Publications antérieures (imprimées)

 

Les numéros 1 à 19 de RQ qui sont présentés dans cette section sont disponibles en format imprimé seulement. On peut les consulter dans les bibliothèques des universités québécoises.

 


VOLUME 19 (1999)

L’approche qualitative dans la recherche féministe

Colette Baribeau (Éd.)

 

BAUCHAND, Nicole, Marielle Tremblay et Claude Gilbert

Les méthodes de recherche qualitative et la recherche féministe : de l’enquête à la quête.

 

FORTIN, Sylvie

Enseignement de la danse dans une perspective féministe : trois études de cas.

 

FRENETTE, Lyse

Analyse phénoménologique de l’expérience d’intimité sexuelle de femmes clientes avec des hommes psychologues.

 

GILL, Carmen

Une approche compréhensive u célibat volontaire féminin.

 

NAVARRO SWAIN, Tania

Amazones brésiliennes? Les discours du possible et de l’impossible.

 

TARDY, Évelyne

Différences de genre et méthodologie : Importance de jumeler le « Quantitatif » au « Qualitatif ».

 

VOLUME 18 (1998)

L’attitude du chercheur en recherche qualitative

Chantal Deschamps & Robert Letendre (Éds)

 

JAGER, Bernd

La demeure et l’espace habité comme points de départ d’une psychologie humaniste.

 

ZÚÑIGA, Ricardo

La recherche qualitative comme carrefour identitaire.

 

DESAULNIERS, Lucie

Une pratique en questionnement, une tension des savoirs.

 

LEPAGE, Louis et Robert Letendre

L’intervention de manifestations contre-transférentielles dans le déroulement de la recherche. Réflexions sur une pratique et exemples.

 

DESGAGNÉ, Serge

La position du chercheur en recherche collaborative : illustration d’une démarche de médiation entre culture universitaire et culture scolaire.

 

LAMBERT, Cécile, Chantale Audet, Yvonne Mayne et Lise St-Cyr

L’écoute comme attitude facilitante dans la recherche qui fait appel à l’exploration de l’expérience personnelle.

 

GRATTON, Francine

Chercheur(e) en qualitatif auprès d’endeuillé(e) par suicide. Comment rallier compréhension empathique et objectivité?

 

GILBERT, Sophie

L’idéal de l’objectivité et objectivité idéale.

 

BALLOFET, Pierre

La place du débat dans la démarche de recherche qualitative : Le cas du champ de l’étude des comportements de consommation en marketing.

 

PAILLÉ, Pierre

Un regard sur la recherche qualitative en éducation au niveau des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat des universités québécoises francophones (année 80 et début des années 90).

 

HAMEL, Jacques

Défense et illustration de la méthode des études de cas en sociologie et en anthropologie. Quelques notes et rappels.

 

VOLUME 17 (1997)

Recherche qualitative et gestion de l’anxiété à l’innovation : approches créatives en recherche qualitative

Louis-Jacques Filion, Pierre Paillé, & Diane Lafamme (Éds)

 

Première partie

Conférenciers invités

 

DESLAURIERS, Jean-Pierre

Itinéraire d’un chercheur qualitatif.

 

D’AMBOISE, Gérald

La recherche en gestion de PME : des paradigmes en évolution.

 

CHEVALIER, Françoise

Recherches qualitatives et longitudinales : les relations entre sociologie et histoire

 

PRÉVOST, Paul

L’intervention comme support à la recherche en gestion

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

La recherche qualitative peut-elle être rigoureuse ?

 

Seconde partie

Communications retenues pour publication

 

CARRIER, Robert

La recherche-action, une méthodologie utile et valide pour la recherche en sciences de la gestion.

 

CARRIER, Suzanne et Daniel Fortin

L’art de la conversation dans la recherche-terrain : l’entrevue dans l’action

 

CHAPUIS, Philippe et Danielle Amado

À la recherche de l’imprécision perdue.

