Colloque de l'automne

L’informateur clé en recherche qualitative : enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique

 

Colloque d'automne en ligne et gratuit!

 

9 et 10 décembre 2021

 

 

En recherche qualitative, la notion d’informateur clé tirerait ses origines de l’ethnographie et de l’anthropologie culturelle, mais elle est depuis également popularisée par d’autres disciplines des sciences sociales, notamment par le travail social, la criminologie ou d’autres disciplines encore, comme le développement régional, les sciences administrative la sociologie et les sciences politiques.

 

Cette trajectoire interdisciplinaire de la notion d’informateur clé atteste de sa popularité pour la recherche qualitative, mais elle révèle également les contours d’une notion protéiforme. La notion d’informateur clé revêt peut-être les caractéristiques d’une notion « nomade » (Stengers 1987).  D’abord, cette notion ne suggère-t-elle pas, implicitement, que l’accès à un éventuel terrain de recherche dépende d’un acteur « clé », déterminant et stratégique, mais qui tout en habilitant l’accès détienne aussi le potentiel de le contraindre ? Ensuite, il pourrait également être pertinent d’interroger la nature du statut d’informateur. Ce statut n’est-il pas lui-même créé par les circonstances de la recherche ? Autant l’informateur peut provenir d’une caste, de l’élite ou d’un groupe privilégié, autant la recherche peut contribuer elle-même à produire ce statut distinctif. Ces questions, toutes d’une importance capitale pour la recherche qualitative, nous engagent à réfléchir sur cette pratique. 

 

Ainsi, cette édition du colloque annuel de l’ARQ invite à porter une réflexion sur l’informateur clé en recherche qualitative. Les différentes contributions pourront se situer par rapport à trois grands axes : relation, éthique et histoire d’une pratique.

 

 

Pour connaître les détails entourant le thème du colloque et l'appel à communications.

 

Déposez une proposition de communication ici, avant le 5 octobre 2021 à 23h59.

 

La période d'inscription est à venir. Un formulaire sera mis en ligne à cet effet.

 

Bienvenue aux étudiant.e.s et chercheur.e.s de toute discipline