Conseil d'administration

L'ARQ, est une association sans but lucratif, administrée par des personnes qui sont élues lors de l'assemblée générale annuelle. Elle est inscrite au registre des entreprises  du Québec


Le conseil d'administration 2020-2021 est composé des personnes suivantes :

 

  Membres du conseil      
 

Joëlle Morrissette

Présidente

 

   

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle aborde divers objets de recherche selon une perspective interactionniste inspirée de divers auteurs associés à la Tradition de Chicago, dont le savoir-faire des enseignants formés à l’étranger et les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle privilégie des approches collaboratives selon des protocoles qui combinent des entretiens de recherche (individuels et collectifs) et la vidéoscopie. Elle donne des cours en méthodologies qualitatives, présentant notamment aux étudiants des 2e et 3e cycles différentes traditions de recherche.

 

 

Linda Rouleau

Vice-présidente aux affaires internes

 

 

 

 

Linda Rouleau est professeure titulaire au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Ses travaux de recherche qualitative portent sur la fabrique de la stratégie, le sensemaking des middle managers et les questions organisationnelles dans les contextes extrêmes. Elle a publié dans les Revues académiques comme Academy of Management Review, Organization Science, Accounting, Organization and Society, Journal of Management Studies, Human Relations, etc. Elle est co-responsible du GéPS (le Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie, HEC Montreal), membre du conseil d’administration de l’Association de la Recherche Qualitative, membre du comité éditorial de la revue Organizational Research Method.

 

Chantal Royer

Vice-présidente aux affaires internationales 

 

   

Chantal Royer est professeure de méthodologie de la recherche au département d’Études en loisir, culture, tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a été présidente de l’Association pour la recherche qualitative de 2002 à 2006. Elle a dirigé la revue Recherches Qualitatives jusqu'en 2017 de même qu’elle assume la direction scientifique de la revue Loisir et l’Observatoire jeunes et société (OJS) ainsi qu’au Laboratoire de recherche en analyses politiques et culturelles de l’UQTR. Sur le plan méthodologique, elle s’intéresse aux différentes approches et méthodes, à leur statut dans l’univers de la science, à leur valeur, mais aussi à la façon de les transmettre et de les enseigner. Ses travaux de recherche portent sur la culture et les valeurs des jeunes.

 

Marie-Hélène Forget

Secrétaire

   

 

 

 

Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également responsable pédagogique des stages au Baccalauréat et à la Maitrise en enseignement secondaire. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au secondaire, ainsi qu’à la formation à l'écriture de recherche qualitative. Elle est secrétaire du Conseil d’administration de l’Association pour la recherche qualitative. 

 

 

 

 

 

 

Karine Rondeau

Trésorière

   

 

 

Karine Rondeau est professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Ses champs d'intérêt concernent l'accompagnement du travail de nature identitaire et du développement professionnel en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse aux dispositifs et aux stratégies les plus efficientes, dont la présence attentive et les approches réflexives et créatives, pour favoriser la responsabilisation des personnes vers leur mieux-être personnel et professionnel. Sur le plan méthodologique, ses recherches sont de nature qualitative. Elle a un intérêt particulier pour la recherche participative et les approches biographiques et narratives.

 

 

Frédéric Deschenaux

Directeur de la revue Recherches qualitatives

   

 

Frédéric Deschenaux est le directeur de la revue Recherches qualitatives depuis juin 2018. Il est professeur à l’unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski depuis 2004 où il enseigne la sociologie de l’éducation et les méthodes de recherche. De 2013 à 2018, il a occupé des postes de cadre (doyen de la recherche et doyen des études) toujours à l’Université du Québec à Rimouski, avant de retourner à son poste de professeur. Ses recherches portent sur les parcours scolaires et professionnels auprès de diverses populations. Il travaille aussi sur les méthodologies d’enquête en sciences sociales et les techniques d’analyse des données qualitatives. Il a collaboré aux activités de l’ARQ à titre de président (2000 à 2001) et de vice-président (2003 à 2008). Il a réalisé divers mandats pour la revue, dont le passage au format électronique en 1999 et il fait partie du comité de rédaction de la revue depuis 2004. 