 

DE CARLO, Laurence

Bricolage et processus de consultation publique : un exemple de recherche qualitative en gestion des collectivités locales.

 

HAMEL, Jacques et Patrick Samson

La recherche qualitative en entreprise : l’anxiété au service de l’innovation méthodologique, la contribution de la sociologie.

 

LANGLEY, Ann

Stratégies d’analyse de données processuelles.

 

NKONGOLO-BAKENDA, Jean-Marie et Denis Garand

L’approche biographique : une alternative utile aux recherches longitudinales en entrepreneuriat et en gestion stratégiques des PME ?

 

ST-AMANT, Gilles et Dan Deni

Le management en tant que technologie sociale : la recherche technologique et la recherche-action dans la pratique et dans la formation en gestion.

 

WALLOT, Hubert

Du sujet à l’objet-sujet : une approximation du phénomène de la recherche qualitative.  Le discours médical et le discours gestionnel.

 

 

VOLUME 16 (1996, Automne)

Les outils de la recherche en partenariat

Colette Baribeau (Éd.)

 

DESCHAMPS, Chantal et Diane Méthot

La faisabilité de la recherche phénoménologique en santé mentale : considérations méthodologiques sur une étude-pilote.

 

DESLAURIERS, Jean-Pierre

La recherche qualitative à l’épreuve du partenariat.

 

MORIN, André

La recherche-action intégrale, lieu de modélisation d’approches méthodologiques complémentaires de recherche.

 

VAN DE MAREN, Jean-Marie

Comparaison de l’efficacité de logiciels Mac/Os spécialisés et commerciaux dans l’analyse de données qualitatives.

 

ZÚÑIGA, Ricardo

À la recherche d’un dialogue méthodologique : Les petits pas de l’évaluation communautaire.

 

VOLUME 15 (1996, Hiver)

La recherche qualitative dans le domaine de la santé

Johanne Archambault & Pierre Paillé (Éds)

 

ARCHAMBAULT, Johanne et Pierre Paillé

Avant-propos

 

HAMANN, Sophie et Robert Letendre

La recherche qualitative comme moyen de situer les sujets au cœur des interventions dans le domaine de la santé.

 

SAILLANT, Francine

Les soins domestiques au Québec : évolution d’un programme de recherche appuyé sur une méthodologie qualitative.

 

GRATTON-JACOB, Francine

Analyse comparative d’histoires de vie de jeunes suicidés et idéaltypes des suicides d’ « être » des jeunes.

 

PÉPIN, Jacynthe

L’ethnographie interprétative centrée sur une expérience, celle du soin (caring)  auprès d’un parent âgé.

 

CÔTÉ, Michèle et Diane Drapeau

Étude des représentations de la santé et de la maladie de femmes âgées de la région trifluvienne : aspects méthodologiques.

 

TURNER, Marie-Linda et Irène Bleton

L’accouchement prématuré : la menace et le code.

 

PLANTE, André

L’analyse qualitative, outil privilégié dans le cadre de la formation professionnelle en médecine.

 

VIENS, Chantal

Les nouvelles infirmières diplômées en mal d’emploi : crédibilité et résultats d’une recherche qualitative.

 

GOUDREAU, Johanne, Fabie Duhamel et Claude Beaudoin

Développer et évaluer des interventions auprès de couples qui deviendront parents : une méthodologie qualitative.

 

HAMEL, Jacques

Sur le tournant méthodologique de Pierre Bourdieu.  Notes positives pour la suite d’un débat.

 

PAILLÉ, Pierre

De l’analyse qualitative en général et de l’analyse thématique en particulier.

 

 

VOLUME 14 (1995, Automne)

Théories et pratiques de recherche qualitative

Johanne Archambault, Colette Baribeau, & Chantal Deschamps (Éds)

 

BARIBEAU, Colette

La technique de l'échantillonnage: du hasard à l'imprévu.

 

DESCHAMPS, Chantal

L'intercorporalité chez Merleau-Ponty: un concept-clé pour saisir la complexité du corps dans son rapport au monde.

