Conseil d'administration

Le conseil d'administration 2024-2025 de l'ARQ est composé des personnes suivantes :

 

  Membres du conseil          
 

Amélie Maugère

Présidente

 

   

 

 

 

Amélie Maugère est professeure agrégée à l'École de travail social de l’Université de Montréal ; elle y enseigne des cours de méthodologies de la recherche aux cycles supérieurs depuis 2015. Inspirée par les travaux de Michel Foucault sur la gouvernementalité et les études sur le genre, sa thèse sur l’évolution des politiques en matière de prostitution a reçu le prix Dalloz de science politique (2009). Ses contributions actuelles à la réflexion sur le statut théorique de la discipline « travail social » s’appuient sur son expertise en épistémologie des sciences sociales et en analyse de cas. Privilégiant les déplacements de « regard » pour observer des problèmes ou énigmes, elle mobilise une variété de méthodes (analyse documentaire, entrevue, observation, etc.) et de stratégies de recherche. 

 

Joëlle Morrissette

Présidente honoraire

 

       

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Ses objets de recherche concernent les personnes formées à l’étranger qui s’intègrent dans divers milieux professionnels au Québec, dont les enseignant.es. Elle aborde ces objets de recherche selon une perspective interactionniste inspirée de la Tradition de Chicago. Sur le plan méthodologique, elle privilégie des approches collaboratives qui permettent de produire des connaissances pertinentes pour les communautés scientifiques comme professionnelles. Elle est spécialiste des entretiens de recherche (individuels et collectifs), d’une part, et de l’analyse de conversations et des interactions, d’autre part. Elle donne des cours de méthodologie qualitative avancée aux étudiant.es de différentes disciplines.

 

Linda Rouleau

Vice-présidente aux affaires internes

 

   

 

 

Linda Rouleau est professeure titulaire au service de l’enseignement du management à HEC Montréal. Ses travaux de recherche qualitative portent sur la fabrique de la stratégie, le sensemaking des middle managers et les questions organisationnelles dans les contextes extrêmes. Elle a publié dans les Revues académiques comme Academy of Management Review, Organization Science, Accounting, Organization and Society, Journal of Management Studies, Human Relations, etc. Elle est co-responsible du GéPS (le Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie, HEC Montreal), membre du conseil d’administration de l’Association de la Recherche Qualitative, membre du comité éditorial de la revue Organizational Research Method.

 

Patricia Dionne

Vice-présidente aux affaires internationales

 

 

 

 

 

Patricia Dionne, professeure adjointe au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse à l’intervention en groupe auprès des adultes en transition ou en situation de précarité, d’abord dans sa pratique de conseillère d’orientation puis dans son enseignement et ses recherches. Elle a été reconnue pour ses publications sur le bilan de compétences. Ses travaux portent sur l’intervention en groupe auprès des personnes en situation de précarité en s’intéressant à l’activité des groupes, aux instruments langagiers (écrits et parole) qui y sont mobilisés, les émotions partagées de même qu’à l’apprentissage et au développement suscité notamment par la participation à ces groupes. Elle s’intéresse également au rôle des projets collectifs dans les pratiques de soutien aux transitions comme modalité d’intervention émancipatrice facilitant le développement du pouvoir d’agir des adultes. Elle mobilise également le groupe sur le plan méthodologique plus spécifiquement par des méthodes ayant une entrée par l’activité (clinique de l’activité ou laboratoire du changement) ou lors d’observation maîtrisée. Son intérêt pour les recherches développementales l’amène également à considérer la dimension temporelle dans les méthodes utilisées pour ses recherches.

 

 

Marlène Larochelle

Secrétaire

 

       

Marlène Larochelle est doctorante en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur et la socialisation professionnelle. Elle mobilise des éclairages sociologiques et critiques ainsi que des méthodologies qualitatives. Elle collabore également à des projets de recherche interdisciplinaires sur l'intégration des professionnelles et professionnels formés hors Québec et sur la reconnaissance des acquis de l’expérience. Elle a récemment remporté le Prix d’excellence en enseignement – catégorie auxiliaire d’enseignement et reçu jusqu’ici plusieurs prestigieuses bourses d’excellence du Gouvernement du Québec et du Canada. Elle occupe le poste de secrétaire de l’Association pour la recherche qualitative.

 

Jonathan Paquette

Trésorier

       

 

Jonathan Paquette est Doyen de la recherche et de la création à l’Université du Québec en Outaouais. Il a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa où il a dirigé la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel. 


