherche qualitative?

Numéro 27- 2023

La synthèse est-elle possible en recherche qualitative?

 

Actes du 6e colloque du RIFReQ tenu à l'Université de Montpellier les 10 et 11 juin 2021.

 

Sous la direction de Gérard Bourrel et Colette Baribeau

 

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Introduction

Comment la synthèse est-elle possible en recherche qualitative?

Gérard Bourrel, Colette Baribeau

 

La phénoménologie sémiopragmatique en recherche qualitative. L’analyse de verbatim en sciences humaines de la santé

Gérard Bourrel, Agnès Oude Engberink

 

Les recherches interdisciplinaires qualitatives en santé : de l’explicitation des différences à la synthèse

Joëlle Kivits, Laetitia Ricci, Sébastien Saetta, Laetitia Minary

 

La synthèse des données en recherche qualitative : une évidence à travailler

Marc-Henry Soulet

 

Les schémas iconiques face à la nécessité de synthèse : proposition d’une méthode sémiopragmatique

Alain Chante

 

Analyser l’implicite du vécu subjectif de l’action : le récit psycho-phénoménologique

Jennifer Denis, Caroline Winkopp

 

Balances, triangles et bâtonnets. Tracer des diagrammes pour articuler son analyse, rédiger ses conclusions et collecter son matériau

Christophe Lejeune

 

Le modèle comme outil de synthèse en recherche interdisciplinaire. Une expérimentation avec le schéma d’Engeström

Anne Farisse Boyé 

 

La méthode du portrait pour synthétiser des données composites sur les pratiques médiatiques des publics

Frédéric Marty, Marie-Caroline Heïd

 

Une théorisation ancrée pour comprendre la communication intergénérationnelle : une étude de migrants chinois de Teochew en France

Jiahong Guo

 

La théorisation comme recontextualisation des dynamiques motivationnelles psychosociales : le cas de la non observance des techniques respiratoires dans le cadre d’une réhabilitation cardiaque

Claire Noy, Fabrice Giraudet

 

Comment décrire les savoirs des sciences sociales en milieux militants? Pour de nouveaux récits entre le champ Sciences, techniques et société et la science politique

Antoine Lalande

 

Les défis de l’interdisciplinarité pour la recherche interventionnelle en santé des populations : le cas de la recherche VAPS

Charlotte Decroix, Judith Martin-Fernandez, Linda Cambon, Valéry Ridde, François Alla

 

 


Usages des perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques

Numéro 26- 2022

Usages des perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques

 

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) tenu en ligne les 3 et 4 décembre 2020

Sous la direction de Amélie Maugère, Linda Rouleau, Sylvie Gendron et Jérôme Leclerc-Loiselle

 

(Pour télécharger le numéro complet en PDF)

 

Introduction

 

Les usages de « perspectives critiques » en recherche qualitative : ethnographie institutionnelle, réalisme critique et recherche féministe

Amélie Maugère, Linda Rouleau, Sylvie Gendron, Jérôme Leclerc-Loiselle

 

Axe 1. Dépasser les récits officiels : la voie de l’ethnographie institutionnelle

 

Des chercheuses et chercheurs dans et hors du terrain : les coulisses d’un dispositif ethnographique critique

Lise Gremion, Tania Ogay, Loyse Ballif, Rahel Banholzer, Xavier Conus

 

L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique?

Julie Larochelle-Audet, Marie-Odile Magnan

 

L’ethnographie institutionnelle : une méthodologie au service d’un regard critique sur l’assurance qualité

Sophie Maunier †

 

Hors Axe

 

Le réalisme critique : la valeur de sa réflexion ontologique et épistémologique pour la créativité méthodologique des chercheurs qualitatifs engagés en faveur d’une transformation plus juste des structures

Joachim Rapin, Sylvie Gendron

 

Axe 2. Accompagner les résistances ou les luttes : la voie des recherches féministes

 

Une méthodologie féministe en binôme : envisager la frontière de l’organisation alternative comme lieu de production du savoir

Juliette Cermeno, Justine Loizeau

 

Enjeux des dynamiques subjectives et intersubjectives dans une perspective de recherche qualitative : l’exemple d’une recherche sur les expériences de travail des femmes cadres

Émilie Giguère, Karine Bilodeau, Mariève Pelletier, Louise St-Arnaud

 

Doit-on toujours parler de prostitution? Remettre en question les allant-de-soi conceptuels avec la théorisation ancrée constructiviste et le point de vue situé

Catherine Lavoie Mongrain

 

Conclusion

Les « perspectives critiques » : leur émergence et le développement d’un regard scientifique sur le social

Amélie Maugère, Jérôme Leclerc-Loiselle, Sylvie Gendron, Linda Rouleau

 


Sensorialité, émotion et esthétique en recherche qualitative

 

 


L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?