 

LAFORTUNE, Louise, Pierre Mongeau, Richard Pallascio et Richard Allaire

Observer la métacognition des Inuit.

 

LEAHEY, Jean

L'écoute psychothérapique: un mode d'application de la recherche phénoménologique.

 

MORIN, André et Pierrette Cardinal

De la macroscopie à la microscopie:  un projet d'intégration de méthodes d'observation dans un monde complexe.

 

 

VOLUME 13 (1995, Hiver) - Numéro souvenir

La recherche qualitative: 10 ans de développement

Chantal Deschamps (Éd.)

 

BARIBEAU, Colette

Profil d'un développement soutenu.

L'ARQ: 1985-1995.

 

Colloque fondateur de l'ARQ en 1985 et commentaires rétrospectifs

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Texte d'ouverture du premier colloque de l'ARQ: « Recherche qualitative: Théories et pratiques ».

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Présentation du professeur Paul Dumouchel.

 

DUMOUCHEL, Paul

Scientificité et méthode.

 

DUMOUCHEL, Paul

Commentaire: 10 ans plus tard.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Présentation du professeur Alvaro Pires.

 

PIRES, Alvaro

Le "sens du problème" et le "sens de l'approche": pour une nouvelle conception du travail méthodologique.

 

PIRES, Alvaro

Commentaire sur le statut des objets

 

Documents d’archives : 1985

Programme du premier colloque de l’ARQ

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

"Conferences reports" Qualitative Research: Theory and Practice.

 

Liste des membres de l’ARQ en 1985

Notes biographiques des auteurs

Guide pour la présentation d’articles

Objectifs de l’ARQ

Publications de l’ARQ

 

VOLUME 12 (1995, Hiver)

Le corps de la recherche: l'apport des perspectives qualitatives dans l'approche et le questionnement du corps

Chantal Deschamps (Éd.)

 

BOUDREAU, Cathy et Annie Arseneault

La recherche qualitative: une méthodologie différente, des critères de scientificité adaptés.

 

DESHAIES, Gilles et Clémence Dubé

Le corps en quête d'une méthode centrée sur le chercheur.

 

FORTIN, Sylvie

La recherche qualitative dans le studio de danse: une relation dialogique de corps à corps.

 

JOLY, Yvan

La recherche et la pratique du corps vécu: un point de vue par la méthode Feldenkrais d'éducation somatique.

 

LAFLAMME, Diane

Le corps humain en travail: travail d'enfantement de soi et d'accouchement mutuel dans la relation de soins et l'accompagnement des mourants.

 

LEAHEY, Jean

Problèmes de recherche et d'écriture de la recherche faite "avec le corps du chercheur": commentaire.

 

LEGAULT, Maurice

Mouvement corporel, expérience et quête de sens.

 

MERCIER, Lucie

L'approche biographique et le processus du passage à la retraite.

 

RICHARD, Monique

Analyse spatio-corporelle en pédagogie artistique:  une méthodologie éclectique.

 

TOUSIGNANT, Marielle et Elaine Tanguay

Le corps dans le questionnement des chercheurs en sciences de l'activité physique.

 

 

VOLUME 11 (1994, Automne)

L'errance créatrice : l'inusité en recherche qualitative

Pierre Paillé & Chantal Deschamps (Éds)

 

BABY, Antoine

De l'errance créatrice comme itinérante des insoumis ou Comment un vieux singe peut encore apprendre à faire les bonnes grimaces.

 

COTNOIR, Liliane, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt

Recherche-action et errance: le cas de la recherche sur les mouvements sociaux.

 

DA CUNHA PEREIRA, Ruth et Rosiris Sarmento Da Costa

Recherche-action: Voir et vivre le quotidien de l'éducateur-apprenant.

 

GOSSELIN, Michelle

Le récit d'un parcours en zigzag.

 

FILION, Louis-Jacques

Influence des données non classifiables sur le référant ontologique et le construit épistémologique dans un processus de dialectique inquisitive inter-active.

