Médiathèque

Dans la poursuite de sa mission qui vise à rendre accessible les informations pertinentes à la recherche qualitative et devant l'engouement suscité par l’offre d’activités tenues en ligne au courant de l'année 2020, l'ARQ a entrepris la construction de la présente médiathèque.

 

Cette dernière est rendue possible grâce à la collaboration des personnes qui ont accepté de diffuser publiquement le résultats des travaux et des réflexions qu'ils ont partagés lors d'une activité de l'ARQ. Nous les remercions chaleureusement de leur générosité.

 

Pour rester à l'affût des mises à jour de la médiathèque, abonnez-vous au site Facebook et au fil Twitter de l'ARQ.

Colloques

Usages de perspectives critiques en recherche qualitative 

Méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques

3 et 4 décembre 2020


Axe 1. Dépasser les inégalités épistémiques : la voie collaborative ?

 

Les recherche-action participatives comme lieux potentiels d’exacerbation des injustices épistémiques ? Intérêt d’une réflexion éthique.

Lucie Gélineau, Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 

[vidéo]

 

L’exercice de problématisation : une conception ontologique et épistémologique évolutive pour une critique sociale.

Joachim Rapin et Sylvie Gendron, Faculté des sciences infirmères, Université de Montréal (UdeM)

[vidéo]

 

Impact des théories sociojuridiques sur « l’adaptabilité méthodologique » dans la recherche empirique sur le droit avec les personnes en situation de vulnérabilité 

Christine Vézina et Morgane Leclercq, Faculté de droit, Université Laval 

[vidéo]


Axe 2. Accompagner les résistances ou les luttes : la voie des recherches féministes 

 

L’apport d’un processus itératif de collecte, de traitement et d’analyse des matériaux: le cas d’une recherche qualitative sur les expériences de travail des femmes cadres. 

Émilie Giguère, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval 

[vidéo à venir]

 

Le travail invisible de reproduction dans une organisation alternative féministe, entre subversion et fardeau.

Juliette Cermeno et Justine Loizeau, Recherches en management, Université Paris Dauphine 

[vidéo]


Axe 3. Dépasser les récits officiels : la voie de l’ethnographie institutionnelle

 

Des chercheurs dans et hors du terrain : un dispositif favorable à une perspective critique ? 

Tania Ogay, Xavier Conus, Loyse Ballif, Lise Gremion et Rahel Banholzer, Département de sciences de l’éducation et de la formation, Université de Fribourg 

[vidéo]

 

L’ethnographie institutionnelle: quelle portée pour la recherche qualitative critique ? 

Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (UdeM) 

[vidéo] [PPT]

 

L’ethnographie institutionnelle : une méthodologie au service d’un regard critique sur l’assurance qualité.

Sophie Maunier, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 

[vidéo]

Webinaires

Ateliers du printemps 2021

 

LES IMAGES ET MÉTHODES VISUELLES EN RECHERCHE QUALITATIVE

Résumés des webinaires et biographies des animateurs

 

Usage de supports visuels ou auditifs en recherche 

Colette Baribeau, professeure titulaire associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

[vidéo à venir] [PPT] [texte]

 

Démarche d'analyse de flux de photographies sur les réseaux sociaux. Contribution méthodologique dans le champ des humanités numériques

Christophe Alcantara, enseignant-chercheur, IDETCOM, Université Toulouse 1

[vidéo à venir]

 

La vidéoethnographie en contexte organisationnel : « faire entrer », « faire accepter » et « faire parler » la caméra.

Sylvie Grosjean, professeure titulaire, Département de communication, Université d’Ottawa

[vidéo à venir]

 

Les entrevues go-along : avantages, enjeux et avenir post-COVID-19

Martine Shareck, professeure au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke

[vidéo à venir]

Prix de l'ARQ

2021 - Nadia Girard

Étude des tensions paradoxales liées au développement de la capacité d’agir

[vidéo à venir]

 

2020 - Anne Nadeau

Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise 

[vidéo]

 

 

Matériel produit par les membres de l'ARQ

 


(Se) former « à » et « par » l’écriture du qualitatif

Ouvrage codirigé par les professeures Marie-Hélène Forget (UQAM) et Annie Malo (UdeM)

 

 

Consultez ici le texte publié dans la revue Affaires universitaires.


Abécédaire d'Alvaro Pires

Série d'entrevues réalisées par la professeure Amélie Maugère (UdeM)