Conseil d'administration

 

L'ARQ, est une association sans but lucratif, administrée par des personnes qui sont élues lors de l'assemblée générale annuelle. Elle est inscrite au registre des entreprises  du Québec

Le conseil d'administration 2016-2017 est composé des personnes suivantes :

 

Membres du conseil Notice biographique

Joëlle Morrissette

Présidente

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle aborde divers objets de recherche selon une perspective interactionniste inspirée de divers auteurs associés à la Tradition de Chicago, dont le savoir-faire des enseignants formés à l’étranger et les pratiques d’évaluation formative des apprentissages des élèves. Elle privilégie des approches collaboratives selon des protocoles qui combinent des entretiens de recherche (individuels et collectifs) et la vidéoscopie. Elle donne des cours en méthodologies qualitatives, présentant notamment aux étudiants des 2e et 3e cycles différentes traditions de recherche.

 

Chantal Royer

Vice-présidente aux affaires internationales et directrice de la revue Recherches qualitatives

Chantal Royer est professeure de méthodologie de la recherche au département d’Études en loisir, culture, tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a été présidente de l’Association pour la recherche qualitative de 2002 à 2006. Elle dirige la revue Recherches Qualitatives de même qu’elle assume la direction scientifique de la revue Loisir et l’Observatoire jeunes et société (OJS) ainsi qu’au Laboratoire de recherche en analyses politiques et culturelles de l’UQTR. Sur le plan méthodologique, elle s’intéresse aux différentes approches et méthodes, à leur statut dans l’univers de la science, à leur valeur, mais aussi à la façon de les transmettre et de les enseigner. Ses travaux de recherche portent sur la culture et les valeurs des jeunes.

 

Louise Giroux

Trésorière

Louise Giroux est professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle détient un doctorat en éducation (Réseau UQ). Elle s’intéresse à la mobilité étudiante et aux mesures de réussite des étudiants étrangers dans le contexte universitaire québécois. Ses intérêts portent également sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’autorégulation de l’apprentissage d’étudiants universitaires.

 

 

 

Marie-Hélène Forget

Secrétaire

Marie-Hélène Forget est professeure invitée, responsable de la formation pratique au Bac en enseignement du français au secondaire au Département de didactique des langues de l’UQAM. Elle a obtenu un doctorat en didactique du français portant sur l’apprentissage de l’écriture de justification chez des élèves plurilingues. Dirigée par le Pr Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke), elle fut également invitée, à titre de Visiting Scholar, à Simon Fraser University pour parfaire sa formation en sociolinguistique et en didactique des langues auprès de sa codirectrice, Dre Cécile Sabatier. Elle a également terminé un postdoctorat à l’UQAM, sous la supervision de la Pr Isabelle Gauvin, portant sur la justification orale en tant qu'outil pour apprendre la grammaire. Ses recherches ont toutes adopté une méthodologie qualitative par théorisation ancrée.

 

Hélène Fournier

Administratrice

Hélène Fournier est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation portant sur l’intégration des technologies en adaptation scolaire et d’un doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) portant sur les stratégies de recherche et traitement de l’information dans les environnements informatiques.  Elle est chargée de cours à l’UQTR. Dans le domaine de la recherche, elle participe, comme professionnelle de recherche au Laboratoire de recherche en éducation musicale (LAREM) de l’UQAM. Par ailleurs, elle est membre de l'association pour la recherche qualitative (ARQ).

 

Annick Bourget

Administratrice

Annick Bourget est ergothérapeute et détient un doctorat en éducation. Elle est actuellement professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke où elle enseigne et est responsable d’activités pédagogiques reliées au raisonnement clinique, la pratique réflexive ainsi que l’entrée des finissants dans la pratique. Elle est également coordonnatrice de la formation professorale, secteur réadaptation, au Centre de pédagogie des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke où elle organise et anime des ateliers de perfectionnement pédagogique pour le corps professoral de l’École de réadaptation. Ses intérêts de recherche gravitent autour du développement du raisonnement clinique et du développement de la réflexivité chez les étudiants en sciences de la santé.