 

GIRAULT, Yves

La prise en compte des conceptions dans la préparation d'une campagne de formation : Le cas du thermalisme en France.

 

KRYMKO-BLETON, Irène

Recherche psychanalytique  à l'université : Dans quel état j'erre?

 

LAFORTUNE, Louise et Claudie Solar

Créativité mathématique en recherche qualitative.

 

LAPIERRE Sylvie

Créer ses propres repères dans l'errance?

 

LOURAU, René

Errements, errances, erreurs.
 

QORMIE, Rojé

Le projet de recherche et de développement du code orthographie 2000.  Erans?  Aqt manqué?

 

 

VOLUME 10 (1994, Hiver)

L'enseignement des méthodes qualitatives au cégep et dans les universités

Chantal Deschamps (Éd.)

 

ANGENOT, Pierre

Apprendre à argumenter: l'acquisition de stratégies.

 

BROCHU, Claire

L'expérience d'être son propre objet d'expérimentation dans un processus de recherche: ses caractéristiques, sa validité.

 

ANGERS, Maurice et Isabelle Lamarre

L'utilisation de la méthodologie qualitative en sciences humaines à l'ordre collégial.

 

GERMAIN, Claude

Une double formation, qualitative et quantitative, en méthodologie de la recherche, à la maîtrise en linguistique (option didactique des langues).

 

LAFORTUNE, Louise

Séminaires de méthodes qualitatives offerts dans les cegeps.

 

MELLOUK, Badiaa

Enseignement de la méthodologie des systèmes souples au cegep.

 

PAILLÉ, Pierre

L'angoisse existentielle et intellectuelle dans l'enseignement des méthodes qualitatives: un cas d'hésitations multiples.

 

 

VOLUME 9 (1993, Automne)

L'éthique en recherche qualitative

Jacques Hamel (Éd.)

 

BERNIER, Léon

Recherche qualitative : respect méthodologique de l'acteur, respect éthique de l'informateur.

 

BERTRAND, Louise

Réflexion sur la notion de "représentation".  Définir le concept pour éviter les fausses représentations.

 

CARON, Anita

Les existences éthiques d'une recherche en partenariat.

 

DES AULNIERS, Luce

Pillage en douce ou radicalité attentive.  L'ethnobiographie en situation de menace.

 

HALDEMANN, Venera

Récits de vie et "politique locale". Questions d'éthique en recherche qualitative.

 

RACINE, Pierre

Éthique de recherche qualitative en psychologie: problèmes et intentions

 

SABOURIN, Cécile et René Grenier

L'éthique de la recherche menée auprès des personnes assistées sociales.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Éthique et déontologie dans la recherche en éducation.

 

 

VOLUME 8 (1992, Hiver)

La recherche qualitative en éducation

Denise Côté-Thibault et Marta Anadòn (Éds)

 

ANADÒN, Marta et Monique L'Hostie

Le jeu de la communication humaine dans un parcours de recherche: de la collecte à l'analyse du discours.

 

BOUCHARD, Paul

Cultures méthodologiques et valeurs en recherche qualitative.

 

CHAREST, Pauline

Une définition de l'ethnométhodologie conduisant à une méthode de recherche en sciences de l'éducation.

 

DESCHAMPS, Chantal

L'approche phénoménologique en recherche:  source historique et fondements théoriques.

 

GERMAIN, Claude et Françoise Gagné

Étude de la phase préparatoire des activités didactiques en classe de langue seconde: interaction des données qualitatives et quantitatives.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Réplique à la conférence d'ouverture de Jean-Marie Van der Maren.

 

LAFORTUNE, Louise

Recherche-action pour évaluer l'implantation d'un plan d'intervention portant sur la dimension affective en mathématiques.

 

LAFORTUNE, Louise et Lise Saint-Pierre

Conception et validation de matériel didactique portant sur les dimensions métacognitives et affectives de l'apprentissage des mathématiques.