 

 


L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale

Numéro 23 - 2019

L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale

 

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA)

86e congrès de l'ACFAS

7 et 8 mai 2018

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

 

(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)

 

Introduction

Ajustements réciproques dans l’enquête de terrain qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale

Erratum

Joëlle Morrissette, Colette Baribeau

 

Enquêter auprès de chômeurs exclus par décision administrative : repérer des invisibles, écouter des inaudibles, restituer des expériences

Didier Demazière, Marc Zune

 

Rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?

Catherine Bélanger Sabourin, Joëlle Morrissette

 

Les conditions de définition et de réalisation d’une recherche inclusive qui accepte sa propre vulnérabilité

Jean Horvais

 

Étudier la vulnérabilité au prisme de la relation d’assistance. Les leçons d’une enquête dans une association de solidarité parisienne

Caroline Arnal, Florence Haegel

 

Saisir le regard de futures éducatrices autochtones sur la santé mentale à l’aide de Photovoice

Lyne Douville, Marie-Pier Sylvestre

 

La recherche participative auprès des femmes séropositives, des enfants séropositifs et des enfants « microbes » dans la commune d’ABOBO (Côte d’Ivoire) : entre accès au terrain d’enquête et considérations éthiques

Armelle Tania Andoh

 

Regard sur les interventions auprès des populations « vulnérables »; une étude ethnographique de la vulnérabilité et de l’itinérance à Marseille

Mathieu Isabel

 

Le corps de la chercheuse et le corps de la détenue en miroir : une esquisse des apports des concepts de « nomadisme » et de « liminalité »

Catherine T. Chesnay, Sylvie Frigon

 

Positionnements éthique et politique en recherche auprès de personnes vulnérables : le cas d’une recherche auprès de locataires vivant des problèmes de salubrité

Renaud Goyer

 

 


Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne

Numéro 22 - 2017

Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne

 

Actes du colloque «Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d'observation multisituées, équipées ou en ligne»

28 octobre 2016

Université du Québec à Trois-Rivières

 

(Télécharger le numéro complet en pdf)

 

Introduction

Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne

Sylvie Grosjean, Marjorie Vidal

 

De l’objet à l’outil : la photographie au service de l’observation en sciences sociales

Michaël Meyer

 

Observer les observateurs, adaptation de la méthode de l’autoconfrontation simple et complexité de la navigation internet

Daniel Pélissier

 

Étirer le temps, traquer dans l’espace : conjuguer l’approche naturaliste de la décision et l’ethnographie organisationnelle

Ivan Ivanov, Arlette Bouzon

 

Trois ficelles du métier d’ethnographe

Pierre Nocerino

 

Les ethnographes armés ou désarmés par l’observation multisituée ? Éléments de réponses à partir d’enquêtes sur les « précarités rurales »

Sylvain Bordiec, Muriel Marnet


La réanalyse des enquêtes qualitatives à l’épreuve de l’expérimentation


Prudence empirique et risque interprétatif 

Numéro 20 - 2016

Prudence empirique et risque interprétatif 

 

Actes du colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ)

17-19 juin 2015

Université Paul-Valéry, Montpellier 3


(Télécharger la PREMIÈRE DE COUVERTURE et autres PAGES LIMINAIRES)
 

Introduction

Prudence empirique et risque interprétatif

Catherine de Lavergne

 

Axe 1 : Personnalité, sensibilité et éthique du chercheur, style de recherche

Valeur descriptive-explicative vs. effets d’application des « discours » des sciences humaines : pour une éthique du « chercheur-praticien » engagé dans le champ de « la communication »

Denis Benoit

 

La réflexivité du chercheur en comportement du consommateur : une attitude responsable

Angélique Rodhain, Aurélie Dehling, Virginie Silhouette-Dercourt

 

Les méthodes qualitatives comme stratégie sur des terrains sensibles : cas d’une chercheuse au sein de services de communication de collectivités territoriales

Marie Dany Vinguédassalom

 

Théorisation ancrée constructiviste dans la recherche impliquant des personnes marginalisées : « underground theory » à haut risque?

Marie-Claude Jacques, Denise St-Cyr Tribble, Jean-Pierre Bonin

 

Les émotions en recherche : pourraient-elles nous permettre de mieux comprendre le monde social?

Amélie Champagne, Laurence Clennett-Sirois

 

Représentations croisées de la fonction d’infirmière coordinatrice dans un service d’hépatologie : une recherche ethnosociologique

Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutté

 

Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques

Jean-Marie Van der Maren

 

Comment accéder à l’activité d’évaluation conduite par les travailleurs sociaux?