Yasmina Charara

Administratrice

Yasmine est étudiante au doctorat en éducation comparée et fondements de l'éducation. Elle s'intéresse à l'intégration des enseignants formés à l'étranger dans une perspective interactionniste. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a adopté une approche ethnographique pour étudier la communauté éducative d'un village de l'Extrême-Nord du Cameroun. Yasmine s'intéresse aux approches participatives en recherche et aux méthodes de recherche autochtone. Elle a aussi donné différentes formations en analyse des données qualitatives, comme chargée de cours et consultante indépendante.  

Sylvie Gendron

Administratrice

Sylvie Gendron est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal. Elle détient un Ph.D. en santé publique (U. Montréal). Ses intérêts de recherche portent sur l’intervention sociale et de santé auprès de personnes vivant en situation de vulnérabilité sociale. Elle est chercheure au CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations), au RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec) et à l’IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal). Ses activités d’enseignement s’inscrivent dans les domaines de la santé communautaire, des méthodes de recherche qualitative et de la théorie en sciences infirmières. Elle s’intéresse à la modélisation systémique et à l’épistémologie pour renforcer les relations entre recherche et pratiques professionnelles en santé.

 

Sylvie Grosjean

Administratrice

Sylvie Grosjean est professeure agrégée au Département de communication de l’université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur la production et la communication de "connaissances sensorielles" dans différents contextes professionnels (ex.: la part des connaissances sensorielles dans la prise de décision clinique, la production et le partage de connaissances sensorielles lors d'activités d'arpentage), le rôle des technologies (ex.: Systèmes d’Information Médicaux) sur le travail de coordination des professionnels de la santé dans les organisations de soins et la Télésanté/télémédecine (ex.: telemonitoring, l'implantation d'innovations technologiques dans le secteur de la santé). Elle a co-rédigé en 2007 un ouvrage intitulé « Introduction aux méthodes de recherche en communication » et elle a coordonnée un numéro spécial de la Revue Internationale depsychosociologie et de gestion des comportements organisationnels intitulé « Le shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle ». Elle est co-responsable du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO) et chercheure affiliée à l’Institut de Recherche de l’Hôpital Montfort.

 

Annie Malo

Administratrice

Annie Malo est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Elle est également responsable des programmes de 2e et 3e cycles du département de psychopédagogie et d’andragogie. Elle est également responsable du séminaire de maîtrise. Ses travaux de recherche, qui s'inscrivent dans un courant interactionniste, portent sur l'apprentissage scolaire, tant en ce qui concerne les élèves au secondaire que les stagiaires en enseignement secondaire. À partir d’une approche appelée « non déficitaire», il s’agit de rendre compte du point de vue de l’apprenant, à tenir compte de sa logique d’acteur et à reconnaître sa compétence à s’adapter aux caractéristiques du contexte d’apprentissage. Elle s’intéresse donc aux raisons multiples et aux stratégies diverses dont usent les apprenants, face aux autres interlocuteurs, dans leur tentative de maintenir minimalement leur sentiment de s’adapter au monde scolaire. Sur le plan méthodologique, ses recherches sont de nature qualitative et consistent en des études de cas multiples visant à comprendre la complexité et la singularité des situations d’interaction et d’apprentissage. Elle a publié différents articles et chapitres de livre à ce sujet, et s’est méritée le Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval en 2005.

 

 

Normand Roy

Administrateur

 

Normand Roy est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières au Département des sciences de l’éducation. Il s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation des technologies en éducation. Il a passé les dix dernières années à faire de la recherche en éducation.