 

MORIN, André

Outils de validation et d'analyse des données en recherche-action intégrale.

 

SAVOIE-ZAJC, Lorraine

Qu'en est-il de la triangulation: là où la recherche qualitative interprétative se transforme en intervention sociale.

 

SAVOIE-ZAJC, Lorraine

Réplique à la conférence d'ouverture de Jean-Marie Van der Maren.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie et Suzanne Mainville

Conférence d'ouverture: Pour une recherche pertinente aux pratiques professionnelles.

 

 

VOLUME 7 (1992, Automne)

La recherche-action: de Kurt Lewin aux pratiques québécoises contemporaines

Colette Baribeau (Éd.)

 

BRILLON, Monique

Recherche clinique d'inspiration psychanalytique.  Essai méthodologique.

 

CÔTÉ-THIBAULT, Denise

Recherche-action et praticiens.

 

DEAUDELIN, Colette, Pauline Charest, Michèle-Isis Brouillet et Roger Desmet

Étude phénoménologique de la communication lors d'une supervision de stage.

 

DESCHAMPS, Chantal

Comment "l'expérience du nous" est-elle possible au sein d'une démarche phénoménologique?

 

GUÉNARD, Dominique

Introduction à la dynamique lewinienne.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse et Bruno Richard

L'analyse et l'intervention éducatives, l'apport méthodologique de Kurt Lewin.

 

LEMAY, Pierre et Roger Claux

La recherche-action: fondements, pratique et formation. L'Actualité de Kurt Lewin.

 

MAYER, Robert

Kurt Lewin et la recherche-action au Québec.

 

MORIN, André

En quête des composantes existentielles du discours en recherche-action intégrale.

 

 

VOLUME 6 (1991, Automne)

Pratiques de recherche

Colette Baribeau et Jean-Marie Van der Maren (Éds)

 

BABY, Antoine

À travers le chaos épistémologique ou comment la théorie des deux sacs permet de faire un bilan sommaire de la recherche qualitative.

 

BERNIER, Léon

Commentaires sur la conférence d'Antoine Baby.

 

DESROSIERS, Pauline et Paul Godbout

Une recherche qualitative comme déclencheur d'innovations pédagogiques au secondaire.

 

HAMEL, Jacques

Heurs et malheurs de l'étude monographique, les problèmes de la méthodologie qualitative en sociologie.

 

HAMEL, Thérèse

Les récits autobiographiques comme mode d'analyse du transfert de la formation des maîtres à l'université.

 

MORIN, André

Réplique à la conférence d'Antoine Baby.

 

PÉPIN, Yvon

Foi, croyance, opinion, connaissance: où est la différence?  (L'insoutenable lourdeur de la rigueur scientifique.)

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Un pouvoir à s'octroyer, réaction à la conférence d'Antoine Baby.

 

WOODS, Devon

La recherche ethnographique et les processus décisionnel  des enseignants de langue seconde.

 

 

VOLUME 5 (1991, Automne)

Écrire la recherche

Marta Anadòn et Jean-Pierre Deslauriers (Éds)

 

DES RIVIÈRES, Marie-Josée

Écrire la recherche: l'expérience de quatre secteurs différents.

 

FORTIN, Andrée

Les revues universitaires et l'écriture de la recherche.

 

LAFORTUNE, Mireille

Du mythe de l'objectivité à la vivance de l'écriture.

 

MORIN, André

Écriture et cohérence épistémologique en recherche qualitative.

 

TREMBLAY, Pierre-André

Disparition de l'auteur?  Réflexions sur quelques rapports de l'écriture au processus de recherche.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Écrire la recherche: nécessité épistémologique ou stratégique?

 

VAN MAANEN, John

Quelques notes sur les normes et les formes d'écriture en sciences sociales.

 

 

VOLUME 4 (1990, Automne)

Pratiques de recherche

Marta Anadòn & Colette Baribeau (Éds)

 

ANADÒN, Marta

Les représentations scolaires des rapports science/société.

