Colloque de l'automne

Usages de perspectives critiques en recherche qualitative 

 Méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques

 

Nouveauté: Colloque en ligne! Gratuit pour tous!

 

3 et 4 décembre 2020

 

Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.

 

À l’issue de l’exploration du champ foisonnant et éclectique des recherches participatives,  l’ARQ souhaite ouvrir la boîte noire de recherches qualitatives ancrées dans des perspectives critiques. Profitant des possibilités qu’offre un monde connecté, ce colloque offre aux étudiant.e.s et chercheur.e.s, de la francophonie toute entière, de discuter des méthodes mobilisées dans leurs recherches empiriques. Les responsables de ce colloque et l’ARQ, ouverts à la pluralité des modèles de scientificité, vous invitent dès à présent à vous inscrire et à soumettre une communication.

 

L’hypothèse ouverte de cet appel à communications est que les chercheur.e.s prenant le parti d’une perspective critique sont ouverts à de nouveaux modèles de scientificité et ont le souci de mettre en cohérence leurs présupposés théoriques, politico-éthiques et expérientiels avec leurs choix d’objet, de stratégies et d’outils méthodologiques tout en tenant compte des conditions socio-politiques et institutionnelles de leur pratique. À cet égard, deux axes organiseront nos échanges sur fond d’une interrogation transversale :

 

Comment les chercheurs qualitatifs opérationnalisent-ils leurs réflexions épistémologiques et les questionnements éthiques issus de leur perspective critique dans le processus de problématisation et de déploiement du canevas méthodologique ?

 

Consultez le programme final du colloque!

 

Bienvenue aux étudiant.e.s et chercheur.e.s de toute discipline dont les travaux de recherche qualitative ancrés dans une perspective critique partagent un horizon commun d’émancipation individuelle et collective !

 

Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.