Édition régulière


 

Paraissant deux fois l'an, l'Édition régulière est composée de numéros thématiques dont la plupart sont pilotés par des éditeurs invités qui proposent des axes de réflexion et d’analyse à travers un appel à textes. Les textes reçus dans le cadre de cette collection sont soumis à une évaluation anonyme double par les pairs. La collection Édition régulière publie également des articles « hors-thèmes » qui sont soumis à la revue en dehors des thèmes prévus (pour soumettre un article, voir les Directives aux auteurs). De plus, chaque année depuis 2004, cette collection a le mandat de publier les textes primés dans le cadre du concours annuel pour le prix d'excellence Jean-Marie-Van-der-Maren.

 

Les liens suivants permettent d'accéder aux textes publiés en format électronique depuis 1999.


 

Points de vue sur des pratiques de recherche qualitative

Perspectives diverses sur la recherche qualitative

Contributions à une connaissance approfondie de dispositifs de la recherche qualitative

Nouveaux regards sur la réalité : nouvelles méthodes

L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

VOLUME 41, NUMÉRO 1, Printemps 2022

Introduction

 

L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatrices

Patricia Dionne, Colette Baribeau et Lorraine Savoie-Zajc

 

Enjeux épistémiques de la recherche à visées transformatrices et émancipatrices

 

Penser une démarche épistémologique afroémancipatrice en recherche qualitative par, pour et avec les communautés noires

Johanne Jean-Pierre et Tya Collins

 

Une recherche-action pour développer le pouvoir d’agir de communautés au regard du soutien à domicile : quels sont les obstacles et les implications ?

Louise Bélanger, Denis Bourque et Lucie Lemelin

 

Analyse critique de la méthode des forums citoyens à propos des craintes et espoirs associés aux progrès de la génomique en oncologie

Monica Aceti, Petros Tsantoulis, Pierre O. Chappuis, Samia Hurst-Majno et Claudine Burton-Jeangros

 

Réfléchir et agir sur des situations d’inégalités : le rôle de la recherche et des méthodes

 

« Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois » : questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche

Vicky Lafantaisie, Sarah Tourigny et Mélissa David

 

Regard sensible sur la transformation de cinq familles ayant participé au Programme de renforcement des familles

Maud Pellerin, Sylvie Hamel, Andrée-Anne Lepage, Jean Montambeault, Chantal Chicoine et Carl Lacharité

 

Promesses et défis de mise en oeuvre de la méthode photovoix auprès de jeunes vulnérables

Anne-Marie Tougas, Julie Christine Cotton et Rémi Paré-Beauchemin

 

Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante : illustration d’une disposition méthodologique

Catherine Bélanger Sabourin et Joëlle Morrissette

 

Interaction avec le terrain, modification du rôle des acteurs et implications sociales et scientifiques

 

Partenariat, expertise du chercheur et visée émancipatoire : regard réflexif et analytique sur le récit d’une expérience de recherche collaborative

Roxane Meilleur

 

Les « ethnographies suffisamment bonnes » revisitées : analyse ethnographique des organisations, approche participative et liens entre les mondes sociaux

Emanuel Guay

 

Enjeux et épreuves d’une recherche collaborative à visée transformatrice et émancipatrice : l’exemple d’une thèse « embarquée » en santé mentale

Yamina Abidli, Vincent Dubois et Céline Mahieu

 

Des échelles variées de transformation et d’émancipation

 

Méthode trajectoire : étude du rapport d’une enseignante à la représentation de sa trajectoire de développement et pistes pour en étudier les effets développementaux

Catherine Loisy 

 

Une démarche méthodologique ascendante pour l’échantillonnage d’une étude exploratoire sur la collaboration en milieu scolaire au primaire : quels impacts pour les entretiens individuels ?

Céline Gravel

 

Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation ?

Patricia Dionne, Amélie Sandoval et Katia Kostulski 

 

Une intervention-recherche comme action engagée pour développer l’activité des pilotes d’Espaces d’Analyse du Travail en établissement scolaire

Sylvie Moussay et Eric Flavier 

 

Vers des processus coopératifs émancipatoires au sein des établissements scolaires. Analyse d’une recherche-action centrée sur le développement de compétences d’autoévaluation

Thierry Bouchetal, Hélène Crocé-Spinelli, Marc Guignard et Monica Gather Thurler 

 

La pérennisation du « service aux jeunes », un projet d’intervention jeunesse : retour critique sur la dimension émancipatrice d’une recherche-action

Elisabeth Greissler, Naïma Bentayeb, Eduardo González Castillo, Isabelle Morissette et Émilie Marineau

 

Récits de vie et savoirs : enjeux des enquêtes narratives

La recherche qualitative pour comprendre le monde

VOLUME 40, NUMÉRO 1, Printemps 2021

Introduction

La recherche qualitative pour comprendre le monde

Frédéric Deschenaux, Chantal Royer

 

Quel positionnement sociologique pour étudier les pratiques de responsabilité sociétale des petites et moyennes entreprises? Éléments de recherche compréhensive

Gabriel Etogo

 

La démarche comparative de Glaser et Strauss (1967) : un levier de création de savoirs pour le management en Afrique?