 

ARSENEAU, Louise

Le stress et la recherche: identification et gestion.

 

BERTRAND, Louise

Les effets de l'utilisation d'équipements bureautiques sur le développement de connaissances: représentations d'usagers.

 

DESCHAMPS, Chantal

Étude phénoménologique sur l'expérience du chaos et de sa transformation: quelques considérations éducatives.

 

DESJARDINS, Julie et Jean-Marie Van der Maren

L'évaluation d'un matériel pédagogique à l'aide de prototypes successifs et révisés.

 

GUILBERT, Louise et Donatille Mujawamariya

La perception de situations problématiques reliées à l'enseignement: de la triangulation au système de niveaux de crédibilité.

 

LAHAYE, Louise, Claude Lessard et Maurice Tardif

L'étude du corps enseignant québécois à partir d'une méthode qualitative.

 

LAPALME, Denis

Vers une phénoménologique de la souffrance.

 

MAINVILLE, Suzanne et Jean-Marie Van der Maren

Dialogique de la validité: énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevues auprès de chercheurs en éducation.

 

MARTIN, Daniel, Cécile Sabourin et Dominique Trudel

Apport de la recherche qualitative à la compréhension du processus de décision en sécurité routière.

 

MASSON, Dominique  et Pierre-André Tremblay

Groupes de femmes et développement local au Saguenay-Lac St-Jean: remarques méthodologiques sur une expérience de recherche qualitative.

 

MERRIEN, Patrick

Une pratique de recherche qualitative: la reconnaissance des acquis expérientiels chez des enseignants de cégep.

 

TURCOTTE, Daniel

Les liens entre la recherche qualitative et l'action.

 

 

VOLUME 3 (1990, Été)

Formation des jeunes chercheurs aux méthodes qualitatives  

Claude Germain (Éd.)

 

ANADÒN, Marta

Quelques réflexions sur la formation du chercheur en sciences de l'éducation.

 

BOUCHARD, Yvon et Arthur Gélinas

Un modèle alternatif de formation des futurs chercheurs.

 

DOUCET, Manon

À la recherche d'une intelligibilité nouvelle en sciences de l'éducation.

 

GATTUSO, Linda

Recherche qualitative, maîtrise ou doctorat: doit-on faire un choix?

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Gérer l'émergence... dans la supervision de thèses d'inspiration phénoménologique.

 

LAFORTUNE, Mireille

Du scientisme sur mesure à la liberté de parole.

 

LAPALME, Denis

De l'anxiété de la recherche à la formation scientifique.

 

LAPALME, Denis

Quelques thèmes de réflexion.

 

MORIN, André

Principes d'un modèle de formation à la recherche-action ou La mise en opération d'une grille conceptuelle sur la recherche-action.

 

POISSON, Yves

Les modes de formation en ethnographie dans les universités américaines et britanniques.

 

THÉRIAULT, Catheline

Le vécu étudiant et les enjeux d'un choix méthodologique.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Pratiques de recherche et formation à la recherche.

 

 

VOLUME 2 (1989, Automne)

Approches phénoménologiques de la recherche

Colette Baribeau et Merardo Arriola-Socol (Éds)

 

BACHELOR, Alexandra

L'approche phénoménologique en psychologie: caractéristiques et aspects méthodologiques.

 

DESCHAMPS, Chantal

Considérations éthiques sur les difficultés méthodologiques rencontrées dans la conduite d'une approche phénoménologique.

 

LEAHEY, Jean, Yves Marcoux, Jacques Sauvageau et Armelle Spain

Approches phénoménologiques de la recherche.

 

LEGAULT, Maurice

Le rapport à la nature dans une perspective développementale.

 

RENÉ, Denis et Paul Frappier

Étude phénoménologique d'une expérience complexe: la manifestation de sollicitude envers des mourants.

 

SAUVAGEAU, Jacques

Historicité, corporalité et "présence" du chercheur dans le processus de recherche: quelques problèmes liés à la pratique de la réduction phénoménologique.