Ses travaux de recherche ont une dimension comparative et historique et portent sur les politiques, les organisations et les professionnels du secteur culturel et patrimonial. Ses travaux de recherche s’intéressent notamment aux enjeux éthiques qui émergent de l’administration et des politiques du patrimoine culturel. Sur le plan de la recherche qualitative, ses travaux mobilisent plusieurs designs et traditions de recherche dont : les approches narratologiques, le récit de vie, et le travail d’archive. 

 

Frédéric Deschenaux

Directeur de la revue Recherches qualitatives

 

       

Frédéric Deschenaux est le directeur de la revue Recherches qualitatives depuis juin 2018. Il est professeur à l’unité départementale des sciences de l’éducation del’Université du Québec à Rimouski depuis 2004 où il enseigne la sociologie de l’éducation et les méthodes de recherche. De 2013 à 2018, il a occupé des postes de cadre (doyen de la recherche et doyen des études) toujours à l’Université du Québec à Rimouski, avant de retourner à son poste de professeur. Ses recherches portent sur les parcours scolaires et professionnels auprès de diverses populations. Il travaille aussi sur les méthodologies d’enquête en sciences sociales et les techniques d’analyse des données qualitatives. Il a collaboré aux activités de l’ARQ à titre de président (2000 à 2001) et de vice-président (2003 à 2008). Il a réalisé divers mandats pour la revue, dont le passage au format électronique en 1999 et il fait partie du comité de rédaction de la revue depuis 2004. 

 

 

Anne-Marie Tougas

Responsable du site internet

 

       

 

Anne-Marie Tougas est professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s'implique dans l’enseignement des cours de 1er, 2e et 3e cycles qui visent l’apprentissage et l’intégration des approches qualitatives aux plans de la recherche et de la pratique clinique. Les projets de recherche qu’elle dirige actuellement visent à mieux comprendre et à favoriser le rétablissement des jeunes aux prises avec un problème de santé mentale, tel qu’il s’actualise à la confluence du milieu scolaire et des services de santé. S’inscrivant dans la perspective de l’évaluation basée sur la théorie des programmes, ses travaux tirent profit des méthodes qualitatives et quantitatives dans une perspective de complémentarité et d’approfondissement des connaissances.

 

Élizabeth Côté-Boileau

Responsable des ateliers et webinaires

 

       

 

Élizabeth Côté-Boileau est professeure adjointe en gestion et stratégie au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM) et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Formée en psychologie (B. Sc), en santé publique (M. Sc), en sciences de la santé (Ph. D.) et en évaluation, gestion et politiques de santé (postdoctorat), ses principaux intérêts de recherche font appel à l’étude qualitative des exercices de grandes transformations des systèmes publics de santé, avec un focus particulier sur les changements stratégiques de gestion et de gouvernance. Ses plus récentes publications ont parues dans le Journal of Health Organization and Management, Health Policy, International Journal of Health Policy and Management et Healthcare Quarterly. Elle cumule aussi plusieurs années d’expérience à titre de conseillère scientifique et membre facultaire auprès d’organismes pancanadiens (Excellence Santé Canada, 2016-2018; Health Standards Organization, 2019-présent).

 

[à venir]

Maryame Ichiba

Responsable des communications

 

       

[à venir]

 

Catherine Bélanger Sabourin

Administratrice 1

 

       

Catherine Bélanger Sabourin est professeure à l’École de travail social de l’UQAM. Ses expériences terrain en intervention de proximité avec les familles et en médiation partenariale l’ont menée à s’intéresser à la complexité des situations d’intervention, au lien théorie-pratique et à la formation en travail social (initiale et continue). Elle est responsable de la formation pratique, forme les superviseur.es de stage et enseigne le séminaire de maîtrise sur la supervision pédagogique et professionnelle. Elle donne également de la formation en pédiatrie sociale en communauté, en milieu communautaire et à la Clinique transculturelle du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Ses recherches portent actuellement sur l'analyse de la pratique d'intervenant.es impliqué.es en proximité avec des familles et sur l'intégration en stage de travailleuses et travailleurs sociaux formés à l'étranger. Elle s'intéresse à la coproduction de savoirs à partir de l’analyse en groupe de situations complexes selon une méthodologie collaborative (recherche-formation). 