Mylène Salles

 

Processus de construction et d’appropriation des savoirs en recherches collaboratives : soutenir l’intervention auprès des parents en difficultés

David Lafortune, Sophie Gilbert

 

Une perspective ergologique de la mobilisation des critères de rigueur scientifique en recherche-action de type interprétative

Marie-Michèle Lord, Pierre-Yves Therriault, Jacques Rhéaume

 

Réflexivité de la recherche par approche qualitative dans l’intervention sociale. Retour sur les problèmes éthiques et méthodologiques dans l’étude de populations vulnérables

Audrey Marcillat

 

L’ancrage et la structuration d’une recherche-action en sciences de gestion : les précautions du chercheur et du dirigeant

Lucie Houle

 

Quatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche. Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé

Daniel Faulx, Géraldine Burlet, Nicolas Bernard, Cédric Danse

 

Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université

Gilles Fossion, Daniel Faulx

 

L’expérience de mutation de paradigme chez le chercheur, un chemin de créativité conduisant à l’innovation épistémologique

Anne Lieutaud

 

Axe 2 : Statut des données en recherche qualitative : traces, recueil et exploitation de données numériques

Évaluation quantitative et évaluation qualitative de la recherche au regard de l’information-documentation : détournements et risques

Viviane Couzinet

 

Lire ou écrire une recherche utilisant des données qualitatives : une grille pour analyser et pour préparer une recherche ou une demande de subvention

Jean-Marie Van der Maren

 

L’entretien dans l’entretien :expérimentation d’une méthode d’interprétation de l’implicite

Anne-Chantal Hardy, Maud Jourdain

 

Des approches méthodologiques qualitatives complémentaires pour l’évaluation du système de veille sanitaire de défense français

Raphäel Châtelet, Marc Tanti

 

Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socioscolaire des élèves migrants

Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni

 

Images fixes, animées et monographie : une autre approche hybride analytique des phénomènes sociologiques

Didier Vidal

 

Pour une approche qualitative du sensible

Jean-Jacques Boutaud, Stéphane Dufour, Clémentine Hugol-Gential

 

La pensée à l’épreuve de l’expérience du Sensible : analyse secondaire de données qualitatives et approche catégorielle anticipation/émergence innovante d’inspiration phénoménologique

Béatrice Aumônier

 

Psychologie historico-culturelle et analyse microgénétique : explicitation d’une démarche d’analyse

Marie Béguin

 

Produire des propositions théoriques. Épistémologie de l’usage des études de cas

Nathanaël Wadbled

 

Un outil simulateur au service du degré d’exactitude des diagnostics infirmiers et du développement des compétences en jugement clinique

Isabelle De Geest, Nicolas Rombauts

 

Le blog de recherche comme journal de bord informatique. Un soutien à la réflexivité, à l’analyse, à la communication et à la scientificité?

Christophe Lejeune

 

Axe 3 : Vers des processus d’hybridation des démarches et des méthodes?

Berne, Bucarest, Delphes. Aperçu d’une hybridation de démarches et méthodes pour appréhender le lien entre la diversité et l’innovation en Suisse

Pia Stalder

 

Entre observation habitante discrète et entretiens collectifs focalisés d’habitants : de l’utilité à croiser les méthodes

Séverine Durand

 

Complémentarisme des méthodes : à propos d’une recherche qualitative en psychologie sur récits de vie et vécu subjectif de précarité sociale

Sophie Fierdepied, Gesine Sturm, Thierry Baubet

 

D’un phénomène sidérant vers une relation d’appropriation

Lionel Diébold, Jean-Philippe Roustant, Isabelle Boulze

 

En quoi la méthode phénoméno-sémiopragmatique inspirée de CS Peirce apporte des réponses à la tension entre rigueur scientifique et créativité?

Agnès Oude-Engberink, Gérard Bourrel

 

Entre la psychanalyse et la linguistique : une démarche de recherche au sein d’un département de psychologie

Irène Krymko-Bleton

 

Burnout, un tueur silencieux dans quelques institutions publiques de Lubumbashi?

Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile, Joëlle Musasa Ngoïe

 

Combinaison d’approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation des effets de la fasciathérapie méthode Danis Bois sur la douleur de patients fibromyalgiques

Cyril Dupuis

 

Précautions empiriques et consensus épistémologique dans la comparaison européenne : à propos d’une enquête qualitative sur la santé et les activités physiques dans des quartiers pauvres

Monica Aceti, Sandrine Knobé, Elke Grimminger, Gilles Vieille Marchiset

 

Pluralisme méthodologique, une affaire d’intégration?