Osée Hanko, Alexis Ngantchou, Christian Ewane

 

Crédibilité du chercheur, relation de confiance et éthique en recherche qualitative : l’implexité à la croisée des chemins

Bakary Doucouré

 

Ethnographie rapide et travail en binôme dans une recherche comparative

Florence Le Cam, Fábio Henrique Pereira

 

Dans les coulisses d’une recherche-action : genèse et enjeux d’une recherche sur les apports de l’écoute musicale en psychiatrie

Émilie Bovet, Matthieu Thomas, Angelika Güsewell, Gilles Bangerter, Alexia Stantzos, Cédric Bornand

 

Parcours réflexif : élaboration d’une méthode d’analyse existentielle en approche inductive

David Lavoie. Valérie Bourgeois-Guérin

 

Texte lauréat du prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020

 

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise

Anne Nadeau

 

Entretien avec un chercheur

 

L’approche abductive, les communautés d’interrogation, la convocation et l’anticipation : entrevue avec Iddo Tavory

Emanuel Guay

 

Note de chercheurs en méthodologie qualitative

 

Quelques principes pour une rédaction de qualité en recherche qualitative

Chantal Royer, Frédéric Deschenaux, Colette Baribeau

 


Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes?

VOLUME 39, NUMÉRO 2, Automne 2020

Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes?

Volume 39 - Numéro 2 - Automne 2020

 

Sous la direction de Amandine Rochedy et Thomas Bonnet

 

Introduction

De la (re)découverte des affects à l’affectivité limitée : une ethnographie enrichie par la combinaison méthodologique

Thomas Bonnet, Amandine Rochedy

 

Plaidoyer pour considérer les sensibilités des anthropologues et des personnes enquêtées dans les soins délivrés en contexte de pauvreté. Réflexivité à partir d’exemples africains

Isabelle Gobatto

 

L’apport des méthodes ethnographiques pour enquêter sur la gestion collective des émotions au travail. L’exemple de la coloration affective des situations chez les policiers et les diplomates

Marc Loriol

 

Les émotions en politique : méthodes mixtes d’investigation des discours de défaite

Michel Catlla

 

Saisir les carrières affectives des militants. Propositions de protocole empirique

Isabelle Sommier

 

Ethnographier les émotions occurrentes, un enjeu pour l’apprentissage professionnel

Long Pham Quang

 

 

L’approche sensible des espaces urbains. Éléments pour une ethnographie de l’urbanité

Olivier Ocquidant

 

 

Ethnographier les traces de l’affect : une tentative en clinique de l’activité

Nadine Poussin

 

 

Composer avec les émotions : réfugiés et chercheuse dans la relation d’enquête

Albena Tcholakova

 

 

(In)habitée par le cancer : récits critiques des trajectoires affectives d’un terrain miné d’émotions

Consuelo Vásquez

 

 

Négliger les affects, retour sur une enquête à l’objet « invisible » : quand la sanction scolaire suscite l’émotion de parents de milieux populaires

Zoé Yadan

 

 

Les affects comme outils méthodologiques dans la production d’un savoir collectif

Anne Perriard, Carole Christe, Cécile Greset, Micaela Lois

 


Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique : pratiques de recherche, défis et limites

VOLUME 39, NUMERO 1, Printemps 2020

Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique : pratiques de recherche, défis et limites

Sous la direction de Pietro Marzo et Muriel Gomez-Perez

 

Introduction

Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique : stratégies d’approche et défis de positionnement du chercheur

Pietro Marzo et Muriel Gomez-Perez

 

Faire de la recherche au Kurdistan irakien : questions éthiques en milieu autoritaire

Daniel Meier

 

La dimension internationale de la transition démocratique en Tunisie. Défis méthodologiques d’une recherche qualitative

Pietro Marzo 

 

Entreprendre une enquête, conduire un business en Éthiopie : quand l’incertitude structure le travail de la chercheure en contexte autoritaire

Constance Perrin-Joly

 

La chercheure à l’épreuve de l’assimilation à son objet d’étude : pratiques d’enquête sur la pilule contraceptive d’urgence au Cameroun

Josiane Ngo Mayack

 

Enquêter sur la violence conjugale au Maroc : les défis d’un féminisme intersectionnel du positionnement

Salima Massoui et Michaël Séguin

 

Ethnographie féministe du mouvement à Alger : entre vulnérabilité et besoin de couverture, l’implication au coeur de la production d’un savoir situé

Ghaliya N. Djelloul

 

Récit d’une ethnographe féministe occidentale à Riyad. L’arroseuse arrosée

Hélène Bourdeloie

 

« Faire du terrain » auprès des femmes entrepreneures à Ouagadougou : entre obstacles d’entrée sur le terrain et stratégies de collecte de données

Bertin Yameogo


La recherche qualitative: de la vulnérabilité à la découverte

 