 

 

VOLUME 1 (1989, Hiver)

Conceptions et pratiques de l'analyse de contenu

Gisèle Painchaud & Marta Anadòn (Éds)

 

ANADÒN, Marta

Le point de vue de la sociologie du langage.

 

BERNIER, Léon

Le point de vue de la sociologie de la culture.

 

GIGLIONE, Rodolphe

Le point de vue de la psychologie sociale.

 

L'ÉCUYER, René

Le point de vue de la psychologie.

 

THIBAULT, Pierrette

Le point de vue de l'anthropologie.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Le point de vue de l'éducation.

 


Actes des premiers colloques de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)

 

1987

Validité méthodologique et épistémologique de la recherche en éducation. Dans Recherche et progrès en éducation, bilan et prospectives.

Jean-Marie van der Maren (Éd.)

 

Actes du premier congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, mai 1987.

 

1986

L’interprétation des données dans la recherche qualitative

Jean-Marie van der Maren (Éd.)

 

Faculté des sciences de l’éducation, Vice-décanat aux études supérieures et à la recherche, Université de Montréal, Montréal.

Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières le 31 octobre 1986

 

Conférence inaugurale

BERNIER, Léon

Les conditions de la preuve dans une démarche qualitative à base de récits de vue.

 

Ateliers

ALLARD, Denis

L’incursion de l’image et de la schématisation dans l’interprétation des données en recherche qualitative.

 

GAUTHIER, Fernand

À la recherche de configurations dans une étude de cas : une rotation d’axes qualitatives dans un espace de caractéristiques tridimensionnel.

 

VAN DE MAREN, Jean-Marie

Questions sur les règles à partir d’analogies extrêmes : l’interprétation comme interface, traduction mise en scène et divination..

 

ARRIOLA-SOCOL, Merardo

Pensée interprétation et démarches d’analyse.

 

LAPERRIÈRE, Anne

Le rôle de l’analyse dynamique dans l’interprétation de données qualitatives.

 

NADEAU, Jean-Guy

Problématiser pour comprendre et agir.

 

1985

Objets et méthodologies en recherches qualitatives

Jean-Marie van der Maren et Gisèle Painchaud (Éds)

 

Colloque tenu à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, le 1er novembre 1984. Organisateurs : Jean-Marie van der Maren et Gisèle Painchaud.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Préface

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Introduction au Colloque Objets et Méthodologie en recherche qualitative.

 

HÉTU, Raymond

La recherche qualitative : une composante essentielle de la recherche appliquée.

 

FOURNIER, René-Paul

Un petit mot de F.C.A.C.

 

Plénière

Question no 1 : Quels types de difficultés rencontre-t-on face aux organismes subventionnaires?

Question no 2 : La tradition en recherche qualitative, la littérature existante, sont-elles connues et suffisamment publicisées?

Question no 3 : Y a-t-il des « bonnes » recherches en qualitatif, les connait-on, quel en est le protocole?

Question no 4 : Les productions qualitatives n’ont-elles pas une utilité sociale et théorique spécifique?

Question no 5 : Quelles seraient les actions à prendre afin de favoriser le développement et le financement de la recherche?

 

Commentaires

Discussion générale : synthèse des interventions audibles à l’enregistrement.

 

Clôture

Tableau-synthèse

Quelques références échangées

Inventaire des ressources en recherche qualitative éducationnelle

Liste des participants au colloque

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

En guise de postface

 

 

1985

Stratégie pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.

Jean-Marie van der Maren et ARQ (Éds)

 

Enquête-symposium au congrès de la SCEE tenu à l’Université de Montréal, le 29 mai 1985.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Pourquoi et comment la pertinence sociale des recherches en éducation.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

La pertinence sociale de la recherche en question.