Pierre-Yves Barbier

 

Axe 4 : Carte blanche aux propositions subversives ou alternatives

L’entretien d’explicitation une superbe imprudence méthodologique! Remémoration et explicitation

Pierre Vermersch

 

Conférence de synthèse

Pratiques de rédaction du discours sur la méthode : entrer dans la « boîte noire » du qualitatif

Colette Baribeau

 

Conférence de clôture

De prudence et d’imprudence en recherche qualitative

Chantal Royer


Apprendre la recherche qualitative


Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences

Numéro 18 - 2016

Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences

 

Actes du colloque «Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines: perspectives et expériences»

5 et 6 juin 2012

Université des Açores


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Introduction

Méthodes qualitatives en sciences sociales et humaines : perspectives et expériences en 2012

Margarida de Sá Nogueira Lalanda

 

Grandes conférences

Liens et sens de l’action : perspectives méthodologiques

Rolando Lalanda-Gonçalves

 

Parmi les questions posées par l’utilisation des méthodes qualitatives : qu’est-ce que la profondeur?

Chantal Royer

 

Documentation et communication

Objet de recherche et matériau : les langages documentaires comme source et méthode pour les sciences de l’information et de la communication

Viviane Couzinet

 

Méthodes qualitatives à l’œuvre dans la constitution de la «Bibliographie de la vie théâtrale en province (française) au XIXe siècle» : regards croisés interdisciplinaires

Christine Carrère-Saucède, Silvia R. Sigales Ruiz, Michèle Caria

 

Web

Évaluation qualitative de sites web : comment impliquer l’usager?

Marie-Caroline Heïd, Valérie Méliani

 

Hybridations à l’œuvre dans les blogues professionnels : proposition de méthode d’analyse qualitative

Maryem Marouki

 

Éducation

La modélisation systémique des dilemmes professionnels des enseignants, dans les contextes de recherche-formation

Ana Paula Caetano

 

Santé

Être patient avec la maladie de Machado-Joseph aux Açores : une recherche qualitative en sociologie de la santé

Daniela Soares

 

Psychologie

L'expérience vécue : une approche phénoménologique en sciences infirmières

Márcio Tavares, Maria Isabel Moreira, Patrícia Ferreira, Patrícia Tavares, Sandra Silva

 

L'espace et le temps

La recherche qualitative dans le contexte carcéral. Stratégies, défis et pistes d’orientation

Ana Beatriz Saraiva

 

La géographie et le qualitatif : des rapports constants et obligatoires

Alain Chante

 

Mon temps, le vôtre et le nôtre : des catégories temporelles aux significations plurielles

Licínio M. Vicente Tomás

 

Les méthodes qualitatives en histoire religieuse

Margarida de Sá Nogueira Lalanda

 

Problèmes transversaux

Gestion de la qualité dans la recherche en sciences sociales et humaines : articulation entre les méthodes qualitatives et quantitatives

Osvaldo Dias Lopes da Silva, Áurea Sandra Toledo de Sousa

 

De l’universel au local : pour une radicalisation des méthodes qualitatives à Madagascar

Elisa Rafitoson, Jean-Jules Harijaona


La recherche qualitative : un vecteur d’innovations

Numéro 17 - octobre 2015

La recherche qualitative : un vecteur d’innovations

Actes des colloques de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
13 mai 2014, 24 octobre 2014
Université du Québec à Trois-Rivières


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Introduction
La recherche qualitative : un vecteur d’innovations
Martin Caouette, Dany Lussier-Desrochers, Valérie Godin-Tremblay

Utilisation d’un modèle matriciel de gestion comme cadre d’analyse qualitative du déploiement de l’innovation dans le secteur des services sociaux
Dany Lussier-Desrochers, Martin Caouette, Valérie Godin-Tremblay

La recherche qualitative : un instrument favorisant la prise de pouvoir et la reconnaissance des intervenant(e)s-chercheur(e)s
Célyne Lalande, Josianne Crête

Étudier le développement de l’identité professionnelle en travail social : les défis de combiner diverses approches méthodologiques
Josianne Crête, Annie Pullen Sansfaçon

La recherche qualitative : un vecteur d’innovation pour approfondir la compréhension de la fidélité interexaminateurs d’un outil clinique en santé
Mélanie Ruest, Annick Bourget, Manon Guay

 

Texte issu du colloque « L’innovation en méthodologie qualitative : entre recherche innovante et adaptation créative »

La modélisation systémique en analyse qualitative : un potentiel de pensée innovante
Sylvie Gendron, Lauralie Richard

 


L'enseignement de la recherche qualitative

Numéro 16 - octobre 2014

L’enseignement de la recherche qualitative

Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
25 octobre 2013
Université du Québec à Trois-Rivières


(télécharger le NUMÉRO COMPLET EN PDF)

Introduction
L’enseignement de la recherche qualitative
Louise Giroux, Hélène Fournier, Normand Roy, Philippe Chaubet

Enseigner les méthodes qualitatives
Colette Baribeau

La place du qualitatif dans les projets d’intégration des étudiants à la maîtrise en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Martine Brousseau

Pour une formation aux entretiens adaptée à la diversité des méthodes
Marie-Hélène Forget

Recherche psychanalytique à l’université
Irène Krymko-Bleton

 


