Numéros courants

Édition régulière


La fabrique interactive des analyses qualitatives


Volume 37, numéro 2

 

Les articles qui composent ce numéro abordent une question souvent glissée sous le tapis, ignorée : les processus sociaux à l’œuvre dans la « fabrique » des analyses qualitatives. Les auteurs des textes qui le composent ont fait un effort inédit d’explicitation des influences qui ont été parties prenantes du processus de production de données. Ils ont ainsi ouvert la boite noire de l’analyse qualitative, soit l’enjeu principal de la légitimité et la crédibilité de ces méthodologies.

 

Ce numéro est disponible sur Érudit (lien).

Télécharger la couverture et la table des matières en pdf (lien).

 

 


Hors-série « Les Actes »

Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multisituées, équipées ou en ligne réanalyse des enquêtes qualitatives à l’épreuve de l’expérimentation


Numéro 22
 

« Plus fondamentalement, que s’autorise-t-on à « voir » et à ne pas « voir » ? (Grosjean, 2013). Qu’en est-il de l’opportunisme méthodologique, pour reprendre Girin (1989), qui renvoie à cette idée que le chercheur doit aussi pouvoir saisir « intelligemment » certaines occasions spécifiques qui n’étaient pas prévues d’entrée de jeu ? » (Grosjean & Vidal, p. 2)