 

 

Didier Demazière

Administrateur

   

Didier Demazière est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Sociologie des Organisations. Il enseigne à Sciences Po Paris où il dirige le master Sociologie et dynamiques managériales et anime notamment un séminaire sur les méthodes qualitatives. Spécialiste du travail et des professions, il développe des recherches sur les expériences du chômage et de la recherche d’emploi, les carrières professionnelles et les marchés du travail. Il poursuit une réflexion transversale, à la fois théorique et méthodologique, consacrée aux perspectives biographiques ainsi qu’aux postures interactionnistes. Il a été rédacteur en chef de la revue Sociologie du Travail (2008-2019) et président de l’Association Française de Sociologie (2011-2015).

 

Patricia Dionne

Administratice

   

Patricia Dionne, professeure adjointe au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse à l’intervention en groupe auprès des adultes en transition ou en situation de précarité, d’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches. Elle a été reconnue pour ses publications sur le bilan de compétences. Ses travaux portent sur l’intervention en groupe auprès des personnes en situation de précarité en s’intéressant à l’activité des groupes, aux instruments langagiers (écrits et parole) qui y sont mobilisés, les émotions partagées de même qu’à l’apprentissage et au développement suscité notamment par la participation à ces groupes. Elle s’intéresse également au rôle des projets collectifs dans les pratiques de soutien aux transitions comme modalité d’intervention émancipatrice facilitant le développement du pouvoir d’agir des adultes. Elle mobilise également le groupe sur le plan méthodologique plus spécifiquement par des méthodes ayant une entrée par l’activité (clinique de l’activité ou laboratoire du changement) ou lors d’observation maîtrisée. Son intérêt pour les recherches développementales l’amène également à considérer la dimension temporelle dans les méthodes utilisées pour ses recherches. 

 

 

Sylvie Grosjean

Administratrice

 

 


 
 

Sylvie Grosjean est professeure agrégée au Département de communication de l’université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la production et la communication de "connaissances sensorielles" dans différents contextes professionnels (ex.: la part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique, la production et le partage de connaissances sensorielles lors d'activités d'arpentage), le rôle des technologies (ex.: Systèmes d’Information Médicaux) sur le travail de coordination des professionnels de la santé dans les organisations de soins et la Télésanté/télémédecine (ex.: telemonitoring, l'implantation d'innovations technologiques dans le secteur de la santé). Elle a co-rédigé en 2007 un ouvrage intitulé « Introduction aux méthodes de recherche en communication » et elle a coordonnée un numéro spécial de la Revue Internationale depsychosociologie et de gestion des comportements organisationnels intitulé « Le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle ». Elle est co-responsable du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO) et chercheure affiliée à l’Institut de Recherche de l’Hôpital Montfort.

 

 

Annie Malo

Administratrice

Responsable des ateliers

   

Annie Malo est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle y occupe également la fonction de Directrice du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM). Elle est responsable du séminaire de maîtrise qui vise à accompagner les étudiants à l’élaboration d’une ébauche de leur devis de recherche. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux de recherche, qui s'inscrivent dans un courant interactionniste, portent sur l'apprentissage scolaire, tant en ce qui concerne les élèves au secondaire que les stagiaires en enseignement secondaire. À partir d’une approche appelée « non déficitaire», il s’agit de rendre compte du point de vue de l’apprenant, à tenir compte de sa logique d’acteur et à reconnaître sa compétence à s’adapter aux caractéristiques du contexte d’apprentissage. Elle s’intéresse donc aux raisons multiples et aux stratégies diverses dont usent les apprenants, face aux autres interlocuteurs, dans leur tentative de maintenir minimalement leur sentiment de s’adapter au monde scolaire. Sur le plan méthodologique, ses recherches sont de nature qualitative et consistent en des études de cas multiples visant à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction et d’apprentissage. Elle a publié différents articles et chapitres de livre à ce sujet. Elle codirige, avec Marie-Hélène Forget, un ouvrage collectif à paraître aux Presses de l’Université Laval sur la thématique «Écrire le qualitatif».