Du singulier à l'universel

Numéro 15 - mai 2013

Du singulier à l'universel

Actes du 3e colloque du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ)
9-10 juin 2011
Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier I


Sous la direction de Gérard Bourrel et Colette Baribeau

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Avant-propos
Gérard Bourrel


Conférence inaugurale

Interrelations entre le singulier et l'universel : les propositions de la recherche qualitative
Lorraine Savoie-Zajc

 

Conférences thématiques

La recherche-action, un instrument de compréhension et de changement du monde
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Bruno Humbeeck

Phénoménologie de l'expérience vive
Jean-François Dupeyron


Table ronde : Les critères de scientificité

La définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique
Mathieu Albert

La question de la scientificité en recherche qualitative
Robert Marty


Communications

1. Phénoménologie : le sensible, le corps, l'expérience vécue, la santé


Le singulier et l'universel dans le paradigme du Sensible : un entrelacement permanent à chaque étape de la recherche
Ève Berger, Didier Austry

Intérêt d'une approche sémio-pragmatique peircienne pour une méthodologie analytique en recherche qualitative
Agnes Oude Engberink, Martine Arino, Brigitte Julia, Gérard Bourrel

La dynamique de recherche anticipation / émergence : approche catégorielle innovante du récit autobiographique d'une patiente ayant traversé l'épreuve du cancer
Danis Bois, Hélène Bourhis, Ghislaine Bothuyne

La santé-dans-la-maladie : un nouveau modèle pour comprendre l'expérience universelle de la maladie chronique
Edith Ellefsen

Hypothèse d'un modèle théorique du patient-expert et de l'expertise du patient : processus d'élaboration
Olivia Gross, Rémi Gagnayre

Le patient formateur dans le système de santé : méthodologie de recherche dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation
Luigi Flora

 

2. Recherche qualitative générale, didactique


Du singulier à l'universel en Histoire : un exemple en Histoire des Açores
Margarida Sá Nogueira Lalanda

Se focaliser sur la situation sociale : quelques pistes pour modéliser les rapports de l'acteur à autrui, l'espace, le temps et les objets
Alexandre Oboeuf, Benoît Gérard, David Sudre

Au-delà de l'opposition entre savoir profane et savoir expert : une triangulation des méthodes
Agnès d'Arripe, Cédric Routier

L'attrayant monde de la pensée médicale et sa didactique
Ricardo Bruera


3. Recherche qualitative générale : systémique communicationnelle, sociologie de la communication


Genèse de la construction d'un modèle systémique de la communication en organisation : le cas des établissements publics locaux d'enseignement
Sidonie Gallot

Modèle qualitatif pour l'analyse de pratiques émergentes contemporaines : le cas du journalisme participatif
Marie-Caroline Heïd

De la singularité aux régularités, des régularités aux pluralités : situations de voyage en train pour des navetteurs salariés ou étudiants
Catherine De Lavergne


4. Éthnométhodes, recherche-action, récits de vie, entretiens, éducation


De la singularité à l'universalité éthique en santé de la reproduction : une contribution de la méthodologie qualitative
Obou Mathieu Tchétché

Ethnographie d'un accompagnement ordinaire : étude de cas d'une intervention à domicile
Anne-Sophie Hosking

Disparition d'un secteur économique et de sa désignation, le multimédia : d'une ethnographie localisée à un constat généralisé
Michel Racine

Entrer chez les autres : un processus de négociation d'entrée sur le terrain
Rebecca Weber

Du singulier à l'universel dans la recherche qualitative en sciences de l'éducation : l'exemple du récit de vie
Nathalie Roekens


5. Phénoménologie, théorisation ancrée, analyse discours


Le corps comme pivot des rapports du langage et du sensible chez le premier Merleau-Ponty
Norbert Lebrument

L'interface du singulier et de l'universel en méthodologie qualitative : un profil phénoméno-épistémologique du chercheur peut-il y contribuer?
Pierre-Yves Barbier, Mireille Leblanc

Du singulier au sens large : intégrer analyse de discours et théorisation ancrée
Reiner Keller

Choisir l'analyse par théorisation ancrée : illustration des apports et des limites de la méthode
Valérie Méliani

Formalisation sémio-pragmatique de la relation de l'universel au singulier. Étude de cas des représentations sociales de l'emploi dans un quartier dit sensible d'une ville du sud de la France
Martine Arino


Présentations affichées

Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l'élève dans le travail de l'exposition
Laurence Sylvestre

Du récit de vie à l'entretien narratif chez les jeunes de la rue à Lubumbashi
Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile

Le chemin de la phénoménologie : une méthode vécue comme une expérience de chercheur
Sylvie Morais

 


L'engagement du chercheur qualitatif: du porte-parole au militant

Numéro 14 - avril 2013

L'engagement du chercheur qualitatif: du porte-parole au militant

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
organisé dans le cadre du 80e congrès de l'ACFAS
8 mai 2012
Palais des congrès de Montréal


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Avant-propos
Colette Baribeau

La recherche sociale et l'engagement du chercheur qualitatif : défis du présent
Marta Anadón

La posture du chercheur, un engagement individuel et sociétal
Marjorie Lelubre

Considération ontologiques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques de l'engagement du chercheur qualitatif dans le contexte de la minorité francophone de l'Ontario
Mariette Théberge

Expérimenter l'éducation de la libération dans le Nordeste brésilien : doutes et conviction de la recherche qualitative engagée
Hélène Laperrière

(Re)construction de soi des jeunes garçons de la rue placés au centre de leur projet personnel de vie
Philippe Kasongo Maloba Tshikala, Balthazar Ngoy Fiama Bitambile
 

 


Les enjeux méthodologiques des recherches participatives

 


Les qualités essentielles du chercheur qualitatif

Numéro 12 - mai 2012

Les qualités essentielles du chercheur qualitatif

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 79e congrès de l'ACFAS
Université de Sherbrooke
10 mai 2011

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Introduction
Quelles qualités essentielles la recherche qualitative requiert-elle de la part du chercheur?

Colette Baribeau, Chantal Royer

Historique des perspectives de recherche : de la vérité aux énoncés hypothétiques
Jean-Marie Van der Maren

Interpréter sous contrainte ou le chercheur face à ses données
Marc-Henry Soulet

L'équilibre entre responsabilité éthique et scientifique dans l'étude du développement professionnel
Sylvie Beaudoin, Carlo Spallanzani

Une éthique en creux du chercheur qualitatif : une lecture merleau-pontienne
Norbert Lebrument

 


Les défis de l'écriture en recherche qualitative

 


Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui pour demain : l'apport des méthodes qualitatives

Numéro 10 - mai 2011

Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui pour demain : l'apport des méthodes qualitatives

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS
11 mai 2010
Université de Montréal


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Introduction
Comprendre les phénomènes d'aujourd'hui, pour demain : l'apport des méthodes qualitatives

Colette Baribeau

L'entreprise phénoménologique : des vrais et faux problèmes...
Catherine Meyor

Comprendre, ou bien la mort! Réflexion sur une question de base de la recherche qualitative
Reiner Keller

L'ethnographie scolaire : comprendre quoi, comment et pour qui?
Matthias Pepin

Praticien-chercheur et visée compréhensive : éléments de discussion autour de la connaissance ordinaire
Bernard Wentzel


 

 


Logiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales

Numéro 9 - novembre 2010

Logiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales

Actes du colloque organisé par L'Unité Économie de la connaissance et management de l'innovation (IMaGinE) et l'Institut des sciences humaines et sociales de l'Université de Liège (Belgique), avec le soutien du Fonds national de la recherche du Luxembourg et de l'Association pour la recherche qualitative
21-22 octobre 2008
Centre de Recherche Public Henri Tudor, Luxembourg


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HOMMAGE
à la mémoire de Jean-Marie Jacques

Introduction
Du débat sur la place des logiciels dans l’analyse de données qualitatives

Véronique Dumont


Texte de la conférence d’ouverture

Montrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative
Christophe Lejeune


Section 1 :
Développements logiciels : approche conceptuelle, fonctionnalités, visualisation

Langage de la crise ou crise du langage?
Jean-Marie Jacques, Nathanaël Laurent, Anne Wallemacq

Analyse structurale de contenu et soutiens logiciels : une introduction au projet Anaconda
Jean-Pierre Hiernaux

Logiciel NotaBene pour l'annotation linguistique. Annotations et conceptualisations multiples
Nicolas Mazziotta

Contribution d’un outil de transcription dans la mise en mots de l’analyse d’un processus de conception collaborative observé dans sa profondeur phénoménale
Béatrice Arend

Innovations dans un logiciel d’analyse qualitative de données : l’intégration d’outils de visualisation
Udo Kuckartz


Section 2 :
Usages de logiciels : comparaison, justification, confrontation

Stratégie d’utilisation différenciée de logiciels tout au long d’une enquête qualitative
Kerralie Oeuvray

Traitement informatique de données orales : quels outils pour quelles analyses ?
Virginie André, Christophe Benzitoun, Emmanuelle Canut, Jeanne-Marie Debaisieux, Bertrand Gaiffe, Evelyne Jacquey

Méthodes d’analyse des communications fonctionnelles en situation de travail collectif
Guillaume Gronier


Section 3 :
Méthodologie en sciences sociales. Place et rôle des logiciels

L’objet d’analyse comme pivot de l’analyse qualitative assistée par ordinateur
Jacques Hamel