 

Sylvie Grosjean

Administratrice 2 

 

   

 

 

 

Sylvie Grosjean (Ph.D. en psychologie) est professeure titulaire à l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé. Elle est également directrice du Com&Tech Innovations Lab (http://ctilab.ca ). Ses recherches actuelles portent sur la conception et l’usage d'innovations en matière de télésanté (ex. : applications mobiles, télémédecine, télésurveillance, capteurs sensoriels intelligents) ainsi que sur la communication organisationnelle en étudiant le rôle des technologies (ex. : systèmes d'information médicale) sur la coordination des soins et la prise de décision clinique. Elle mobilise des approches de design participatif/co-design impliquant des patients, leurs aidants et des professionnels de la santé. Elle utilise la vidéoethnographie et des méthodes d’analyse des interactions (ex. : analyse conversationnelle, analyse multimodale) pour mieux comprendre les interactions patient/soignants dans divers contextes cliniques. 

 

[à venir]

Héloïse Haliday

Administratrice 3

 

       

[à venir]

 

Elie Saaoud

Administrateur 4

 

       

Elie Saaoud est candidat au doctorat en sciences de la gestion à HEC Montréal. Ses recherches portent sur comment les organisations anticipent et se préparent aux évolutions technoscientifiques. Plus spécifiquement, il explore la manière dont elles élaborent des stratégies pour rester à la pointe de la science et de la technologie, puis comment des innovations sont adoptées et intégrées dans les pratiques quotidiennes. Elie privilégie des méthodes de recherche qualitative immersives, telles que l'ethnographie, afin de développer une compréhension approfondie et complexe des dynamiques organisationnelles. Ses travaux de recherche, ainsi que son implication au sein de l'Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), l'ont amené à s'intéresser de manière réflexive aux enjeux liés à la mise en pratique de la recherche qualitative, notamment l'accès au terrain et la créativité méthodologique.

 

Karine St-Denis

Administratrice 5

 

   

 

 

Karine St-Denis est anthropologue (M.A.) et philosophe (Ph.D.) de formation. Elle est professeure associée au département de sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais UQO et professeure associée au Centre Urbanisation Culture et Société de l'INRS. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en recherche auprès des intervenants d’urgence : pompiers, policiers et paramédics. Ses travaux portent sur la prise de décision d’urgence, la professionnalisation des services de sécurité incendie, les blessures morales et l’anthropologie des catastrophes. Elle privilégie la méthode ethnographique, une méthode qui l’a amenée à réfléchir aux amitiés qui se développent par la durée tout autant qu’à la responsabilité du chercheur envers les confidences et les silences.

 

Gilles Gingras

Coordonnateur

       

Gilles Gingras est coordonnateur de l’ARQ depuis 2011. Autodidacte, son sens des responsabilités et ses compétences organisationnelles sont un héritage de son père qui fut fondateur et siégea sur le CA d’une association pour personnes sourdes pendant plus de 45 ans; Gilles a d’ailleurs collaboré avec ce groupe à l’élaboration d’un code d’éthique et d’une reconnaissance des ces derniers auprès de la population. Diplômé et facilitateur en formation continue (5S, Kaizen et Poka-Yoké) de la firme J.C. Savard, il a formé et accompagné plusieurs équipes en usine pour leur permettre d’atteindre des objectifs de rendement de classe mondiale. Son expérience en comptabilité a été acquise auprès d’une association à but non-lucratif. Son travail d’adjoint administratif pour une entreprise de service industriel lui a permis de consolider toutes ces expertises acquises au fil des années.

 

             

 

 

Conseils d'administration antérieurs

Membres du conseil d'administration depuis la fondation

 

MEMBRES FONDATEURS  ayant signé la constitution

Jean-Marie van der Maren, Fernand Gauthier, Gisèle Painchaud, Thérèse Laferrière, Claude Germain, Gérald Boutin, Anne Laperrière, Yves Poisson

 

  • Vendredi, le 1er novembre 1985 Pavillon de Koninck, salle 1E, Université Laval
  • Adoption des règlements généraux : 1er novembre 1985
  • Rédaction de la constitution: 10 mai 1985, à Montréal et déposés le 25 octobre 1985 par Thérèse Laferrière, Fernand Gauthier et Jean-Marie van der Maren. 
  • Accepté le 8 janvier 1986, District judiciaire de Montréal, no matricule 53,656
  • Société membre affilié à l’ACFAS, 27 avril 1989

1985-86

Conseil provisoire

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Thérèse Laferrière

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Yves Poisson, Anne Laperrière, Pierre Angenot, Gisèle Painchaud, Claude Germain