 

Réponses aux questions

JANVIER, Claude

L’interdisciplinarité : un processus de dé-disciplinarisation

 

ARCHAMBAULT, Jean,  HOTLET, Christan, SAINT-JACQUES, Marcel

Pistes d’orientation de la recherche appliquée en pédagogie à la C.E.C.M.

 

D’AMBOISE, Marcel

Les conditions de la recherche et son utilisation en matière d’éducation

 

Accueil et références : une fonction éducative.

OUELLET, Monique

Stratégies pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.

 

MAHEUX, Jeanne

Réflexions sur la pertinence sociale de la recherche en éducation.

 

TOUPIN, Louis

La pertinence sociale de la recherche en éducation problématiques et questions.

 

GAUTHIER, Clermont

À chacun son jeu de langage.

 

GERMAIN, Claude

La pertinence sociale de la recherche en éducation.

 

LAPERRIÈRE, Anne

Stratégies pour la pertinence sociale de la recherche en éducation : quelques remarques.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Quelques commentaires généraux

 

Analyses et synthèses

POISSON, Yves

L’essentiel des dix réponses

 

LAPERRIÈRE, Anne

Polarités dans les réponses

 

GAUTHIER, Fernand

Divergences, controverses et débats

 

GAUTHIER, Fernand

Les discussions du symposium : résumé

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Options pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.

 

1985

Les alternatives aux plans expérimentaux dans la mise à l’épreuve d’hypothèses en éducation

Jean-Marie van der Maren (Éd.)

 

Numéro thématique de Repères, Essais en éducation, no 5, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal.

 

VAN DER MAREN, Jean-Marie

Pour une conception de l’hypothèse et de la recherche en éducation.

 

BAILLARGEON, Normand

À partir de l’histoire de vérification des hypothèses : indications épistémologiques.

 

POISSON, Yves

L’entre-deux légitimation de la science à la pratique.

 

SKA, Bernadette

L’entrevue clinique comme méthode de recherche en éducation.

 

BRASSARD, André

L’étude de cas comme méthode de recherche organisationnelle en éducation.

 

D’ANJOU, Bibiane

L’observation et le système du sujet.

 

LAROCHELLE, Marie

Instruments de recherche et statut du sujet.

 

PINEAU, Gaston

Histoire de vie et changement paradigmatique en éducation.

 

LAPERRIÈRE, Anne

Quelques notes sur la méthodologie ancrée de la nouvelle école de Chicago.

 

GÉLINAS, Arthur

La recherche-action.

 

PETITAT, André

Entre l’histoire et la sociologie sur les rapports école/société. La perspective constructiviste.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

L’alternative existentielle-phénoménologique.

 

HORS SÉRIE

DAOUST, Gaëtan

Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science:  un homme en quête d'identité.

 

CAOUETTE, Charles E.

L'humanisme c'est d'abord une manière de vivre.

 

CONDAMIN, Andrée

Enseigner et s'apprendre.

 

DESHAIES, Gilles

Pour la suite du monde.

 

FRAPPIER, Paul      

Les rencontres sur le chemin du chercheur débutant.

 

HAMANN, Aimé

Au risque de se recevoir, interdépendance et paradoxalité.

 

HAMEL, Henri

Une pensée humaniste sur fond de modernité.

 

JINCHEREAU, Francine

Relation humaine et psychologie humaniste en soins de longue durée.

 

LAPALME,  Denis

D'une étude sur la souffrance à une réflexion sur la recherche humaniste en psychologie.

 

LAFERRIÈRE, Thérèse

Expérience recherchée: considérations épistémologiques et méthodologiques à l'appui.

 

LEAHEY, Jean

Trois millions d'années d'hominisation, quelques millénaires de conscientisation, soixante-dix ans de psychologie humaniste.

 

PELLETIER, Denis

La menace du réductionnisme

 

POCREAU, Jean-Bernard

Une alternative humaniste à la psychiatrie:  les milieux de vie et d'équilibre.

 

RACINE, Pierre

Comment reconnaître une recherche humaniste?

 

SPAIN, Armelle

L'humilité face à la grandeur humaine.