(Ne pas) Enseigner les méthodes qualitatives et (ni) former aux logiciels d’analyse des données qualitatives : une approche constructiviste de l’enseignement de la recherche qualitative
Diógenes Carvajal

 


Recherche qualitative et temporalités

Numéro 8 - mai 2010

Recherche qualitative et temporalités

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 77e congrès de l'ACFAS
12 mai 2009
Université d'Ottawa


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Introduction
Michel Racine, Chantal Royer

Une épistémologie du récit de vie
Delphine Burrick

Le souvenir et le bouleversement du temps dans la reconstruction du passé. Réflexions méthodologiques
Jean-Marie Van der Maren

La représentification dans l’entretien d’explicitation
François Guillemette, Jean-René Lapointe

Itinéraire de recherche qualitative sur les temporalités en Afrique
Emmanuel Kamdem

Temporalités, activités formatives et professionnelles
Pascal Roquet

 

 


Perspectives comparatives

Numéro 7 - mai 2009

Perspectives comparatives

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 76e congrès de l'ACFAS
6 mai 2008
INRS, Québec


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Introduction
Collette Baribeau

Principales tendances pour l’analyse d’une discussion à visée philosophique
Anne Roy

Concevoir la recherche qualitative « finalisée »
Jean Clénet

L’analyse du travail, entre parole et action
Jean-Marie Van der Maren, Frédéric Yvon

Les entretiens individuels dans la recherche en sciences sociales au Québec : où en sommes-nous? Un panorama des usages
Chantal Royer, Colette Baribeau, Audrey Duchesne

 


Discours théoriques et éléments contextuels : où et comment mettre en scène l'intégration?

Numéro 6 - mai 2008

Discours théoriques et éléments contextuels : où et comment mettre en scène l'intégration?

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du 75e congrès de l'ACFAS
8 mai 2007
Université du Québec à Trois-Rivières


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Introduction
Collette Baribeau, Chantal Royer

Que valent les « exemples parlants » dans un compte rendu d'enquête?
Daniel Bizeul

Modèles et modélisations en recherches qualitatives, quelles conceptions? Quelle(s) scientificité(s)?
Jean Clénet

L'urgence de surprise. Analyse de discours : entre modèles théoriques et rapprochement à la réalité discursive
Reiner Keller

Mise en scène de l’intégration : des modes de passage du terrain aux significations
Joëlle Tremblay, Pierre Gosselin

Une démarche de recherche-accompagnement : d’une saisie intuitive d'éléments contextuels à l'émergence de significations
Martine Beauvais

Analyse phénoménologique d’une étude sur le surpoids en médecine générale
Gérard Bourrel

 


Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l'heure

Numéro 5 - mai 2007

Recherche qualitative en sciences humaines et sociales : les questions de l'heure

Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS
16 mai 2006
Université McGill, Montréal


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Introduction
Collette Baribeau

Constructivisme/positivisme : où en sommes-nous avec cette opposition?
Véronique Nguyên-Duy, Jason Luckerhoff

De la construction subjective de l'esprit à la révélation objective du réel, mais le réel est-il la réalité?
Jean-Marie Van der Maren

La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive?
Marta Anadón, François Guillemette

La recherche qualitative est-elle nécessairement exploratoire?
Louis Trudel, Claudine Simard, Nicolas Vonarx

Le regard qualitatif et le dépassement des frontières sectorielles et des filtres idéologiques
Hélène Laperrière, Ricardo Zúñiga

L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion
Stéphane Martineau

Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives?
Chantal Royer

Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide?
Lorraine Savoie-Zajc

Quelle place peut prendre le chercheur dans l’interprétation du sens... du sens donné par les acteurs sociaux auprès de qui il fait sa recherche?
Michel Racine

L’analyse de construits : un outil légitime pour la recherche en éducation
Ann-Louise Davidson

 

 


Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir

Numéro 4 - octobre 2007

Approches qualitatives et recherche interculturelle : Bien comprendre pour mieux intervenir

Actes du colloque de l'Institut de recherche et de formation interculturelles de Québec (IRFIQ) et de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
28 octobre 2005
Musée de la civilisation de Québec

 

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Introduction
Stéphane Martineau et Michel Salmador Louis

La recherche qualitative interculturelle : une recherche engagée ?
Michèle Vatz Laaroussi

Ethnologie collaborative : élaboration et analyse d’espaces de médiation en contexte de migration
Lucille Guilbert

Une pratique réflexive de recherches "à trait d’union" : quels enjeux scientifiques?
Luc Prud’homme, Annie Presseau et André Dolbec

Le rôle des médias dans l’adaptation des réfugiés dans leur pays d’accueil. Le cas des réfugiés bosniaques dans la Ville de Québec
Amra Curovac Ridjanovic

L’apport des sources orales à l’étude d’une situation particulière de communication interculturelle : l’interprétariat
Karine Morissette

Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique
Catherine Meyor

 

