Numéros courants

Édition régulière


La recherche qualitative aujourd’hui. 30 ans de diffusion et de réflexion


Volume 38, numéro 1

 

Ce numéro soulignant le 30e anniversaire permet d’en arriver à la conclusion que la revue a été un adjuvant à la reconnaissance des méthodes qualitatives dans plusieurs disciplines.

 

Les textes publiés permettent d’apprécier l’évolution de questions clés de la recherche qualitative au regard de la manière dont elles se posent aujourd’hui à travers leurs dimensions historiques, épistémologiques et politiques. La lecture de ce numéro permet un bilan de la recherche qualitative qui met en lumière l’état de réflexions actuelles et qui dégage des pistes d’action stimulantes. Les chercheurs peuvent ainsi s’y investir afin de consolider la valeur des connaissances révélées par le qualitatif et assurer sa place dans l’histoire des sciences humaines et sociales.

 

Ce numéro est disponible sur Érudit (lien).

Télécharger la couverture et la table des matières en pdf (lien).

 

 


Hors-série « Les Actes »

L’ère du numérique : quelles possibilités et quels défis pour la recherche qualitative?

 

Numéro 24

 

Les contributions de ce numéro mettent en exergue différents défis théoriques et méthodologiques pour la recherche qualitative à l’ère du numérique, qu’il s’agisse des ajustements sollicités aux dispositifs méthodologiques traditionnels, de la porosité des frontières dans l’univers virtuel et de l’hybridité des données de recherche.