1985-1986

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière, Roger Cormier, André Hupé

1986-87

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-président : Yves Poisson

Secrétaire-trésorier : Fernand Gauthier

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Monique Cournoyer, Anne Quéniart Responsable du bulletin de liaison : Colette Baribeau

1987-88

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Anne Quéniart et Fernand Gauthier (1988)

Administrateurs, administratrices : Jeanne-Marie Gingras-Audet, Anne Laperrière

Roger Cormier, Fernand Gauthier

1988-89

Présidente : Colette Baribeau

Vice-présidente : Gisèle Painchaud

Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs, administratrices  Merardo Arriola-Socol, Monique Cournoyer, Jean-Pierre Deslauriers, Fernand Gauthier, Claude Germain, Jean-Marie van der Maren

1989-1990

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Claude Germain

Président sortant et Secrétaire-trésorier : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente aux finances : Louise Lahaye

Administrateurs : Marta Anadon, Merardo Arriola Socol , Fernand Gauthier, Jean-Pierre Deslaurieurs

1990-1991

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Marta Anadon, Chantal Deschamps, Jacques Hamel, André Morin

1991-1992

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-président : Merardo Arriola-Socol

Secrétaire-trésorière : Suzanne Mainville

Vice-président aux finances : Jean-Marie van der Maren

Présidente sortante et responsable de la Revue : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Chantal Deschamps, Marta Anadon, André Morin, Lorraine Savoie-Zajc, Jacques Hamel

1993

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jacques Hamel, André Morin, Johanne Archambault

1994

Président : Jean-Pierre Deslauriers

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices :  Johanne Archambault, Jacques Hamel, Pierre Paillé, André Morin

1995

Présidente : Colette Baribeau

Vice-président : Jacques Hamel

Secrétaire-trésorière : Lorraine Savoie-Zajc

Président sortant :  Jean-Pierre Deslauriers

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pauline Charest, Pierre Paillé

1996

Président : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Johanne Archambault, Pierre Paillé

1997

Président : Pierre Paillé

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Jean-Marie van der Maren, Robert Letendre, Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme

1998

Président : Sylvain Bourdon

Vice-présidente : Colette Baribeau

Secrétaire-trésorière : Pauline Charest

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratrices : Chantal Viens, Johanne Archambault, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Chantal Royer, Chantal Viens

1999

Président : Sylvain Bourdon

Vice-président : Jean-Marie van der Maren

Secrétaire-trésorière : Colette Baribeau

Responsable de la Revue : Chantal Deschamps

Administrateurs, administratices :  Martin Benny, Bernard Rivières, Chantal Viens, Margot Kaszap, Diane Laflamme, Jean-Pierre Deslauriers,  Chantal Royer, Frédéric Deschenaux, Robert Letendre

2000

Président : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Secrétariat :  Colette Baribeau

Trésorerie :  Pauline Charest

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie van der Maren

Administrateurs: Robert Letendre, Martin Benny et Bernard Rivière

2001

Présidence : Frédéric Deschenaux

Vice-présidence : Chantal Royer

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Jean-Marie Van der Maren

Administrateurs: Martin Benny et Bernard Rivière et Robert Letendre

2002

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence : Robert Letendre

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Administrateurs : Frédéric Deschenaux, François Guillemette, Stéphane Martineau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

2003

Présidence : Chantal Royer

Vice-présidence: Frédéric Deschenaux

Trésorerie: Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice : Stéphane  Martineau, François Guillemette , Melita Golea-Man

2004

Présidence: Chantal Royer

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux 

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat: Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateurs, administratrice  : Pierre Paillé, Stéphane Martineau, François Guillemette, Melita Golea Man

2005

Présidence: Chantal Royer 

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs: François Guillemette, Stéphane Martineau, Pierre Paillé, Michel Racine

2006

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2007

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateurs : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau

2008

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence : Frédéric Deschenaux

Trésorerie : Jocelyne Moreau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la Revue Recherches Qualitatives  : Chantal Royer

Administrateur, administratrice  : Michel Racine, Roberto Gauthier, Stéphane Martineau, Marleen Baker

2009

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie par intérim :  Colette Baribeau

Secrétariat : Colette Baribeau

Direction de la revue Recherches Qualitatives : Chantal Royer

Administrateur, administratrice : Michel Racine, Dominique Mercure, Pierre-Yves Barbier