 


Bilan et prospectives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales

Numéro 3 - juin 2007

Bilan et prospectives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales

Actes du 1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives
27-29 juin 2006
Université Paul Valéry, Montpellier III


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Introduction
Chantal Royer


GRANDE CONFÉRENCE

Les processus intellectuels fondamentaux sous-jacents aux techniques et méthodes qualitatives
Alex Mucchielli


ASPECTS GÉNÉRAUX ET TRANSVERSAUX

Posture du praticien-chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative
Catherine de Lavergne

Chercheur-Accompagnateur : une posture plurielle et singulière
Martine Beauvais

Complexité de l'approche qualitative et légitimation scientifique pour une genèse des possibles : relier pragmatique, épistémique et éthique…
Jean Clénet

Analyse qualitative du rapport du chercheur à son objet, le handicap : le chercheur impliqué dans une situation de handicap et travaillant sur le handicap, est-il un chercheur handicapé ?
Chantal Lavigne

Entretiens phénoménologiques et entretiens focalisés sur l'activité : analyse comparative, similitudes et variations
Christine Bruchez, Fabienne Fasseur et Marie Santiago

Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : clarifications épistémologiques
Maryvonne Charmillot et Caroline Dayer

La méthode d'analyse en groupe : application à la problématique de la mise à l'emploi des personnes fragilisées
Michel Mercier et Anne De Muelenaere

Sur les prospectives de la recherche qualitative en France : capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherches
Magdalini Dargentas, Dominique Le-Roux, Annie-Claude Salomon et Mathieu Brugidou

(En)-quête de l'autre : recherches qualitatives et corpus numériques
Huguette Rigot

Le statut de l'approche qualitative dans des projets de recherche interdisciplinaires
Félix Bühlmann et Manuel Tettamanti

Essai d'extension constructiviste empirico-abductive du modèle interactionnel systémique
Gilles Arnaud

De l'incommunicable à l'intransmissible : la gestion du silence dans l'entretien de recherche
Valérie Haas

L'analyse de contenu comme méthode d'analyse qualitative d'entretiens : une comparaison entre les traitements manuels et l'utilisation de logiciels
Philippe Wanlin


PHÉNOMÈNES SOCIAUX CONTEMPORAINS

La recherche qualitative d'orientation psychanalytique : l'exemple de l'itinérance des jeunes adultes
Sophie Gilbert

L'analyse de discours du point de vue de la sociologie de la connaissance. Une perspective nouvelle pour les méthodes qualitatives
Reiner Keller

Le maillage qualitatif, canevas pour la compréhension des phénomènes contemporains
Claire Noy

Géographie et représentations : de la nécessité des méthodes qualitatives
Magali Bertrand, Frédérique Blot, Juhan Dascon, Mélanie Gambino, Johan Milian et Géraldine Molina


ORGANISATIONS

Contexte et contextualisation dans l'approche qualitative de la communication organisationnelle
Sylvie Parrini-Alemanno

La démarche autobiographique et son objet : enjeux de production de connaissance et de formation
Danielle Desmarais et Louise Simon

Quelle utilisation des outils qualitatifs dans l'entreprise par les néophytes ?
Laurent Morillon

Contribution de la psychanalyse aux méthodologies qualitatives : quelques mots sur la rigueur en lien avec le dispositif d’hospitalité et la fonction tierce
Robert Letendre


FORMATION ET ÉDUCATION

Chercheur cherche sujets : la recherche sur le terrain, l'éthique et la scientificité
Monique Deprez

Le récit phénoménologique : étape marquante dans l'analyse des données
André Balleux

L'analyse de situations d'éducation et de formation entre la clinique et l'ingénierie
Richard Étienne et Alain Jean

L'inédite portée de la méthodologie qualitative en sciences de l'éducation : réflexion sur les défis de l'observation et de l'analyse de la vie cognitive de jeunes apprenants
Virginie Martel

Pour une approche de la dimension somato-sensible en recherche qualitative
Marc Humpich et Danis Bois

Un regard qualitatif sur l'appropriation de la pédagogie par projet par les équipes scolaires du primaire
Catherine Lanaris, Lorraine Savoie-Zajc, Mélanie Dumouchel et Isabelle Dupel


MÉDIAS CLASSIQUES ET NUMÉRIQUES

Méthode interactionniste centrée sur l'appropriation du chercheur: recettes pour appréhender les situations de consultation d'objets hypermédias
Jean Brunel et Valérie Méliani

Les méthodes qualitatives : outils indispensables à la conception d'hypermédias adaptatifs
Lise Verlaet

Expérience et recherche qualitative : appréhender « en complexité » des situations d'appropriation des outils d'intelligence collective
Olivia Belin

 


L'instrumentation dans la collecte de données: choix et pertinence

 


Recherche qualitative et production de savoirs