Publications antérieures (imprimées)
Les numéros 1 à 19 de RQ qui sont présentés dans cette section sont disponibles en format imprimé seulement. On peut les consulter dans les bibliothèques des universités québécoises.
VOLUME 19 (1999)
L’approche qualitative dans la recherche féministe
Colette Baribeau (Éd.)
BAUCHAND, Nicole, Marielle Tremblay et Claude Gilbert
Les méthodes de recherche qualitative et la recherche féministe : de l’enquête à la quête.
FORTIN, Sylvie
Enseignement de la danse dans une perspective féministe : trois études de cas.
FRENETTE, Lyse
Analyse phénoménologique de l’expérience d’intimité sexuelle de femmes clientes avec des hommes psychologues.
GILL, Carmen
Une approche compréhensive u célibat volontaire féminin.
NAVARRO SWAIN, Tania
Amazones brésiliennes? Les discours du possible et de l’impossible.
TARDY, Évelyne
Différences de genre et méthodologie : Importance de jumeler le « Quantitatif » au « Qualitatif ».
VOLUME 18 (1998)
L’attitude du chercheur en recherche qualitative
Chantal Deschamps & Robert Letendre (Éds)
JAGER, Bernd
La demeure et l’espace habité comme points de départ d’une psychologie humaniste.
ZÚÑIGA, Ricardo
La recherche qualitative comme carrefour identitaire.
DESAULNIERS, Lucie
Une pratique en questionnement, une tension des savoirs.
LEPAGE, Louis et Robert Letendre
L’intervention de manifestations contre-transférentielles dans le déroulement de la recherche. Réflexions sur une pratique et exemples.
DESGAGNÉ, Serge
La position du chercheur en recherche collaborative : illustration d’une démarche de médiation entre culture universitaire et culture scolaire.
LAMBERT, Cécile, Chantale Audet, Yvonne Mayne et Lise St-Cyr
L’écoute comme attitude facilitante dans la recherche qui fait appel à l’exploration de l’expérience personnelle.
GRATTON, Francine
Chercheur(e) en qualitatif auprès d’endeuillé(e) par suicide. Comment rallier compréhension empathique et objectivité?
GILBERT, Sophie
L’idéal de l’objectivité et objectivité idéale.
BALLOFET, Pierre
La place du débat dans la démarche de recherche qualitative : Le cas du champ de l’étude des comportements de consommation en marketing.
PAILLÉ, Pierre
Un regard sur la recherche qualitative en éducation au niveau des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat des universités québécoises francophones (année 80 et début des années 90).
HAMEL, Jacques
Défense et illustration de la méthode des études de cas en sociologie et en anthropologie. Quelques notes et rappels.
VOLUME 17 (1997)
Recherche qualitative et gestion de l’anxiété à l’innovation : approches créatives en recherche qualitative
Louis-Jacques Filion, Pierre Paillé, & Diane Lafamme (Éds)
Première partie
Conférenciers invités
DESLAURIERS, Jean-Pierre
Itinéraire d’un chercheur qualitatif.
D’AMBOISE, Gérald
La recherche en gestion de PME : des paradigmes en évolution.
CHEVALIER, Françoise
Recherches qualitatives et longitudinales : les relations entre sociologie et histoire
PRÉVOST, Paul
L’intervention comme support à la recherche en gestion
VAN DER MAREN, Jean-Marie
La recherche qualitative peut-elle être rigoureuse ?
Seconde partie
Communications retenues pour publication
CARRIER, Robert
La recherche-action, une méthodologie utile et valide pour la recherche en sciences de la gestion.
CARRIER, Suzanne et Daniel Fortin
L’art de la conversation dans la recherche-terrain : l’entrevue dans l’action
CHAPUIS, Philippe et Danielle Amado
À la recherche de l’imprécision perdue.
DE CARLO, Laurence
Bricolage et processus de consultation publique : un exemple de recherche qualitative en gestion des collectivités locales.
HAMEL, Jacques et Patrick Samson
La recherche qualitative en entreprise : l’anxiété au service de l’innovation méthodologique, la contribution de la sociologie.
LANGLEY, Ann
Stratégies d’analyse de données processuelles.
NKONGOLO-BAKENDA, Jean-Marie et Denis Garand
L’approche biographique : une alternative utile aux recherches longitudinales en entrepreneuriat et en gestion stratégiques des PME ?