La recherche qualitative aujourd’hui. 30 ans de diffusion et de réflexion

 


La fabrique interactive des analyses qualitatives 

 


La recherche qualitative, un univers de nuances

 


Les enjeux actuels de la recherche qualitative à l'hôpital et dans les institutions de soins de longue durée 

Volume 36, Numéro 2 - Septembre 2017

Les enjeux actuels de la recherche qualitative à l'hôpital et dans les institutions de soins de longue durée 

Volume 36, numéro 2 - septembre 2017 (complet)

 

Sous la direction de François Aubry et Yves Couturier

 

Introduction

Les enjeux actuels de la recherche qualitative à l’hôpital et dans les institutions de soins de longue durée

François Aubry, Yves Couturier

 

Enjeux épistémologiques et éthiques d’une recherche qualitative pluridisciplinaire sur les « demandes d’euthanasie » formulées auprès des professionnels de la santé

Nadia Veyrié

 

La réflexivité nécessaire à l’éthique en recherche : l’expérience d’un projet qualitatif en santé mentale jeunesse auprès de réfugiés

Prudence Caldairou-Bessette, Mélanie Vachon, Gabrielle Bélanger-Dumontier, Cécile Rousseau

 

Ajustement de la distance en situation d’observation directe des intervenants et des usagers en soins de longue durée

Yves Couturier

 

Filmer les soins. Données vidéo et recherche qualitative

David Pichonnaz, Camille Bécherraz, Isabelle Knutti, Liliana Staffoni, Veronika Schoeb

 

L’enquête biographique : une méthode d’analyse des parcours et des expériences des praticiens hospitaliers

Victoire Cottereau

 

Chronique d’une ethnographie coopérative. Retour sur une enquête embarquée dans un établissement médico-social

Gabriel Uribelarrea, Élodie Jouve

 

La recherche qualitative pour le renouvellement des pratiques en santé et services sociaux : deux exemples de l’intérieur

Marguerite Soulière, Geneviève Saulnier, Estelle Desaulniers-Coulombe

 

Décrire des activités prudentielles pour aider à les réhabiliter? Enjeux théoriques et pratiques d’enquêtes qualitatives sur la prise en charge de malades précaires dans les permanences d’accès aux soins de santé en France

Florent Champy

 


Visite dans l'arrière-scène de la recherche qualitative

VOLUME 36, NUMÉRO 1 - MAI 2017

 


Les visages de l'interprétation en recherche qualitative

Volume 35, numéro 2 - octobre 2016

Les visages de l'interprétation en recherche qualitative

Volume 35, numéro 2 – octobre 2016 (complet)

 

Sous la direction de Christian Thiboutot

 

Introduction

Interpréter

Christian Thiboutot

 

L’interprétation en recherche qualitative

 

Entre récits et résultats : la voie de l’écriture pour maintenir le dialogue ouvert

Céline Boissonneault, Florence Vinit

 

La place de l’éthique dans l’interprétation de la souffrance en recherche qualitative

Valérie Bourgeois-Guérin, Simon Beaudoin

 

Les dimensions descriptives et interprétatives de la recherche phénoménologique. Complémentaires ou mutuellement exclusives?

Scott D. Churchill

 

Les conditions de l’interprétation : une « disposition » à la recherche

Florence Vinit

 

La rencontre de l’œuvre d’art et son interprétation en recherche qualitative

 

La question de la fertilité de l’interprétation des mythes et sa pertinence en psychologie

Sophie Bertrand

 

Regard croisé sur l’interprétation en danse contemporaine et l’interprétation en recherche qualitative

Johanna Bienaise

 

Le cinéma et la recherche en sciences humaines. Une exploration à partir de l’œuvre de Krzysztof Kieslowski

Isabelle Dame, Christian Thiboutot

 

« C’est la vie qui n’a pas voulu. » Herméneutique : niveau et seuils

Jacques De Visscher

 

Contributions philosophiques

 

Pour une éducation ouverte…

Harold Descheneaux

 

L’herméneutique à la recherche de la condition humaine et des idées perdues

Jacques Quintin

 


Pratiques de recherche

 


La recherche qualitative aujourd'hui : réflexions et pratiques

Volume 34, numéro 1 - mai 2015

La recherche qualitative aujourd'hui : réflexions et pratiques

Volume 34, numéro 1 - mai 2015 (complet)

 

Sous la direction de Chantal Royer

 

Introduction

Des clés pour la recherche qualitative

Chantal Royer

 

Les défis de la théorisation ancrée. Échelle d’observation et échelle de contextualisation dans l’analyse de récits biographiques

Stéphanie Garneau

 

Comprendre l’indépendance syndicale par la méthodologie de la théorisation enracinée

Mélanie Gagnon, Catherine Beaudry

 

Un éclairage sur l’étape de co-situation de la recherche collaborative à travers une analyse comparative de deux études en didactique des mathématiques

Souleymane Barry, Mireille Saboya

 

Méthodes de collecte et d’analyse

 

« Appelez-moi Papa Seya » : l’utilisation de l’entretien comme stratégie de production identitaire par des policiers et militaires en République démocratique du Congo

Maritza Felices-Luna

 

Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires

Constance Lavoie, Jo-Anni Joncas

 

Quelles opérations de recherche dans une démarche inductive inspirée de l’analyse par catégories conceptualisantes?

Raphaëlle Raab

 

Le profil épistémologique comme outil méthodologique et heuristique pour soutenir le développement de l’apprentissage professionnel en formation

Lucie Roger

 

Perspectives critiques

 

Brèves remarques sur deux manières de concevoir l’objectivation et l’objectivité. L’objectivation participante (Bourdieu)et la standpoint theory (Haraway)

Jacques Hamel

 

L’enquête de l’enseignant-évaluateur et du chercheur : l’abduction au cœur du processus et quelques raisons de les comparer

Lionel Dechamboux, Lucie Mottier Lopez

 

Texte lauréat du prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2014

 

Recherche qualitative d’une pratique infirmière d’interface en contexte de vulnérabilité sociale : résultats empiriques et réflexion méthodologique

Lauralie Richard

 


Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique

Volume 33, numéro 1 - mai 2014

Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique

Volume 33, numéro 1 - mai 2014 (complet)

 

Sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière et Matthias Pepin

 

Préface

Réflexions sur le travail de terrain et ses problèmes
Howard S. Becker


Introduction
Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Matthias Pepin


Les enjeux d’une anthropologie existentiale : vigilance et dissection
Albert Piette


L’observation  incognito,  entre  œil  de  Caïn  et  œil  de  Moscou : réflexions déontologiques et idéologiques autour de « la clandestine »
Christophe Dargère


Facteur de troubles ? La vigilance au cours d’une enquête de longue durée
Williams Nuytens

 

Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche 
Marjorie Vidal, Joëlle Morrissette
 

Les implications d’une posture de participation multisituée sur le terrain des maraudes parisiennes 

Caroline Arnal

 

Le travail ethnographique dans des contextes de conflit armé interne : le cas des enclaves de groupes paramilitaires en Colombie
Natalia Suarez Bonilla

 

Rôle d’un dispositif d’investigation posé a priori dans l’exercice d’une  réflexivité  méthodologique.  La petite  histoire  de  l’ethnographie d’une expédition polaire à ski
Géraldine Rix-Lièvre, Pascal Lièvre

 

Le processus d’observation ou de la nécessité d’être « pris(e) au jeu »
Marie-Ève Lapointe

 

Entre mobilité, virtualité et professionnalisation : éléments méthodologiques et conditions de réalisation d’une ethnographie des grimpeurs professionnels
Guillaume Dumont

 


La recherche qualitative dans les sciences de la gestion. De la tradition à l'originalité.

Volume 32, numéro 2 - décembre 2013

La recherche qualitative dans les sciences de la gestion. De la tradition à l'originalité.

Volume 32, numéro 2 - décembre 2013 (complet)

 

Sous la direction de : Catherine Parissier et Madeleine Audet

 

Introduction
La recherche qualitative dans les sciences de la gestion : de la tradition à l'originalité

Madeleine Audet, Catherine Parissier

La participation observante en sciences de la gestion : plaidoyer pour une utilisation accrue
Jean-François Lalonde

Positionnement interprétatif et ethnographie : pour un nouveau regard porté sur l'enfant consommateur
Pascale Ezan

L'ethnographie comme démarche compréhensive : immersion dans les dynamiques consommatoires du rap en France
Baptiste Cléret

La mobilisation d'une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion
Sylvie Guignon, Joëlle Morrissette

Repérer les relations socio-affectives dans les groupes organisés. Le « détournement » de la grille d'observation de Bales
Benoît Gérard, Laura D'hont, Alexandre Oboeuf

La recherche-action : origines, caractéristiques et implications de son utilisation dans les sciences de la gestion
Mario Roy, Paul Prévost

La contribution des métaphores dans la méthodologie du parcours collectif d'apprentissage organisationnel
Julie Béliveau, Anne-Marie Corriveau, Louise Leclerc, Serge Gagnon, Marie-Claude Giroux

La légitimation de savoirs issus de récits autobiographiques dans une épistémologie constructiviste pragmatique
Marie-Noëlle Albert, Marie-Michèle Couture

Recherches collaboratives et constructivisme pragmatique : éclairages pratiques
Aura Parmentier Cajaiba, Marie-José Avenier

La netnographie : mise en application d'une méthode d'investigation des communautés virtuelles représentant un intérêt pour l'étude des sujets sensibles
Nada Sayarh

Déambulation et cueillette dans le bois digital de YouTube : construction d'une approche spatiale et narrative de la recherche
Christèle Boulaire, Guillaume Hervet, Raoul Graf

 

Hors thèmes

 

Enjeux éthiques de la relation chercheur-participant en recherche narrative

Claire Duchesne, Amanda Skinn

 

Le point de vue du chercheur-créateur sur la question méthodologique : une démarche allant de l’énonciation de ses représentations à sa compréhension

Diane Laurier, Nathalie Lavoie

 

Texte lauréat du prix Jean-Marie-Van-Der-Maren 2013


Explicitation du raisonnement clinique : méthodologie novatrice menant à l’identification de deux étapes de développement au cours des 12 mois entourant la fin de la formation préclinique et le début de la formation clinique d’étudiants en médecine
Annick Bourget

 


La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques

Volume 32, numéro 1 - avril 2013

La reconnaissance de la recherche qualitative dans les champs scientifiques

Volume 32, numéro 1 - avril 2013 (complet)

 

Sous la direction de : Frédéric Deschenaux


Introduction
Des bonnes pratiques à diffuser comme adjuvant à la reconnaissance de la recherche qualitative

Frédéric Deschenaux

Les méthodes qualitatives dans les manuels de méthodologie de la recherche en loisir : un survol de leur cheminement
Chantal Royer

La rigueur scientifique du dispositif méthodologique d'une étude de cas multiple
Marie Alexandre

Le développement des méthodes de verbalisation de l'action : un apport certain à la recherche qualitative
Marie-Hélène Forget

Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative par rétroaction vidéo
Emmanuel Poirel, Carl Denecker, Frédéric Yvon

Vers une sociolinguistique française qualitative? Perspectives historiques critiques sur des processus de reconnaissance
Isabelle Pierozak, Didier de Robillard, Elatiana Razafimandimbimanana, Marc Debono


Hors thème

La recherche praxéologique au service du clinicien : l'exemple de l'évaluation globale en psychothérapie
Marilyn Houle, Lucie Mandeville, Tijana Ceklic

Étude comparative des logiciels d'aide à l'analyse de données qualitatives : de l'approche automatique à l'approche manuelle
Normand Roy, Roseline Garon

Une « randonnée » phénoménologique-herméneutique au coeur de l'expérience vécue du stress-coping chez des jeunes en santé
Renée Guimond-Plourde

 


La recherche qualitative en Argentine: des acquis et des questionnements

Volume 31, numéro 3 - décembre 2012

La recherche qualitative en Argentine: des acquis et des questionnements

Volume 31, numéro 3 - décembre 2012 (complet)


Sous la direction de : Marta Anadón, Irene Vasilachis de Gialdino

Introduction
La recherche qualitative en Argentine : des apports renouvelés, des perspectives originales, des défis redoublés

Marta Anadón, Irene Vasilachis de Gialdino

Défis que présente le processus d'analyse des données dans la recherche qualitative : réflexions nées de la recherche pratiquée en différents contextes de travail
Betina Freidin, María Mercedes Di Virgilio, María Guillermina D'Onofrio

Réflexions sur l'interprétation à partir d'une recherche collective : construction des données, regards, présupposés
Aldo Ameigeiras, Verónica Giménez Béliveau, Fortunato Mallimaci

La recherche qualitative comme mode de génération conceptuelle
María Teresa Sirvent, Luis Rigal, Sandra Llosa, Patricia Sarlé

La construction de sens à partir d'entrevues : le cas des immigrés de l'ex-bloc soviétique
Susana Masseroni, Véronica Dominguez, Valeria Maidana

La réflexivité ou l'analyse de données. Trois anthropologues de terrain
Rosana Guber, Diana Milstein, Lidia Schiavoni

L'interprétation dans la recherche qualitative : problèmes et exigences
Irene Vasilachis de Gialdino

 


La recherche qualitative au service du changement

 


Recherche qualitative en contexte africain

Volume 31, numéro 1 - janvier 2012

Recherche qualitative en contexte africain

Volume 31, numéro 1 - janvier 2012 (complet)

 

Sous la direction de : Blé Marcel Yoro et François Guillemette

 

Introduction
Recherche qualitative et particularités culturelles des terrains africains

Blé Marcel Yoro, François Guillemette

 

Enjeux liés aux démarches de collecte de données

De l'usage des outils de la recherche qualitative en milieu rural ivoirien : une analyse de l'influence du groupe social sur la structure de l'entretien
Soho Rusticot Droh De Bloganqueaux, Jean-Louis Hippolyte Lognon Sagbo

Une anthropologie appliquée et impliquée dans un projet de développement en santé. Expérience d'une démarche qualitative avec des professionnels de santé au Burkina Faso
Fatoumata Ouattara, Sylvie Zongo, Marc-Eric Gruénais

Pluralisme thérapeutique et recours aux soins en milieu rural ivoirien : approche méthodologique
Blé Marcel Yoro

Entre la calebasse et le panier : la conduite d'entretiens semi-dirigés en contextes africains
Katie Lussier, Constance Lavoie

Cultures locales et mortalité maternelle : contribution d'une approche qualitative à l'identification des causes de décès maternels par autopsie verbale
Maurice Yaogo, Télesphore Somé, Moctar Ouédraogo, Nicolas Méda

Ethnographie rwandaise sur l'apport subjectif bénéfique de l'interprète dans l'analyse de données
Mélanie Vachon