2010

Présidence : François Guillemette

Vice-présidence aux affaires internes: Jason Luckerhoff,

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat: Martin Caouette

Trésorerie : Colette Baribeau 

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Michel Racine

Responsable des ateliers : Jason Luckerhoff

Administrateurs, administratrices : Karine Messier-Newman, Isabelle Toupin, Dominique Mercure, Joëlle Morrissette et Martin Caouette

2011

Présidence : François Guillemette (démission en novembre 2011) et Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jason Luckerhoff (démission en novembre 2011) et Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Colette Baribeau

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Responsable des ateliers : Hélène Fournier et Catherine Parissier

Administratrices : Karine Messier-Newman, Catherine Parissier, Hélène Fournier, Dominique Mercure (démission en juillet 2011), Joëlle Morrissette

2012

Présidence : Colette Baribeau

Vice-présidence aux affaires internes : Jean-Marie van der Maren

Vice-présidence aux affaires internationales : Chantal Royer

Secrétariat : Catherine Parissier

Trésorerie : Joëlle Morrissette

Direction de la Revue : Chantal Royer

Responsable du site Internet : Colette Baribeau

Administrateurs, administratrices : Martin Caouette, Sylvie Frotin, Normand Roy, Frédéric Deschenaux, Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Philippe Chaubet, Louise Giroux, Carol-Anne Gauthier

2013-2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes Martin Caouette,
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Fortin, Carol-Anne Gauthier, Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy

 

2014

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Martin Caouette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Joëlle Morrissette,
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Louise Giroux, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget

2015

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Marie-Hélène Forget, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo

2016

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Philippe Chaubet

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Marie-Odile Magnan, Ivan Ivanov, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo

2017

Présidence : Colette Baribeau, présidente
Vice-président aux affaires internes : Joëlle Morrissette
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directrice de la revue Recherches qualitatives : Chantal Royer
Responsable des ateliers : Hélène Fournier, Louise Giroux et Colette Baribeau

Responsable du site Internet : Normand Roy

Administrateurs, administratrices : Sylvie Gendron, Linda Rouleau, Ivan Ivanov, Anne-Marie Tougas, Marjorie Vidal, Normand Roy, Yasmine Charara,  Annick Bourget, Annie Malo, Ivan Ivanov

2018

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes : Sylvie Gendron
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices :  Louis-Pierre Auger, Patricia Dionne, Hélène Fournier, Sylvie Grosjean, Ivan Ivanov, Annie Malo, Linda Rouleau, Normand Roy, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2019

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes : Sylvie Gendron
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Louise Giroux
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices : , Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Amélie Maugère, Jonathan Paquette, Cassandra Préfontaine, Karine Rondeau, Linda Rouleau, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2020

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes :  Linda Rouleau
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Karine Rondeau
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices : Didier Demazière, Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Amélie Maugère, Jonathan Paquette, Cassandra Préfontaine, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2021

Présidence honoraire: Colette Baribeau

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes :  Linda Rouleau
Vice-présidente aux affaires internationales : Chantal Royer

Trésorerie : Karine Rondeau
Secrétariat : Marie-Hélène Forget

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Administrateurs, administratrices : Didier Demazière, Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Amélie Maugère, Jonathan Paquette, Cassandra Préfontaine, Lorraine Savoie-Zajc, Anne-Marie Tougas

2022

Présidence: Joëlle Morrissette

Vice-président aux affaires internes :  Linda Rouleau
Vice-présidente aux affaires internationales : Amélie Maugère

Trésorerie : Jonathan Paquette
Secrétariat : Marie-Mathilde Dupont-Leclerc

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Responsable du site internet: Anne-Marie Tougas

Responsable des communications: Maryame Ichiba

Administrateurs, administratrices : Catherine Bélanger-Sabourin, Élizabeth Côté-Boileau, Patricia Dionne, Sylvie Grosjean, Annie Malo, Lorraine Savoie-Zajc

2023

Présidence: Amélie Maugère

Vice-président aux affaires internes :  Linda Rouleau
Vice-présidente aux affaires internationales : Patricia Dionne

Trésorerie : Jonathan Paquette
Secrétariat : Marlène Larochelle

Directeur de la revue Recherches qualitatives : Frédéric Deschenaux

Responsable du site internet: Anne-Marie Tougas

Responsable des communications: Maryame Ichiba

Administrateurs, administratrices : Catherine Bélanger-Sabourin, Élizabeth Côté-Boileau, Sylvie Grosjean, Joëlle Morrissette, Elie Saaoud