ST-AMANT, Gilles et Dan Deni
Le management en tant que technologie sociale : la recherche technologique et la recherche-action dans la pratique et dans la formation en gestion.
WALLOT, Hubert
Du sujet à l’objet-sujet : une approximation du phénomène de la recherche qualitative. Le discours médical et le discours gestionnel.
VOLUME 16 (1996, Automne)
Les outils de la recherche en partenariat
Colette Baribeau (Éd.)
DESCHAMPS, Chantal et Diane Méthot
La faisabilité de la recherche phénoménologique en santé mentale : considérations méthodologiques sur une étude-pilote.
DESLAURIERS, Jean-Pierre
La recherche qualitative à l’épreuve du partenariat.
MORIN, André
La recherche-action intégrale, lieu de modélisation d’approches méthodologiques complémentaires de recherche.
VAN DE MAREN, Jean-Marie
Comparaison de l’efficacité de logiciels Mac/Os spécialisés et commerciaux dans l’analyse de données qualitatives.
ZÚÑIGA, Ricardo
À la recherche d’un dialogue méthodologique : Les petits pas de l’évaluation communautaire.
VOLUME 15 (1996, Hiver)
La recherche qualitative dans le domaine de la santé
Johanne Archambault & Pierre Paillé (Éds)
ARCHAMBAULT, Johanne et Pierre Paillé
Avant-propos
HAMANN, Sophie et Robert Letendre
La recherche qualitative comme moyen de situer les sujets au cœur des interventions dans le domaine de la santé.
SAILLANT, Francine
Les soins domestiques au Québec : évolution d’un programme de recherche appuyé sur une méthodologie qualitative.
GRATTON-JACOB, Francine
Analyse comparative d’histoires de vie de jeunes suicidés et idéaltypes des suicides d’ « être » des jeunes.
PÉPIN, Jacynthe
L’ethnographie interprétative centrée sur une expérience, celle du soin (caring) auprès d’un parent âgé.
CÔTÉ, Michèle et Diane Drapeau
Étude des représentations de la santé et de la maladie de femmes âgées de la région trifluvienne : aspects méthodologiques.
TURNER, Marie-Linda et Irène Bleton
L’accouchement prématuré : la menace et le code.
PLANTE, André
L’analyse qualitative, outil privilégié dans le cadre de la formation professionnelle en médecine.
VIENS, Chantal
Les nouvelles infirmières diplômées en mal d’emploi : crédibilité et résultats d’une recherche qualitative.
GOUDREAU, Johanne, Fabie Duhamel et Claude Beaudoin
Développer et évaluer des interventions auprès de couples qui deviendront parents : une méthodologie qualitative.
HAMEL, Jacques
Sur le tournant méthodologique de Pierre Bourdieu. Notes positives pour la suite d’un débat.
PAILLÉ, Pierre
De l’analyse qualitative en général et de l’analyse thématique en particulier.
VOLUME 14 (1995, Automne)
Théories et pratiques de recherche qualitative
Johanne Archambault, Colette Baribeau, & Chantal Deschamps (Éds)
BARIBEAU, Colette
La technique de l'échantillonnage: du hasard à l'imprévu.
DESCHAMPS, Chantal
L'intercorporalité chez Merleau-Ponty: un concept-clé pour saisir la complexité du corps dans son rapport au monde.
LAFORTUNE, Louise, Pierre Mongeau, Richard Pallascio et Richard Allaire
Observer la métacognition des Inuit.
LEAHEY, Jean
L'écoute psychothérapique: un mode d'application de la recherche phénoménologique.
MORIN, André et Pierrette Cardinal
De la macroscopie à la microscopie: un projet d'intégration de méthodes d'observation dans un monde complexe.
VOLUME 13 (1995, Hiver) - Numéro souvenir
La recherche qualitative: 10 ans de développement
Chantal Deschamps (Éd.)
BARIBEAU, Colette
Profil d'un développement soutenu.
L'ARQ: 1985-1995.
Colloque fondateur de l'ARQ en 1985 et commentaires rétrospectifs
LAFERRIÈRE, Thérèse
Texte d'ouverture du premier colloque de l'ARQ: « Recherche qualitative: Théories et pratiques ».
LAFERRIÈRE, Thérèse
Présentation du professeur Paul Dumouchel.
DUMOUCHEL, Paul
Scientificité et méthode.
DUMOUCHEL, Paul
Commentaire: 10 ans plus tard.
LAFERRIÈRE, Thérèse
Présentation du professeur Alvaro Pires.
PIRES, Alvaro
Le "sens du problème" et le "sens de l'approche": pour une nouvelle conception du travail méthodologique.
PIRES, Alvaro
Commentaire sur le statut des objets
Documents d’archives : 1985
Programme du premier colloque de l’ARQ
LAFERRIÈRE, Thérèse
"Conferences reports" Qualitative Research: Theory and Practice.
Liste des membres de l’ARQ en 1985
Notes biographiques des auteurs
Guide pour la présentation d’articles
Objectifs de l’ARQ
Publications de l’ARQ
VOLUME 12 (1995, Hiver)
Le corps de la recherche: l'apport des perspectives qualitatives dans l'approche et le questionnement du corps
Chantal Deschamps (Éd.)
BOUDREAU, Cathy et Annie Arseneault
La recherche qualitative: une méthodologie différente, des critères de scientificité adaptés.
DESHAIES, Gilles et Clémence Dubé
Le corps en quête d'une méthode centrée sur le chercheur.
FORTIN, Sylvie
La recherche qualitative dans le studio de danse: une relation dialogique de corps à corps.
JOLY, Yvan
La recherche et la pratique du corps vécu: un point de vue par la méthode Feldenkrais d'éducation somatique.
LAFLAMME, Diane
Le corps humain en travail: travail d'enfantement de soi et d'accouchement mutuel dans la relation de soins et l'accompagnement des mourants.
LEAHEY, Jean
Problèmes de recherche et d'écriture de la recherche faite "avec le corps du chercheur": commentaire.
LEGAULT, Maurice
Mouvement corporel, expérience et quête de sens.
MERCIER, Lucie
L'approche biographique et le processus du passage à la retraite.
RICHARD, Monique
Analyse spatio-corporelle en pédagogie artistique: une méthodologie éclectique.
TOUSIGNANT, Marielle et Elaine Tanguay
Le corps dans le questionnement des chercheurs en sciences de l'activité physique.
VOLUME 11 (1994, Automne)
L'errance créatrice : l'inusité en recherche qualitative
Pierre Paillé & Chantal Deschamps (Éds)
BABY, Antoine
De l'errance créatrice comme itinérante des insoumis ou Comment un vieux singe peut encore apprendre à faire les bonnes grimaces.
COTNOIR, Liliane, Louis Maheu et Jean-Guy Vaillancourt
Recherche-action et errance: le cas de la recherche sur les mouvements sociaux.
DA CUNHA PEREIRA, Ruth et Rosiris Sarmento Da Costa
Recherche-action: Voir et vivre le quotidien de l'éducateur-apprenant.
GOSSELIN, Michelle
Le récit d'un parcours en zigzag.
FILION, Louis-Jacques
Influence des données non classifiables sur le référant ontologique et le construit épistémologique dans un processus de dialectique inquisitive inter-active.
GIRAULT, Yves
La prise en compte des conceptions dans la préparation d'une campagne de formation : Le cas du thermalisme en France.
KRYMKO-BLETON, Irène
Recherche psychanalytique à l'université : Dans quel état j'erre?
LAFORTUNE, Louise et Claudie Solar
Créativité mathématique en recherche qualitative.
LAPIERRE Sylvie
Créer ses propres repères dans l'errance?
LOURAU, René
Errements, errances, erreurs.
QORMIE, Rojé
Le projet de recherche et de développement du code orthographie 2000. Erans? Aqt manqué?
VOLUME 10 (1994, Hiver)
L'enseignement des méthodes qualitatives au cégep et dans les universités
Chantal Deschamps (Éd.)
ANGENOT, Pierre
Apprendre à argumenter: l'acquisition de stratégies.
BROCHU, Claire
L'expérience d'être son propre objet d'expérimentation dans un processus de recherche: ses caractéristiques, sa validité.
ANGERS, Maurice et Isabelle Lamarre
L'utilisation de la méthodologie qualitative en sciences humaines à l'ordre collégial.
GERMAIN, Claude
Une double formation, qualitative et quantitative, en méthodologie de la recherche, à la maîtrise en linguistique (option didactique des langues).
LAFORTUNE, Louise
Séminaires de méthodes qualitatives offerts dans les cegeps.
MELLOUK, Badiaa
Enseignement de la méthodologie des systèmes souples au cegep.
PAILLÉ, Pierre
L'angoisse existentielle et intellectuelle dans l'enseignement des méthodes qualitatives: un cas d'hésitations multiples.
VOLUME 9 (1993, Automne)
L'éthique en recherche qualitative
Jacques Hamel (Éd.)
BERNIER, Léon
Recherche qualitative : respect méthodologique de l'acteur, respect éthique de l'informateur.
BERTRAND, Louise
Réflexion sur la notion de "représentation". Définir le concept pour éviter les fausses représentations.
CARON, Anita
Les existences éthiques d'une recherche en partenariat.
DES AULNIERS, Luce
Pillage en douce ou radicalité attentive. L'ethnobiographie en situation de menace.
HALDEMANN, Venera
Récits de vie et "politique locale". Questions d'éthique en recherche qualitative.
RACINE, Pierre
Éthique de recherche qualitative en psychologie: problèmes et intentions
SABOURIN, Cécile et René Grenier
L'éthique de la recherche menée auprès des personnes assistées sociales.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Éthique et déontologie dans la recherche en éducation.
VOLUME 8 (1992, Hiver)
La recherche qualitative en éducation
Denise Côté-Thibault et Marta Anadòn (Éds)
ANADÒN, Marta et Monique L'Hostie
Le jeu de la communication humaine dans un parcours de recherche: de la collecte à l'analyse du discours.
BOUCHARD, Paul
Cultures méthodologiques et valeurs en recherche qualitative.
CHAREST, Pauline
Une définition de l'ethnométhodologie conduisant à une méthode de recherche en sciences de l'éducation.
DESCHAMPS, Chantal
L'approche phénoménologique en recherche: source historique et fondements théoriques.
GERMAIN, Claude et Françoise Gagné
Étude de la phase préparatoire des activités didactiques en classe de langue seconde: interaction des données qualitatives et quantitatives.
LAFERRIÈRE, Thérèse
Réplique à la conférence d'ouverture de Jean-Marie Van der Maren.
LAFORTUNE, Louise
Recherche-action pour évaluer l'implantation d'un plan d'intervention portant sur la dimension affective en mathématiques.
LAFORTUNE, Louise et Lise Saint-Pierre
Conception et validation de matériel didactique portant sur les dimensions métacognitives et affectives de l'apprentissage des mathématiques.
MORIN, André
Outils de validation et d'analyse des données en recherche-action intégrale.
SAVOIE-ZAJC, Lorraine
Qu'en est-il de la triangulation: là où la recherche qualitative interprétative se transforme en intervention sociale.
SAVOIE-ZAJC, Lorraine
Réplique à la conférence d'ouverture de Jean-Marie Van der Maren.
VAN DER MAREN, Jean-Marie et Suzanne Mainville
Conférence d'ouverture: Pour une recherche pertinente aux pratiques professionnelles.
VOLUME 7 (1992, Automne)
La recherche-action: de Kurt Lewin aux pratiques québécoises contemporaines
Colette Baribeau (Éd.)
BRILLON, Monique
Recherche clinique d'inspiration psychanalytique. Essai méthodologique.
CÔTÉ-THIBAULT, Denise
Recherche-action et praticiens.
DEAUDELIN, Colette, Pauline Charest, Michèle-Isis Brouillet et Roger Desmet
Étude phénoménologique de la communication lors d'une supervision de stage.
DESCHAMPS, Chantal
Comment "l'expérience du nous" est-elle possible au sein d'une démarche phénoménologique?
GUÉNARD, Dominique
Introduction à la dynamique lewinienne.
LAFERRIÈRE, Thérèse et Bruno Richard
L'analyse et l'intervention éducatives, l'apport méthodologique de Kurt Lewin.
LEMAY, Pierre et Roger Claux
La recherche-action: fondements, pratique et formation. L'Actualité de Kurt Lewin.
MAYER, Robert
Kurt Lewin et la recherche-action au Québec.
MORIN, André
En quête des composantes existentielles du discours en recherche-action intégrale.
VOLUME 6 (1991, Automne)
Pratiques de recherche
Colette Baribeau et Jean-Marie Van der Maren (Éds)
BABY, Antoine
À travers le chaos épistémologique ou comment la théorie des deux sacs permet de faire un bilan sommaire de la recherche qualitative.
BERNIER, Léon
Commentaires sur la conférence d'Antoine Baby.
DESROSIERS, Pauline et Paul Godbout
Une recherche qualitative comme déclencheur d'innovations pédagogiques au secondaire.
HAMEL, Jacques
Heurs et malheurs de l'étude monographique, les problèmes de la méthodologie qualitative en sociologie.
HAMEL, Thérèse
Les récits autobiographiques comme mode d'analyse du transfert de la formation des maîtres à l'université.
MORIN, André
Réplique à la conférence d'Antoine Baby.
PÉPIN, Yvon
Foi, croyance, opinion, connaissance: où est la différence? (L'insoutenable lourdeur de la rigueur scientifique.)
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Un pouvoir à s'octroyer, réaction à la conférence d'Antoine Baby.
WOODS, Devon
La recherche ethnographique et les processus décisionnel des enseignants de langue seconde.
VOLUME 5 (1991, Automne)
Écrire la recherche
Marta Anadòn et Jean-Pierre Deslauriers (Éds)
DES RIVIÈRES, Marie-Josée
Écrire la recherche: l'expérience de quatre secteurs différents.
FORTIN, Andrée
Les revues universitaires et l'écriture de la recherche.
LAFORTUNE, Mireille
Du mythe de l'objectivité à la vivance de l'écriture.
MORIN, André
Écriture et cohérence épistémologique en recherche qualitative.
TREMBLAY, Pierre-André
Disparition de l'auteur? Réflexions sur quelques rapports de l'écriture au processus de recherche.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Écrire la recherche: nécessité épistémologique ou stratégique?
VAN MAANEN, John
Quelques notes sur les normes et les formes d'écriture en sciences sociales.
VOLUME 4 (1990, Automne)
Pratiques de recherche
Marta Anadòn & Colette Baribeau (Éds)
ANADÒN, Marta
Les représentations scolaires des rapports science/société.
ARSENEAU, Louise
Le stress et la recherche: identification et gestion.
BERTRAND, Louise
Les effets de l'utilisation d'équipements bureautiques sur le développement de connaissances: représentations d'usagers.
DESCHAMPS, Chantal
Étude phénoménologique sur l'expérience du chaos et de sa transformation: quelques considérations éducatives.
DESJARDINS, Julie et Jean-Marie Van der Maren
L'évaluation d'un matériel pédagogique à l'aide de prototypes successifs et révisés.
GUILBERT, Louise et Donatille Mujawamariya
La perception de situations problématiques reliées à l'enseignement: de la triangulation au système de niveaux de crédibilité.
LAHAYE, Louise, Claude Lessard et Maurice Tardif
L'étude du corps enseignant québécois à partir d'une méthode qualitative.
LAPALME, Denis
Vers une phénoménologique de la souffrance.
MAINVILLE, Suzanne et Jean-Marie Van der Maren
Dialogique de la validité: énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevues auprès de chercheurs en éducation.
MARTIN, Daniel, Cécile Sabourin et Dominique Trudel
Apport de la recherche qualitative à la compréhension du processus de décision en sécurité routière.
MASSON, Dominique et Pierre-André Tremblay
Groupes de femmes et développement local au Saguenay-Lac St-Jean: remarques méthodologiques sur une expérience de recherche qualitative.
MERRIEN, Patrick
Une pratique de recherche qualitative: la reconnaissance des acquis expérientiels chez des enseignants de cégep.
TURCOTTE, Daniel
Les liens entre la recherche qualitative et l'action.
VOLUME 3 (1990, Été)
Formation des jeunes chercheurs aux méthodes qualitatives
Claude Germain (Éd.)
ANADÒN, Marta
Quelques réflexions sur la formation du chercheur en sciences de l'éducation.
BOUCHARD, Yvon et Arthur Gélinas
Un modèle alternatif de formation des futurs chercheurs.
DOUCET, Manon
À la recherche d'une intelligibilité nouvelle en sciences de l'éducation.
GATTUSO, Linda
Recherche qualitative, maîtrise ou doctorat: doit-on faire un choix?
LAFERRIÈRE, Thérèse
Gérer l'émergence... dans la supervision de thèses d'inspiration phénoménologique.
LAFORTUNE, Mireille
Du scientisme sur mesure à la liberté de parole.
LAPALME, Denis
De l'anxiété de la recherche à la formation scientifique.
LAPALME, Denis
Quelques thèmes de réflexion.
MORIN, André
Principes d'un modèle de formation à la recherche-action ou La mise en opération d'une grille conceptuelle sur la recherche-action.
POISSON, Yves
Les modes de formation en ethnographie dans les universités américaines et britanniques.
THÉRIAULT, Catheline
Le vécu étudiant et les enjeux d'un choix méthodologique.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Pratiques de recherche et formation à la recherche.
VOLUME 2 (1989, Automne)
Approches phénoménologiques de la recherche
Colette Baribeau et Merardo Arriola-Socol (Éds)
BACHELOR, Alexandra
L'approche phénoménologique en psychologie: caractéristiques et aspects méthodologiques.
DESCHAMPS, Chantal
Considérations éthiques sur les difficultés méthodologiques rencontrées dans la conduite d'une approche phénoménologique.
LEAHEY, Jean, Yves Marcoux, Jacques Sauvageau et Armelle Spain
Approches phénoménologiques de la recherche.
LEGAULT, Maurice
Le rapport à la nature dans une perspective développementale.
RENÉ, Denis et Paul Frappier
Étude phénoménologique d'une expérience complexe: la manifestation de sollicitude envers des mourants.
SAUVAGEAU, Jacques
Historicité, corporalité et "présence" du chercheur dans le processus de recherche: quelques problèmes liés à la pratique de la réduction phénoménologique.
VOLUME 1 (1989, Hiver)
Conceptions et pratiques de l'analyse de contenu
Gisèle Painchaud & Marta Anadòn (Éds)
ANADÒN, Marta
Le point de vue de la sociologie du langage.
BERNIER, Léon
Le point de vue de la sociologie de la culture.
GIGLIONE, Rodolphe
Le point de vue de la psychologie sociale.
L'ÉCUYER, René
Le point de vue de la psychologie.
THIBAULT, Pierrette
Le point de vue de l'anthropologie.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Le point de vue de l'éducation.
Actes des premiers colloques de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ)
1987
Validité méthodologique et épistémologique de la recherche en éducation. Dans Recherche et progrès en éducation, bilan et prospectives.
Jean-Marie van der Maren (Éd.)
Actes du premier congrès des sciences de l’éducation de langue française du Canada, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, mai 1987.
1986
L’interprétation des données dans la recherche qualitative
Jean-Marie van der Maren (Éd.)
Faculté des sciences de l’éducation, Vice-décanat aux études supérieures et à la recherche, Université de Montréal, Montréal.
Actes du colloque de l’Association pour la recherche qualitative tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières le 31 octobre 1986
Conférence inaugurale
BERNIER, Léon
Les conditions de la preuve dans une démarche qualitative à base de récits de vue.
Ateliers
ALLARD, Denis
L’incursion de l’image et de la schématisation dans l’interprétation des données en recherche qualitative.
GAUTHIER, Fernand
À la recherche de configurations dans une étude de cas : une rotation d’axes qualitatives dans un espace de caractéristiques tridimensionnel.
VAN DE MAREN, Jean-Marie
Questions sur les règles à partir d’analogies extrêmes : l’interprétation comme interface, traduction mise en scène et divination..
ARRIOLA-SOCOL, Merardo
Pensée interprétation et démarches d’analyse.
LAPERRIÈRE, Anne
Le rôle de l’analyse dynamique dans l’interprétation de données qualitatives.
NADEAU, Jean-Guy
Problématiser pour comprendre et agir.
1985
Objets et méthodologies en recherches qualitatives
Jean-Marie van der Maren et Gisèle Painchaud (Éds)
Colloque tenu à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, le 1er novembre 1984. Organisateurs : Jean-Marie van der Maren et Gisèle Painchaud.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Préface
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Introduction au Colloque Objets et Méthodologie en recherche qualitative.
HÉTU, Raymond
La recherche qualitative : une composante essentielle de la recherche appliquée.
FOURNIER, René-Paul
Un petit mot de F.C.A.C.
Plénière
Question no 1 : Quels types de difficultés rencontre-t-on face aux organismes subventionnaires?
Question no 2 : La tradition en recherche qualitative, la littérature existante, sont-elles connues et suffisamment publicisées?
Question no 3 : Y a-t-il des « bonnes » recherches en qualitatif, les connait-on, quel en est le protocole?
Question no 4 : Les productions qualitatives n’ont-elles pas une utilité sociale et théorique spécifique?
Question no 5 : Quelles seraient les actions à prendre afin de favoriser le développement et le financement de la recherche?
Commentaires
Discussion générale : synthèse des interventions audibles à l’enregistrement.
Clôture
Tableau-synthèse
Quelques références échangées
Inventaire des ressources en recherche qualitative éducationnelle
Liste des participants au colloque
VAN DER MAREN, Jean-Marie
En guise de postface
1985
Stratégie pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.
Jean-Marie van der Maren et ARQ (Éds)
Enquête-symposium au congrès de la SCEE tenu à l’Université de Montréal, le 29 mai 1985.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Pourquoi et comment la pertinence sociale des recherches en éducation.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
La pertinence sociale de la recherche en question.
Réponses aux questions
JANVIER, Claude
L’interdisciplinarité : un processus de dé-disciplinarisation
ARCHAMBAULT, Jean, HOTLET, Christan, SAINT-JACQUES, Marcel
Pistes d’orientation de la recherche appliquée en pédagogie à la C.E.C.M.
D’AMBOISE, Marcel
Les conditions de la recherche et son utilisation en matière d’éducation
Accueil et références : une fonction éducative.
OUELLET, Monique
Stratégies pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.
MAHEUX, Jeanne
Réflexions sur la pertinence sociale de la recherche en éducation.
TOUPIN, Louis
La pertinence sociale de la recherche en éducation problématiques et questions.
GAUTHIER, Clermont
À chacun son jeu de langage.
GERMAIN, Claude
La pertinence sociale de la recherche en éducation.
LAPERRIÈRE, Anne
Stratégies pour la pertinence sociale de la recherche en éducation : quelques remarques.
LAFERRIÈRE, Thérèse
Quelques commentaires généraux
Analyses et synthèses
POISSON, Yves
L’essentiel des dix réponses
LAPERRIÈRE, Anne
Polarités dans les réponses
GAUTHIER, Fernand
Divergences, controverses et débats
GAUTHIER, Fernand
Les discussions du symposium : résumé
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Options pour la pertinence sociale de la recherche en éducation.
1985
Les alternatives aux plans expérimentaux dans la mise à l’épreuve d’hypothèses en éducation
Jean-Marie van der Maren (Éd.)
Numéro thématique de Repères, Essais en éducation, no 5, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal.
VAN DER MAREN, Jean-Marie
Pour une conception de l’hypothèse et de la recherche en éducation.
BAILLARGEON, Normand
À partir de l’histoire de vérification des hypothèses : indications épistémologiques.
POISSON, Yves
L’entre-deux légitimation de la science à la pratique.
SKA, Bernadette
L’entrevue clinique comme méthode de recherche en éducation.
BRASSARD, André
L’étude de cas comme méthode de recherche organisationnelle en éducation.
D’ANJOU, Bibiane
L’observation et le système du sujet.
LAROCHELLE, Marie
Instruments de recherche et statut du sujet.
PINEAU, Gaston
Histoire de vie et changement paradigmatique en éducation.
LAPERRIÈRE, Anne
Quelques notes sur la méthodologie ancrée de la nouvelle école de Chicago.
GÉLINAS, Arthur
La recherche-action.
PETITAT, André
Entre l’histoire et la sociologie sur les rapports école/société. La perspective constructiviste.
LAFERRIÈRE, Thérèse
L’alternative existentielle-phénoménologique.
HORS SÉRIE
DAOUST, Gaëtan
Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: un homme en quête d'identité.
CAOUETTE, Charles E.
L'humanisme c'est d'abord une manière de vivre.
CONDAMIN, Andrée
Enseigner et s'apprendre.
DESHAIES, Gilles
Pour la suite du monde.
FRAPPIER, Paul
Les rencontres sur le chemin du chercheur débutant.
HAMANN, Aimé
Au risque de se recevoir, interdépendance et paradoxalité.
HAMEL, Henri
Une pensée humaniste sur fond de modernité.
JINCHEREAU, Francine
Relation humaine et psychologie humaniste en soins de longue durée.
LAPALME, Denis
D'une étude sur la souffrance à une réflexion sur la recherche humaniste en psychologie.
LAFERRIÈRE, Thérèse
Expérience recherchée: considérations épistémologiques et méthodologiques à l'appui.
LEAHEY, Jean
Trois millions d'années d'hominisation, quelques millénaires de conscientisation, soixante-dix ans de psychologie humaniste.
PELLETIER, Denis
La menace du réductionnisme
POCREAU, Jean-Bernard
Une alternative humaniste à la psychiatrie: les milieux de vie et d'équilibre.
RACINE, Pierre
Comment reconnaître une recherche humaniste?
SPAIN, Armelle
L'humilité face à la grandeur humaine.