Enjeux liés à l'épistémologie

Approche psychoqualitative du VIH/sida en contexte africain : cas du vécu de l'infection chez les patients du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) d'Abidjan
Kouamé Atta

Epistémologie de la recherche qualitative en terrains africains : considérations liminaires
Oumar Kane

Enjeu épistémologique de l'usage du don pour la mobilisation des points de vue dans la recherche qualitative en contexte africain
Obou Mathieu Tchétché

La recherche qualitative en Afrique : analyse critique des travaux menés sous l'égide du Rocaré
Tété Enyon Guemadji-Gbedemah, Dossou Amani Koffi Dogbe-Semanou


Illustrations de la recherche qualitative dans des études empiriques

La possibilité d'intégrer les savoirs endogènes dans l'enseignement des sciences au Gabon : points de vue d'enseignants en formation à l'issu d'un entretien collectif
Raymonde Moussavou

Les expériences de vieillissement vécues par des femmes sénégalaises âgées de 60 ans et plus, vivant dans la communauté
Awa Seck, Ginette Lazure, Diane Morin

L'Œdipe africain à travers une lecture des dessins d'une enfant sénégalaise
Prudence Bessette, Véronique Dufour, Irène Krymko-Bleton, Serge Lesourd

 


Développements, apports et outils de la recherche qualitative

Volume 30, numéro 2 - juin 2011

Développements, apports et outils de la recherche qualitative

Volume 30, numéro 2 - juin 2011 (complet)

 

Sous la direction de : Chantal Royer

 

Avant-propos
Chantal Royer


Développements et apports de la recherche qualitative


L'essor des méthodologies qualitatives dans la recherche en éducation : comparaisons de trois revues publiées en France, aux États-Unis et au Québec
Frédéric Deschenaux, Claude Laflamme, Mélanie Belzile

Légitimation de savoirs élaborés dans une épistémologie constructiviste à partir de l'expérience de praticiens
Marie-Noëlle Albert, Marie-José Avenier

L'autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au coeur de la construction identitaire
Karine Rondeau

Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l'apport d'une recherche mixte
Geneviève Therriault, Léon Harvey


Outils d'aide à l'analyse


L'étude du rapport à la culture dans les pratiques enseignantes : le synopsis comme outil de réduction et d'organisation des données
Érick Falardeau, Denis Simard

Proposition d'une grille d'analyse des pratiques critiques d'élèves en situation de résolution de problèmes dits complexes
Mathieu Gagnon

SIDE-CAR : un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du « cours d'action »
Nicolas Perrin, Jacques Theureau, Jacques Menu, Marc Durand

L'utilisation d'Atlas.ti pour améliorer les recherches dans le cadre de la Méthode de la Théorisation Enracinée (MTE) : panacée ou mirage?
Rodrigo Bandeira de Mello, Lionel Garreau

 


De l'usage des perspectives interactionnistes en recherche

Volume 30, numéro 1 - mai 2011

De l'usage des perspectives interactionnistes en recherche

Volume 30, numéro 1 - mai 2011 (complet)

 

Sous la direction de : Joëlle Morrissette, Sylvie Guignon, Didier Demazière

 

Préface
À propos de l'interactionnisme

Jean-Michel Chapoulie

Introduction
De l'usage des perspectives interactionnistes en recherche

Joëlle Morrissette, Sylvie Guignon, Didier Demazière


Autour de démarches méthodologiques interactionnistes

Vers un cadre d'analyse interactionniste des pratiques professionnelles
Joëlle Morrissette

Actualisation et « mise en scène » de connaissances organisationnelles : ethnographie des réunions de travail
Sylvie Grosjean

L'entretien biographique et la saisie des interactions avec autrui
Didier Demazière

L'éducation à la prévention du sida : illustration d'une approche interactionniste des conversations d'enseignants et enseignantes de sciences du Gabon
Liliane .Mbazogue-Owono

Une écologie des activités de travail : les territoires négociés des chauffeurs-livreurs
Céline Cholez

Interaction, temporalité et mémoire : analyse de récits d'enseignants et d'enseignantes de biologie
Marie-Claude Bernard

Analyser les interactions dans le discours : les interactions discursives proches et lointaines et les limites de la situation en discours
François Leimdorfer


Autour d'un regard renouvelé dans une discipline

Tradition de Chicago et interactionnisme : des méthodes qualitatives à la sociologie de la déviance
Jean Poupart

La revendication d'un territoire de pratique par des coachs en gestion : une analyse interactionniste
Sylvie Guignon

L'échec scolaire et le rapport aux enseignants et enseignantes : aperçu du point de vue de jeunes du secondaire au Gabon
Jean Jacques Demba

L'analyse interactionniste de la décentralisation. Une approche par les acteurs et leur pratiques
El Hadj Touré

D'une perspective normative vers une perspective interactionniste compréhensive pour aborder le concept de résilience
Christian Macé

 


Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages II

Volume 29, numéro 3 - février 2011

Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages II

Volume 29, numéro 3 - février 2011 (complet)

 

Sous la direction de : Jason Luckerhoff, François Guillemette et Colette Baribeau

 

Introduction
Popularité de l'entretien de groupe

Colette Baribeau, Jason Luckerhoff, François Guillemette
 

Articles

Ouvrir la boîte noire de l'entretien de groupe
Joëlle Morrissette

Communication organisationnelle et groupe de discussion
Sylvie Parrini-Alemanno

 

Une double appropriation d'un groupe de discussion
Synda ben Affana

 

Les entretiens de groupe en ligne
Mikaël Guillemette, Jason Luckerhoff, François Guillemette

 

L'utilisation des groupes de discussion dans l'élaboration des politiques de santé
Lisa Birch, François Pétry

 

Le groupe de discussion comme espace de soutien : briser l'isolement chez des survivantes du génocide rwandais
Mélanie Vachon

 

Du groupe focalisé à la recherche collaborative : avantages, défis et stratégies
Chantal Leclerc, Bruno Bourassa, France Picard, François Courcy

 

Consensus par la méthode Delphi sur les concepts clés des capacités organisationnelles spécifiques de la gestion des connaissances
Jean-Pierre Booto Ekionea, Prosper Bernard, Michel Plaisent

 

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives

Quand le chercheur devient animateur
François Guillemette, Jason Luckerhoff, Mikaël Guillemette

 

Caractéristiques et particularités du groupe de discussion favorisé dans un dispositif de recherche collaborative en éducation

Monique L'Hostie, Nadia Cody, Nadine Laurin

 

Considérations pour orienter la recherche future sur les groupes de discussion

Lisa Birch, François Pétry

 

Texte lauréat du prix Jean-Marie Van Der Maren 2010

Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise : un processus dialectique de construction située de la connaissance
Johanne Barrette

 


Contribution de la recherche qualitative à l'émancipation des populations négligées II

Volume 29, numéro 2, 2010

Contribution de la recherche qualitative à l'émancipation des populations négligées II

Volume 29, numéro 2, 2010 (complet)

 

Sous la direction de : François Guillemette et Roberto Gauthier

 

Introduction
Les multiples facettes de l’engagement du chercheur qualitatif

Huguette Desmet, François Guillemette


Articles

La construction identitaire et la trajectoire sociale de femmes péruviennes ayant migré de la campagne vers la grande ville
Marichela Vargas-Thils

Vécu de l'ascension sociale de jeunes adultes. Cheminement épistémologique et méthodologique d’une étude
Delphine Burrick

 

Rôle de l’anthropologue dans la revalorisation de la médecine traditionnelle africaine
Blé Marcel Yoro

 

L’École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social d’un nouveau chercheur œuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique

Stéphane Allaire

 

Recherches dans le champ de la lutte contre l’illettrisme et de l’alphabétisation :diversité des approches qualitatives et engagement sociopolitique
Thomas Dumet, Véronique Leclercq

 

Pratiques enseignantes en milieux défavorisés: une recherche exploratoire et compréhensive
Sabine Kahn, Frédéric Coché, Françoise Robin

 

Ségrégation sociale et responsabilité du chercheur en psychologie : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas
Valérie Capdevielle-Mougnibas, Myriam de Léonardis

 

Être prêt à adhérer à la trithérapie, un choix de santé au delà de la conformité, pour les personnes vivant avec le VIH/sida
Hélène Sylvain, Philippe Delmas

 

Réflexions sur l’apport de la recherche inductive phénoménologique dans l’instauration d’une culture de sécurité réelle et efficace en contexte de réadaptation
Daphney St-Germain

 

Étude des marques corporelles dans la modernité :soutenir la cause du sujet
Caroline Doucet, Jean-Luc Gaspard

 

L’analyse qualitative au service de l’émancipation des intervenants contre l’exclusion
Thierry Glarner

 

Hors-thèmes

Méthode de recherche qualitative utilisant les sites de rencontre par internet : expérimentation d’une recherche portant sur les sexualités entre hommes
Marion Droz Mendelzweig

 


Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages I

Volume 29, numéro 1, 2010

Entretiens de groupe : concepts, usages et ancrages I

Volume 29, numéro 1, 2010 (complet)

 

Sous la direction de : François Guillemette, Jason Luckerhoff et Colette Baribeau

 

Introduction
Colette Baribeau, Jason Luckerhoff, François Guillemette


Articles

Les entretiens de groupe


Réflexion épistémologique sur l’usage des focus groups : fondements scientifiques et problèmes de scientificité
El Hadj Touré

L’entretien de groupe : considérations théoriques et méthodologiques
Colette Baribeau, Mélanie Germain

 

Formats des groupes et types de discussion dans la recherche sociale qualitative

Andrés Davila, Mario Domínguez

 

Entretien de groupe dans Second Life
Guillaume Hervet, Leila El Kamel, Benny Rigaux-Bricmont

 

L’utilisation des groupes de discussion en marketing commercial et social
June Marchand, Claude Giroux

 

La tentation de la généralisation : Retour réflexif sur cinq focus group
François Demers

 