 

 

Ivan Ivanov

Administrateur

Ivan Ivanov, (PhD) en Sciences de l’information et de la communication (SIC, Université de Toulouse, France), est professeur adjoint au département de communication de l’Université d’Ottawa où il enseigne les relations publiques et la communication organisationnelle. Il s'intéresse à la communication interne et externe, aux théories et aux pratiques de relations publiques, à la presse interne d’entreprise et à la communication de crise dans les organisations publiques. Ses recherches portent actuellement sur les techniques et les stratégies de relations publiques en ligne dans les organisations gouvernementales canadiennes et sur les mutations contemporaines des métiers de la fonction communication. Au plan méthodologique, il s'intéresse à l’ethnographie organisationnelle et aux approches in vivo et in situ qui nécessitent une implication maintenue du chercheur et une présence prolongée sur le terrain de recherche. Ivan Ivanov est membre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO), de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) et du European Group For Organizational Studies (EGOS).

Anne-Marie Tougas

Administratrice

Anne-Marie Tougas est professeure adjointe au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Elle y est responsable de l’enseignement des cours de 1er, 2e et 3e cycles qui visent l’apprentissage et l’intégration des approches qualitatives aux plans de la recherche et de la pratique clinique. Les projets de recherche qu’elle dirige actuellement visent à mieux comprendre et à favoriser le rétablissement des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale, tel qu’il s’actualise à la confluence du milieu scolaire et des services de santé. S’inscrivant dans la perspective de l’évaluation basée sur la théorie des programmes, ses travaux tirent profit des méthodes qualitatives et quantitatives dans une perspective de complémentarité et d’approfondissement des connaissances

 

Marjorie Vidal

Administratrice

Marjorie Vidal est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. L’exclusion sociale et le décrochage scolaire sont au cœur des thématiques qui l’intéressent. Dans sa thèse, elle appréhende les relations sociales comme des leviers que les élèves mobilisent pour « s’en sortir » quand ils rencontrent des difficultés dans leurs parcours éducatifs. Son cheminement l’a conduite à s’intéresser à l’ethnographie et à l’interactionnisme symbolique pour leurs apports à l’approche d’intervention et de justice sociale.

 

Colette Baribeau

Présidente honoraire

Colette Baribeau professeure titulaire associée au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR (méthodologie qualitative et didactique du français). M.A. en littérature (McGill), M. A. en éducation (UQTR), Ph.D. en éducation (U. de Montréal).  Contributions à diverses thématiques de recherche en didactique de la langue maternelle. Comité scientifique sur le dictionnaire du français standard au Québec. Intérêt soutenu pour les méthodes qualitatives et l’analyse de donnes.  . Consultante auprès de divers groupes et organismes de recherche. À la retraite depuis 2003, elle est activement engagée dans l’ARQ et responsable de la collection Hors Série Les Actes.

 

 

Conseils d'administration antérieurs

Membres du conseil d'administration depuis la fondation

 

MEMBRES FONDATEURS  ayant signé la constitution

Jean-Marie van der Maren, Fernand Gauthier, Gisèle Painchaud, Thérèse Laferrière, Claude Germain, Gérald Boutin, Anne Laperrière, Yves Poisson

 

  • Vendredi, le 1er novembre 1985 Pavillon de Koninck, salle 1E, Université Laval
  • Adoption des règlements généraux : 1er novembre 1985
  • Rédaction de la constitution: 10 mai 1985, à Montréal et déposés le 25 octobre 1985 par Thérèse Laferrière, Fernand Gauthier et Jean-Marie van der Maren. 
  • Accepté le 8 janvier 1986, District judiciaire de Montréal, no matricule 53,656
  • Société membre affilié à l’ACFAS, 27 avril 1989

1985-86

Conseil provisoire

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Thérèse Laferrière

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Yves Poisson, Anne Laperrière, Pierre Angenot, Gisèle Painchaud, Claude Germain

1985-1986

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière, Roger Cormier, André Hupé

1986-87

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Monique Cournoyer, Anne Quéniart Responsable du bulletin de liaison : Colette Baribeau