 

 

 

Amélie Maugère

Administratrice

 

   

 

Amélie Maugère est professeure adjointe à l’École de travail de l’Université de Montréal. Ses recherches ont essentiellement pour objet la réaction sociale et les discours de légitimation qui les accompagnent et elle mobilise une stratégie méthodologique mixte : analyse documentaire, entrevues semi-directives, observation non participante. Ces recherches empiriques qui s’intéressent au contrôle social visant des personnes soumises à des violences symboliques et matérielles (bénéficiaires de l’aide sociale ; personnes proposant des services sexuels) permettent de nourrir une discussion de philosophie politique sur les principes normatifs en concurrence. Elle enseigne les fondements théoriques de la recherche aux étudiants à la maîtrise et la recherche qualitative aux doctorants en travail social. 

 

 

Jonathan Paquette

Administrateur

Co-responsable des ateliers

 

 

 

 

 

 

 

   

 

Jonathan Paquette est professeur agrégé à l’Université d’Ottawa où enseigne dans le cadre des programmes d'administration publique de l'École d'études politiques. Ses travaux de recherche ont une dimension comparative et historique et portent sur les politiques, les organisations et les professionnels du secteur culturel et patrimonial. Ses travaux de recherche s’intéressent notamment aux enjeux éthiques qui émergent de l’administration et des politiques du patrimoine culturel. Au plan de la recherche qualitative ses recherches mobilisent plusieurs designs et traditions de recherche dont : les approches narratologiques, le récit de vie, et le travail d’archive. 

 

En 2010 il a été visiting fellow de la British Academy et professeur invité à la School of Museum Studies de l’Université de Leicester. En 2013, il a obtenu le prix annuel de la recherche décerné par l’Institut d’administration publique du Canada pour ses travaux sur les musées. En 2016, il a obtenu un financement du CRSH pour un programme de recherche sur les politiques du patrimoine en Asie. Ses travaux actuels portent sur les enjeux de colonisation/décolonisation du secteur patrimonial, et sur la production de politiques et de pratiques patrimoniales postcoloniales dans les pays francophones.Jonathan Paquette est titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, une chaire de recherche soutenue par l’Université d’Ottawa. Il est également éditeur exécutif de la revue Journal of Arts Management, Law and Society publiée par Routledge.

 

 

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Cassandra Préfontaine

Administratrice

Responsable des communications

 

   

[texte à venir]

 

 

© UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe : Émilie Tournevache, 2018.

Lorraine Savoie-Zajc

Administratrice

 

   

Lorraine Savoie-Zajc est professeure émérite de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a enseigné au Département des Sciences de l’Éducation de cette institution pendant 35 ans. Les thématiques de recherche développées au cours de sa carrière sont : le processus de changement en éducation, la dynamique et l’évaluation de mise en œuvre d’innovations pédagogiques; les méthodologies de la recherche qualitative et de la recherche-action; la formation continue des personnels scolaires (enseignants, directions d’école); le processus d’accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles.

 

Photo : © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe : Émilie Tournevache, 2018.

 

Anne-Marie Tougas

Administratrice

Responsable du site internet

 

   

Anne-Marie Tougas est professeure agrégée au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle y est responsable de l’enseignement des cours de 1er, 2e et 3e cycles qui visent l’apprentissage et l’intégration des approches qualitatives aux plans de la recherche et de la pratique clinique. Les projets de recherche qu’elle dirige actuellement visent à mieux comprendre et à favoriser le rétablissement des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale, tel qu’il s’actualise à la confluence du milieu scolaire et des services de santé. S’inscrivant dans la perspective de l’évaluation basée sur la théorie des programmes, ses travaux tirent profit des méthodes qualitatives et quantitatives dans une perspective de complémentarité et d’approfondissement des connaissances.