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives

La maquette d’un entretien. Son importance dans le bon déroulement de l’entretien et dans la collecte de données de qualité
Jean-Marie Van der Maren

 

Hors-thèmes

Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible
Bruno Bourassa, Chantal Leclerc, Geneviève Fournier

 

L’utilisation des données médiatiques en recherche qualitative : contexte d’histoire immédiate, informations pertinentes et arènes de négociation
Louise Fines

 


Contribution de la recherche qualitative à l'émancipation des populations négligées

 


Approches inductives II

Volume 28, numéro 2, 2009

L'analyse qualitative des données

 


Avancées en méthodologies qualitatives

Volume 27, numéro 2, 2007

Avancées en méthodologies qualitatives

Volume 27, numéro 2, 2007 (couverture et table des matières)

 

Édité par : François Guillemette et Chantal Royer

 

Introduction
Chantal Royer et François Guillemette


Articles

Recherches sur les méthodologies qualitatives

Analyse du champ de la recherche en sciences de l’éducation au regard des méthodes employées : la bataille est-elle vraiment gagnée pour le qualitatif?
Frédéric Deschenaux, Claude Laflamme

Panorama du développement de la recherche qualitative : analyse critique des thèses produites en sciences humaines et sociales depuis dix ans (1996-2005), en langue française dans les universités francophones au Québec.
Colette Baribeau, Mélanie Germain

 

Étude comparative de la métasynthèse et de la méta-analyse qualitative
Vincent Beaucher, France Jutras

 

Deux cas exemplaires

Une démarche inductive, un choix qui s’ímpose dans les études sur le sens de l’expérience scolaire : l’exemple d’une recherche portant sur le rapport à l’institution scolaire en milieu autochtone
Roberto Gauthier

 

Texte lauréat du prix Jean-Marie Van Der Maren 2008

Le processus de développement de la conscience de gestionnaires individualistes et stratèges : une investigation collaborative autour de l’expérience du pouvoir
Charles Baron

 

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives


La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionnalisante : douze devis méthodologiques exemplaires
Pierre Paillé

 

La recherche qualitative assistée par ordinateur pour les budgets minceurs, est-ce possible?
Jean-Marie Miron, Jean-François Dragon

 


Fenêtre sur la riche diversité de la recherche qualitative

Volume 26, numéro 2, 2006

Approches inductives I

Volume 26, numéro 2, 2006 (couverture et table des matières)

 

Éditeur invité : François Guillemette


Introduction
François Guillemette


Articles

L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes
Mireille Blais, Stéphane Martineau

Quand les acteurs mettent en mots leur expérience
Sylvie Guignon, Joëlle Morrissette

Parcours collectif d’apprentissage organisationnel : une stratégie de recherche qualitative porteuse pour l’étude du transfert des connaissances
Julie Béliveau, Robert R. Parent, Joanne Roch

La construction du sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l’enseignement à partir d’une perspective non-déficitaire
Annie Malo

Les microgenèses situées : unités et procédés d’analyse inductive-déductive
Kristine Balslev, Madelon Saada-Robert

Perspectives méthodologiques et épistémologiques entourant l’influence du phénomène étudié sur la formation de la sensibilité du chercheur dans les approches inductives à la lumière des notions ricoeuriennes d’expérience vive, d’attestation de l’Autre et de fidélité à soi
Pierre-Yves Barbier

Des choix méthodologiques favorisant une approche inductive : le cas d’une recherche en éducation relative à l’environnement
Carine Villemagne

L’adaptation et la flexibilité d’une chercheure dans l’évolution de sa démarche méthodologique
Johanne April, Hélène Larouche

Volume 25, numéro 1, 2005

L’approche phénoménologique en sciences humaines et sociales

Volume 25, numéro 1, 2005

 

Éditeurs invités :

Catherine Meyor - Département d'éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal
Anne Marie Lamarre - Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski
Christian Thiboutot - Département de psychologie, Université du Québec à Montréal


Introduction
L'approche phénoménologique en sciences humaines et sociales - Questions d'amplitude

Catherine Meyor, Anne-Marie Lamarre, Christian Thiboutot

 

Articles

La description phénoménologique au service de l'authenticité en danse
Diane Leduc

La phénoménologie dans la méthode scientifique et le problème de la subjectivité
Catherine Meyor

Attitudes de recherche en phénoménologie de la réception théâtrale. Ou comment une «tourbière» fait figure de réduction phénoménologique…
Liviu Dospinescu

Les rêveries vers l'enfance dans l'œuvre de Gaston Bachelard : une lecture phénoménologique
Christian Thiboutot

Étude de l'expérience de la première année d'enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique
Anne Marie Lamarre
NDLR : Avec cet article, l'auteure a remporté le concours 2004 du prix Jean- Marie-Van-Der-Maren. Cet article a été publié dans le volume 24, automne 2004

L'empathie comme expérience charnelle ou expressive d'autrui chez Husserl
Marie-Andrée Ricard

Quelle phénoménologie pour quels phénomènes ?
Léo-Paul Bordeleau