Pour les auteurs

 

Étant donné qu'elle compte quatre collections, il y a plusieurs façons de contribuer à la revue Recherches qualitatives.

 

Les auteurs intéressés à soumettre un texte dans la collection régulière peuvent le faire en répondant à un appel à textes. Dans ce contexte, les auteurs sont invités à s'adresser directement aux responsables du numéro visé. 

 

D'autre part, les auteurs intéressés à soumettre un texte en Édition régulière en dehors des thèmes proposés peuvent le faire en tout temps. Ils doivent alors adresser leur texte au secrétariat de la revue.

 

Tous les textes soumis à l'Édition régulière font l'objet d'une évaluation éditoriale à la suite de laquelle le texte est accepté en vue de l'évaluation ou retourné à l'auteur pour modification. Cette collection utilise un processus d'évaluation anonyme double.  

 

Pour ce qui concerne la collection Les Actes, les chercheurs doivent soumettre leur texte à la personne désignée comme étant responsable du numéro. Ces chercheurs reçoivent habituellement une invitation à publier dans le cadre de leur participation, en tant que conférencier ou communiquant, à un colloque qui fera l'objet d'une publication dans la Revue. Les textes de cette collection sont évalués par un comité de lecture suivant un processus anonyme simple. 

 

Pour les collections Bibliographies et Cahiers pédagogiques, les auteurs intéressés à publier une recension, une bibliographie commentée ou, encore, un cahier de nature pédagogique sont invités à soumettre leur projet de publication à la direction de la revue.