 

 

 

 

 

Gilles Gingras

Coordonnateur

   

Gilles Gingras est coordonnateur de l’ARQ depuis 2011. Autodidacte, son sens des responsabilités et ses compétences organisationnelles sont un héritage de son père qui fut fondateur et siégea sur le CA d’une association pour personnes sourdes pendant plus de 45 ans; Gilles a d’ailleurs collaboré avec ce groupe à l’élaboration d’un code d’éthique et d’une reconnaissance des ces derniers auprès de la population. Diplômé et facilitateur en formation continue (5S, Kaizen et Poka-Yoké) de la firme J.C. Savard, il a formé et accompagné plusieurs équipes en usine pour leur permettre d’atteindre des objectifs de rendement de classe mondiale. Son expérience en comptabilité a été acquise auprès d’une association à but non-lucratif. Son travail d’adjoint administratif pour une entreprise de service industriel lui a permis de consolider toutes ces expertises acquises au fil des années.

 

 

Colette Baribeau

Présidente honoraire

   

Colette Baribeau professeure titulaire associée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (méthodologie qualitative et didactique du français). M.A. en littérature (McGill), M. A. en éducation (UQTR), Ph.D. en éducation (U. de Montréal). Contributions à diverses thématiques de recherche en didactique de la langue maternelle. Comité scientifique sur le dictionnaire du français standard au Québec. Intérêt soutenu pour les méthodes qualitatives et l’analyse de donnes.  Consultante auprès de divers groupes et organismes de recherche. À la retraite depuis 2003, elle est activement engagée dans l’ARQ et responsable de la collection Hors Série Les Actes.

 

 

 

 

 

 

 

Conseils d'administration antérieurs

Membres du conseil d'administration depuis la fondation

 

MEMBRES FONDATEURS  ayant signé la constitution

Jean-Marie van der Maren, Fernand Gauthier, Gisèle Painchaud, Thérèse Laferrière, Claude Germain, Gérald Boutin, Anne Laperrière, Yves Poisson

 

  • Vendredi, le 1er novembre 1985 Pavillon de Koninck, salle 1E, Université Laval
  • Adoption des règlements généraux : 1er novembre 1985
  • Rédaction de la constitution: 10 mai 1985, à Montréal et déposés le 25 octobre 1985 par Thérèse Laferrière, Fernand Gauthier et Jean-Marie van der Maren. 
  • Accepté le 8 janvier 1986, District judiciaire de Montréal, no matricule 53,656
  • Société membre affilié à l’ACFAS, 27 avril 1989

1985-86

Conseil provisoire

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Thérèse Laferrière

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Yves Poisson, Anne Laperrière, Pierre Angenot, Gisèle Painchaud, Claude Germain

1985-1986

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière, Roger Cormier, André Hupé

1986-87

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Monique Cournoyer, Anne Quéniart Responsable du bulletin de liaison : Colette Baribeau

1987-88

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Anne Quéniart et Fernand Gauthier (1988)

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière

Roger Cormier, Fernand Gauthier

1988-89

Présidente : Colette Baribeau

Vice-présidente : Gisèle Painchaud

Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs, administratrices  Merardo Arriola-Socol, Monique Cournoyer, Jean-Pierre Deslauriers, Fernand Gauthier, Claude Germain, Jean-Marie van der Maren

1989-1990

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Claude Germain

Président sortant et Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente aux finances : Louise Lahaye

Administrateurs : Marta Anadon, Merardo Arriola Socol , Fernand Gauthier, Jean-Pierre Deslaurieurs

1990-1991

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Marta Anadon, Chantal Deschamps, Jacques Hamel, André Morin