1987-88

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Anne Quéniart et Fernand Gauthier (1988)

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière

Roger Cormier, Fernand Gauthier

1988-89

Présidente : Colette Baribeau

Vice-présidente : Gisèle Painchaud

Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs, administratrices  Merardo Arriola-Socol, Monique Cournoyer, Jean-Pierre Deslauriers, Fernand Gauthier, Claude Germain, Jean-Marie van der Maren

1989-1990

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Claude Germain

Président sortant et Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente aux finances : Louise Lahaye

Administrateurs : Marta Anadon, Merardo Arriola Socol , Fernand Gauthier, Jean-Pierre Deslaurieurs

1990-1991

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Marta Anadon, Chantal Deschamps, Jacques Hamel, André Morin

1991-1992

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Chantal Deschamps, Marta Anadon, André Morin, Lorraine Savoie-Zajc, Jacques Hamel

1993

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jacques Hamel, André Morin, Johanne Archambault

1994

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices :  Johanne Archambault, Jacques Hamel, Pierre Paillé, André Morin

1995

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Jacques Hamel

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Président sortant :  Jean-Pierre Deslauriers

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pauline Charest, Pierre Paillé

1996

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pierre Paillé

1997

Président : Pierre Paillé

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jean-Marie van der Maren, Robert Letendre, Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme

1998

Président : Sylvain Bourdon

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Chantal Royer, Chantal Viens

1999

Président : Sylvain Bourdon

Vice-président : Jean-Marie van der Maren

Secrétaire-trésorière : Colette Baribeau

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratices :  Martin Benny, Bernard Rivières, Chantal Viens, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Jean-Pierre Deslauriers,  Chantal Royer, Frédéric Deschenaux, Robert Letendre

2000

Président : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Secrétariat :  Colette Baribeau

Trésorerie :  Pauline Charest

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs: Robert Letendre, Martin Benny et Bernard Rivière

2001

Présidence : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie Van der Maren

Administrateurs: Martin Benny et Bernard Rivière et Robert Letendre

2002

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence : Robert Letendre

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Administrateurs : Frédéric Deschenaux, François Guillemette, Stéphane Martineau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

2003

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence: Frédéric Deschenaux

Trésorerie: Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice : Stéphane  Martineau, François Guillemette , Melita Golea-Man

2004

Présidence: Chantal Royer

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux 

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat: Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice  : Pierre Paillé, Stéphane Martineau, François Guillemette, Melita Golea Man

2005

Présidence: Chantal Royer 

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs: François Guillemette, Stéphane Martineau, Pierre Paillé, Michel Racine

2006

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2007

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2008

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateur, administratrice  : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau, Marleen Baker

2009

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie par intérim :  Colette Baribeau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateur, administratrice : Michel Racine, Dominique Mercure, Pierre-Yves Barbier

2010

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes: Jason Luckerhoff,

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat: Martin Caouette

Trésorerie : Colette Baribeau 

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Michel Racine

Responsable des ateliers : Jason Luckerhoff

Administrateurs, administratrices : Karine Messier-Newman, Isabelle Toupin, Dominique Mercure, Joëlle Morrissette et Martin Caouette

2011

Présidence : François Guillemette (démission en novembre 2011) et Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff (démission en novembre 2011) et Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Colette Baribeau

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Responsable des ateliers : Hélène Fournier et Catherine Parissier

Administratrices : Karine Messier-Newman, Catherine Parissier, Hélène Fournier, Dominique Mercure (démission en juillet 2011), Joëlle Morrissette

2012

Présidence : Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Joëlle Morrissette

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Martin Caouette, Sylvie Frotin, Normand Roy, Frédéric Deschenaux, Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Philippe Chaubet, Louise Giroux, Carol-Anne Gauthier

2013-2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes Martin Caouette,
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Fortin, Carol-Anne Gauthier, Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy

 

2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Martin Caouette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget

2015

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo