Médiathèque
Dans la poursuite de sa mission qui vise à rendre accessible les informations pertinentes à la recherche qualitative et devant l'engouement suscité par l’offre d’activités tenues en ligne au courant de l'année 2020, l'ARQ a entrepris la construction de la présente médiathèque.
Cette dernière est rendue possible grâce à la collaboration des personnes qui ont accepté de diffuser publiquement le résultats des travaux et des réflexions qu'ils ont partagés lors d'une activité de l'ARQ. Nous les remercions chaleureusement de leur générosité.
Pour rester à l'affût des mises à jour de la médiathèque, abonnez-vous à la chaîne Youtube, au site Facebook et au fil Twitter de l'ARQ.
Colloque d’automne de l'ARQ
L’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoirs
8 et 9 décembre 2022
Allocution de la première conférencière invitée
Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite, Université Paris Nanterre, perspective psychanalytique
Allocution de la seconde conférencière invitée
Joëlle Morrissette, professeure titulaire, Université de Montréal, perspective sociologique
Axe 1. Perspectives cliniques à visée professionnalisante
Une ingénierie de formation-recherche au service du développement professionnel des enseignants d’un Réseau d’éducation prioritaire
Hélène Crocé-Spinelli, Liliane Pelletier et Marc Guignard, Université Lumière Lyon 2, France
La fonction tutorale comme « champ propice » à la collaboration entre terrains professionnels et organismes de formation dans les dispositifs de formation en alternance
Deli Muepu et Camille Thouvenot, FAIRE ESS – IRTS Montpellier, France
Axe 2. Trouvailles méthodologiques liant individuel et collectif
Les techniques de la recherche qualitative dans l’analyse réflexive des futurs enseignants
Meriem et Maroua Benhamlaoui, École Normale Supérieure Assia Djebar Université Constantine 3 et Université Mentouri Constantine 1, Algérie
Axe 3. Perspectives sociologiques en soutien à la réflexivité collective
Nous aimerions que vos chercheurs viennent chez nous… mais pas pour faire de la recherche
par Marjorie Lelubre, CREBIS, Belgique
Axe 4. Développement d’une pratique à double visée
Porter deux chapeaux : comment tirer profit d’une double posture d’accompagnatrice et de chercheure dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement de nouvelles directions d’établissement
Karyne Gamelin, Université de Sherbrooke, Québec
À propos d’un dispositif de supervision à destination de futurs animateurs de groupes d’analyse clinique des pratiques professionnelles
Laure Lafage et Narjès Guetat-Calabrese, Université Paris Nanterre, France
Groupe d’analyse clinique des pratiques professionnelles : formation réflexive et outil pour la recherche
Luc Hanin, Institut de formation aux métiers éducatifs, France
Colloque de l'ARQ au 89e congrès de l'Acfas
Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
9 et 10 mai 2022
Axe 1 : Entre prescriptions et pratiques
« Faire » et « vivre » une approche de co-design en communication et santé : Entre se préparer à dialoguer/faire/créer avec les acteurs et se confronter à l’imprévisibilité
Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Maryame Ichiba (Université d'Ottawa)
Rémi Paré-Beauchemin (Université de Sherbrooke), Mélissa Hogan (Université de Sherbrooke), Anne-Marie Tougas (Université de Sherbrooke), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Enseigner la rigueur en recherche qualitative au premier cycle : une initiative pour s’écarter de l’application « stricte » des quatre critères proposés en 1985 par Lincoln et Guba
Deborah Ummel (Université de Sherbrooke)
Axe 2 : Entre partage et négociation
Le partage et la négociation au sein de la formation ciblée sur un projet scientifique : l’expérience d’une équipe de recherche
Maria Jesus Perales Montolio (Universitat de València), Maria Cruz Sánchez-Gómez (Université de Salamanca), José González-Such (Université de Valencia ), Jesús-Miguel Jornet-Melia (Université de Valencia ), Margarita Bakieva-Karimova (Université de Valencia ), Sonia Ortega-Gaite (Université de Valladolid), Purificación Sánchez-Delgado (Université de Valencia ), Carlos Sancho-Alvarez (Université de Valencia)
Les enjeux de la recherche partenariale avec les Premières Nations au Québec : point de vue d’une étudiante à la maitrise en Psychoéducation
Virginie Parro (Université de Montréal)
Devenir chercheur ensemble : expérimenter et investir des espaces de partage entre étudiants comme stratégie de formation complémentaire à la recherche qualitative
Carole Boulebsol (Université de Montréal), Catherine Rousseau (Université d’Ottawa)
Axe 3 : Entre conventions et innovations
Enseigner la recherche qualitative au doctorat en psychologie : entre postpositivisme et génération de sens
Roxane Meilleur (UdeS - Université de Sherbrooke)
[vidéo à venir]
Pour une recherche qualitative renouvelée en histoire contemporaine
Maryliz Racine (Université libre de Bruxelles)
Recherche qualitative et formation : avenues pour prendre en compte la sensibilité des étudiants chercheurs et les besoins des sujets
Jean-François René (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’Atelier du praticien-chercheur, une voie pour le développement d’assises à la recherche qualitative en contexte de formation universitaire
Sacha Genest Dufault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Henri-Bastien Gendreau Robert (UQAR), Martin Ste-Croix-Brassard (UQAR)
S’initier au devis qualitatif dans le cadre d’une recherche-action participative : Apprendre en défiant l’imprévisibilité d’une démarche évolutive et humaniste
Sophie Langlois (UdeS - Université de Sherbrooke)
Se former aux études critiques par les mouvements sociaux plutôt qu’à l’université : le cas de la neurodiversité
Marie-Eve Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Colloque d'automne 2021 de l'ARQ
L’informateur clé en recherche qualitative
Enjeux éthiques, enjeux méthodologiques et histoire d’une pratique
9 et 10 décembre 2021
Jour 1 - Conférences plénières
Conférence d'ouverture
Joëlle Morissette, présidente de l'ARQ
"La consonnance dans l'échange": l'amitié en terrain ethnographique
Karine St-Denis, Université d'Ottawa
Matrimoine immatériel : dimensions méthodologiques d’un terrain sur les soeurs hospitalières.
Marie-Claude Thifault et Martin Meunier, Université d’Ottawa
Jour 2 - Axes thématiques
Axe 1. Enjeux méthodologiques
Entre ombre et confidence, découverte du rôle central de l’informateur clé.
Lise Gremion-Bucher, Université de Fribourg
Le rôle de l’informateur clé en recherche dans la méthodologie de la théorisation enracinée.
François-René Lord et Jason Luckerhoff, Université du Québec à Trois-Rivières
Soutien à l’enseignement-apprentissage du/en français pour les élèves allophones : du rôle d’enseignante-ressource à celui d’informatrice clé.
Diane Querrien (Université Concordia) et Pascale Rousseau (Université Laval)
Axe 2. Chercheurs, praticiens et informateurs
Lorsque le chercheur est également informateur clé – double statut et questionnements éthiques.
Marjorie Désormeaux-Moreau (Université de Sherbrooke) et Isabelle Courcy (Université du Québec à Montréal).
Lorsque le chercheur incarne les caractéristiques des informateurs clés : Les impératifs de la réflexivité.
Diane Riddell et Luc Bonneville, Université d’Ottawa
Quid de la relation avec les informateurs lorsque le chercheur est également enseignant au sein de leur établissement ? Avantages et limites de cette "double casquette".
Justine Delebarre, Université Paul Valéry, Montpellier 3
Axe 3. L’informateur clé et les approches critiques.
Dialogue avec le terrain dans un contexte d’une ethnographie critique en éducation
Rahel Banholzer et Loïc Cériani, Université de Fribourg
Recherche en sciences du handicap : Introduction aux études critiques en autisme.
Marie-Eve Lefebvre, Université de Montréal
Synthèse des axes thématiques
Jonathan Paquette, organisateur du colloque
Colloque d'automne 2020 de l'ARQ
Usages de perspectives critiques en recherche qualitative
Méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques
3 et 4 décembre 2020
Axe 1. Dépasser les inégalités épistémiques : la voie collaborative ?
Les recherche-action participatives comme lieux potentiels d’exacerbation des injustices épistémiques ? Intérêt d’une réflexion éthique.
Lucie Gélineau, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
L’exercice de problématisation : une conception ontologique et épistémologique évolutive pour une critique sociale.
Joachim Rapin et Sylvie Gendron, Faculté des sciences infirmères, Université de Montréal (UdeM)
Impact des théories sociojuridiques sur « l’adaptabilité méthodologique » dans la recherche empirique sur le droit avec les personnes en situation de vulnérabilité
Christine Vézina et Morgane Leclercq, Faculté de droit, Université Laval
Axe 2. Accompagner les résistances ou les luttes : la voie des recherches féministes
L’apport d’un processus itératif de collecte, de traitement et d’analyse des matériaux: le cas d’une recherche qualitative sur les expériences de travail des femmes cadres.
Émilie Giguère, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
[vidéo à venir]
Axe 3. Dépasser les récits officiels : la voie de l’ethnographie institutionnelle
Des chercheurs dans et hors du terrain : un dispositif favorable à une perspective critique ?
Tania Ogay, Xavier Conus, Loyse Ballif, Lise Gremion et Rahel Banholzer, Département de sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg
L’ethnographie institutionnelle: quelle portée pour la recherche qualitative critique ?
Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (UdeM)
L’ethnographie institutionnelle : une méthodologie au service d’un regard critique sur l’assurance qualité.
Sophie Maunier, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Ateliers du printemps 2022
DIMENSIONS DE LA PRATIQUE ET DE L’ENSEIGNEMENT DES MÉTHODES QUALITATIVES
Articulation d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet en qualitatif : entre genre et style
Joëlle Morrissette, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Présidente de l’Association pour la recherche qualitative.
OMEKA : une intersection entre la recherche qualitative et les humanités numériques
Gabriela Sanchez, Langues et littératures modernes, Université d’Ottawa. Consultante en restauration du patrimoine culturel.
Ca prend tout un village pour analyser un important corpus de données qualitatives : l’exemple de la recherche partenariale des savoirs sur « l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ ».
Geneviève Pagé, Professeure, Département de travail social, UQO ; Isabel Côté, Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux, département de travail social, UQO et Martin Blais, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, département de sexologie, UQAM, Équipe de recherche SAVIE-LGBTQ.
Ateliers de l'automne 2021
APPROCHES ET OUTILS ETHNOGRAPHIQUES
Sensation participante et recherche qualitative critique
David Howes, Centre for Sensory Studies, Department of Sociology and Anthropology, Concordia University
L’écriture ethnographique : narration et généralisation
Éric Gagnon, sociologue et chercheur, Centre d'excellence sur le vieillissement, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN)
Apprivoiser le journal de bord : l’outil de l’ethnographe
Marjorie Vidal, stagiaire postdoctorale au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, chercheuse associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et co-directrice du groupe de recherche et consultance Éducation-Formation-Emploi; Jean Horvais, professeur, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal
Ateliers du printemps 2021
LES IMAGES ET MÉTHODES VISUELLES EN RECHERCHE QUALITATIVE
Usage de supports visuels ou auditifs en recherche
Colette Baribeau, professeure titulaire associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Démarche d'analyse de flux de photographies sur les réseaux sociaux. Contribution méthodologique dans le champ des humanités numériques
Christophe Alcantara, professeur titulaire, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
2023 - Louis Rivet-Préfontaine
Des alternatives pour nourrir Pointe-Saint-Charles. Contributions d’une sociologie de la connaissance à l’étude ethnographique d’initiatives alimentaires sans but lucratif
2020 - Anne Nadeau
Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise
Série "Grandes entrevues de l'ARQ"
Dans cette récente série, les membres de l'ARQ réalisent des entrevues avec des personnes qui ont contribué de façon marquante au champ de la recherche qualitative. Ces entrevues sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ARQ. Elle peuvent être visionnées à l'écran ou écoutées en formule balado.
- Entrevue de Joëlle Morrissette avec Didier Demazière [vidéo]
- Entrevue de Lorraine Savoie Zajc avec Marta Anadon [vidéo]
- Entrevue de Joëlle Morrissette avec Martial Dembelé [vidéo]
- Entrevue de Linda Rouleau avec Ann Langley [vidéo]
- Entrevue d'Anne-Marie Tougas avec Colette Baribeau [vidéo]
- Entretien entre Lorraine Savoie Zajc , Philippe Chaubet et Colette Baribeau [vidéo]
- Entretien de Colette Baribeau avec Lorraine Savoie Zajc [vidéo]
- Entretien d'Amélie Maugère avec Alavo Pires [vidéo]
Former et se former en recherche qualitative
L'ouvrage collectif «Former et se former en recherche qualitative», sous la direction de Joëlle Morrissette, Didier Demazière et Marie-Mathilde Dupont-Leclerc, est maintenant disponible en pré-commande aux Presses de l'Université Laval.
(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif
Ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget (UQAM) et Annie Malo (UdeM)
Consultez ici le texte publié dans la revue Affaires universitaires.
Écrire le qualitatif
Conférence offerte à plusieurs reprises par la professeure Joëlle Morrissette (UdeM) auprès de personnes étudiantes aux cycles supérieures dans différentes disciplines
Épisode balado "Au sujet des sciences humaines et sociales »
Entretien avec Joëlle Morrissette (UdeM) au sujet des méthodologies qualitatives