1991-1992

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Chantal Deschamps, Marta Anadon, André Morin, Lorraine Savoie-Zajc, Jacques Hamel

1993

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jacques Hamel, André Morin, Johanne Archambault

1994

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices :  Johanne Archambault, Jacques Hamel, Pierre Paillé, André Morin

1995

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Jacques Hamel

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Président sortant :  Jean-Pierre Deslauriers

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pauline Charest, Pierre Paillé

1996

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pierre Paillé

1997

Président : Pierre Paillé

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jean-Marie van der Maren, Robert Letendre, Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme

1998

Président : Sylvain Bourdon

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Chantal Royer, Chantal Viens

1999

Président : Sylvain Bourdon

Vice-président : Jean-Marie van der Maren

Secrétaire-trésorière : Colette Baribeau

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratices :  Martin Benny, Bernard Rivières, Chantal Viens, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Jean-Pierre Deslauriers,  Chantal Royer, Frédéric Deschenaux, Robert Letendre

2000

Président : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Secrétariat :  Colette Baribeau

Trésorerie :  Pauline Charest

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs: Robert Letendre, Martin Benny et Bernard Rivière

2001

Présidence : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie Van der Maren

Administrateurs: Martin Benny et Bernard Rivière et Robert Letendre

2002

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence : Robert Letendre

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Administrateurs : Frédéric Deschenaux, François Guillemette, Stéphane Martineau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

2003

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence: Frédéric Deschenaux

Trésorerie: Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice : Stéphane  Martineau, François Guillemette , Melita Golea-Man

2004

Présidence: Chantal Royer

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux 

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat: Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice  : Pierre Paillé, Stéphane Martineau, François Guillemette, Melita Golea Man

2005

Présidence: Chantal Royer 

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs: François Guillemette, Stéphane Martineau, Pierre Paillé, Michel Racine

2006

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2007

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2008

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateur, administratrice  : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau, Marleen Baker

2009

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie par intérim :  Colette Baribeau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateur, administratrice : Michel Racine, Dominique Mercure, Pierre-Yves Barbier

2010

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes: Jason Luckerhoff,

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat: Martin Caouette

Trésorerie : Colette Baribeau 

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Michel Racine

Responsable des ateliers : Jason Luckerhoff

Administrateurs, administratrices : Karine Messier-Newman, Isabelle Toupin, Dominique Mercure, Joëlle Morrissette et Martin Caouette

2011

Présidence : François Guillemette (démission en novembre 2011) et Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff (démission en novembre 2011) et Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Colette Baribeau

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Responsable des ateliers : Hélène Fournier et Catherine Parissier

Administratrices : Karine Messier-Newman, Catherine Parissier, Hélène Fournier, Dominique Mercure (démission en juillet 2011), Joëlle Morrissette

2012

Présidence : Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Joëlle Morrissette

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Martin Caouette, Sylvie Frotin, Normand Roy, Frédéric Deschenaux, Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Philippe Chaubet, Louise Giroux, Carol-Anne Gauthier

2013-2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes Martin Caouette,
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Fortin, Carol-Anne Gauthier, Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy

 

2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Martin Caouette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget

2015

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo

2016

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Ivan Ivanov, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo

2017

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Linda Rouleau, Ivan Ivanov, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo, Ivan Ivanov

2018

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes : Sylvie Gendron
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices :  Louis-Pierre Auger, Patricia Dionne, Hélène Fournier, Sylvie Grosjean, Ivan Ivanov, Annie Malo, Linda Rouleau, Normand Roy, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2019

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes : Sylvie Gendron
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices : , Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Amélie Maugère, Jonathan Paquette, Cassandra Préfontaine, Karine Rondeau, Linda Rouleau, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2020

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes :  Linda Rouleau
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Karine Rondeau
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices : Didier Demazière, Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Amélie Maugère, Jonathan Paquette, Cassandra Préfontaine, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas