Ateliers

Atelier de l'automne de l'ARQ

 

Le numérique en recherche qualitative

Université du Québec à Trois-Rivièrres

 

Vendredi 27 octobre, 2017

 

9 h à 12 h

Analyse qualitative avec QDA-Miner Lite

 

Local : 2039R

Analyse qualitative avec N’vivo

 

Local : 2220AT

Approches compréhensives et critiques avec les réseaux sociaux

 

Annulé

 

Local : 2079R

13 h 30 à 16 h 30

Traitement et analyses avancées des données qualitatives

 

Local : 2039R

 

Approche «Think aloud» en recherche qualitative

 

Local :  2082R

 

 

Comment promouvoir de manière autonome la diffusion et la valorisation de la recherche qualitative à l’ère du numérique

 

Local : 2079R

Prix : inscription pour deux ateliers : 150$ / étudiant et retraité: 125$.

Inscription hâtive (avant le 29 sept. 2017) : 125$ / étudiant et retraité: 100$.

 

Prix pour l’inscription au colloque et aux ateliers : 250$ / étudiant et retraité: 200$.

Inscription hâtive (avant le 29 sept. 2017) : 175$ / étudiant et retraité: 125$.

 

 

À noter que les activités sont réservées aux membres de l’ARQ.

 

Si vous n’êtes pas membre, il est toujours possible d’adhérer ou

de renouveler votre adhésion. (formulaire d’adhésion en ligne)

 

Adhésion : 100$ membre régulier ou 60$ étudiant, étudiante et retraité, retraitée

 

Dîner libre. Services de cafétéria disponibles sur les lieux.

Atelier 1 : Analyse qualitative avec QDA-Miner Lite

Au cours de cet atelier d'initiation, les participants sont initiés aux particularités du logiciel QDA-Mine Lite. Les utilisateurs non familiarisés à l'analyse qualitative informatisée pourront connaître les principes et les applications du logiciel. Durant l'atelier, les exercices permettent d'explorer les contextes d'utilisation de ce logiciel (type d'analyses possibles, type de documents propices à l'utilisation du logiciel), les systèmes de classement des données (préparation des documents, catégories) et les fonctions de base (importation de documents, codage, recherches simples, modélisation). Cet atelier conviendra aussi à des personnes ayant déjà utilisé un autre logiciel (QSR N'Vivo, par exemple) et voulant se familiariser avec ces autres outils d'analyse de données. Des exercices d'application sont prévus à l'aide de données fournies par les personnes-ressources impliquées dans l'animation de l'atelier.

 

Il n'est pas prévu, dans cet atelier, de discuter de ce qu'est l'analyse qualitative. Il s'agit d'une initiation technique qui privilégie un apprentissage séquentiel. Les personnes qui ne seraient pas déjà initiées à l'analyse qualitative devraient suivre l'atelier d'échanges de pratiques qui lui est consacré (L'analyse des données qualitatives) préalablement.

 

Animateur : Normand Roy

Atelier 2 : Logiciel d’analyse de données qualitatives QSR N’Vivo (introduction)

Logiciel d’analyse de données qualitatives QSR N’Vivo (introduction)

Cet atelier d’initiation offre aux participants l’opportunité d'en apprendre davantage au sujet d'un outil informatique (parmi d’autres, analogues) utilisé par nombre d’étudiants et de chercheurs pour l’organisation et l’analyse de données qualitatives ou mixtes. Le contexte d’utilisation, les applications et les principales fonctionnalités du logiciel NVivo 11 vous seront ainsi présentés brièvement, mais de façon claire et toujours en lien avec les pratiques académiques et professionnelles de recherche au Québec. Quelques manipulations de base faciliteront la prise en main de l’outil et plus tard, le démarrage d’un projet avec NVivo. 

 

Version logiciel : NVivo 11 PLUS (Windows) - Possibilité de se présenter à l’atelier avec un Mac équipé de la version d’essai du logiciel (autant que faire se peut, le formateur s’efforcera de signaler les différences notables entre ces deux versions (interface, fonctionnalités). 

 

À NOTER - aucun moment ne sera consacré à l’installation des versions d’essai sur les machines. 

 

Emphases/Manipulation brèves :  L’importation des données (types, procédures, etc.) / Classification des données par attribut (genre, âge, fonction, etc.) / Stratégies d’encodage (méthode inductive, déductive, etc.) 
Présentation magistrale: Version du logiciel et gestion des licences / L’importance des sauvegardes / L'importation de données Web, audio, vidéo ou bibliographiques (Zotero, Endnotes, etc.) / Les opérations de validité interjuges / Le travail en équipe / La création de collections / Quelques requêtes de croisement de données, de recherche textuelle, etc. / 

Se préparer à l’atelier… :  https://www.youtube.com/watch?v=zqOeQDgvhmM  //// Guide de démarrage rapide

Version Mac : http://download.qsrinternational.com/Document/NVivo11forMac/11.4.0/fr-FR/NVivo-for-Mac-Getting-Started-Guide-French.pdf //// Guide de démarrage rapide Version Windows : http://download.qsrinternational.com/Document/NVivo11/11.4.0/fr-FR/NVivo11-Getting-Started-Guide-Starter-edition-French.pdf

 

Nombre requis de participants : 10 minimum

Maximum : 15 participants

 

Animateur : Didier Dupont

Atelier 4 : Traitement et analyses avancées des données qualitatives

Cet atelier avancé offre aux chercheurs ayant réalisé le travail de codage à partir des outils informatiques l’occasion de connaître les principes et les applications de différents logiciels (IRAMUTEQ, WordStat et QDA-Miner). Des exercices permettront d’explorer les contextes d’utilisation des logiciels (types d’analyses possibles, types de documents propices, analyse typologique), les systèmes de classement des données (documents, nœuds, variables, filtres, etc.) et les fonctions avancées du logiciel (cartes conceptuelles, analyses typologiques, analyses séquentielles, etc. ).

 

Il est prévu dans cet atelier d’utiliser les différents types de données (Twitter, entrevues et réponses courtes) et de répondre à des questions précises de recherche. Les participants seront également invités à échanger sur leurs données respectives de recherche.

 

Maximum 15 participants.

 

Animateur : Normand Roy

Atelier 5 : Approche «Think aloud» en recherche qualitative

Lors de cet atelier pratique sur le « think-aloud », les participants pourront être formés à cette méthode de recherche qualitative particulière et novatrice. Le « think-aloud », ou « méthode de la pensée à voix haute », permet notamment de demander à un participant de dire à voix haute ce qu’il pense, tout en exécutant une tâche. Cela permet notamment de mettre en évidence certains observables pour les interpréter par la suite et nourrir les résultats de la recherche. Pendant l’atelier, les activités proposées amèneront les participants à découvrir le fonctionnement du « think-aloud » afin qu’ils puissent le réinvestir dans leurs travaux. Les séances auront ainsi une visée théorique mais aussi pratique dans la mesure où le but de l’atelier est que les participants puissent, par la suite, mettre en œuvre une telle procédure dans leurs projets respectifs.

 

Animateur : Julien Bugmann

Atelier 6 : Comment promouvoir de manière autonome la diffusion et la valorisation de la recherche qualitative à l’ère du numérique

Toute personne réalisant de la recherche qualitative peut désormais contrôler une grande part de la diffusion et de la valorisation de ses travaux et de ses idées grâce au numérique. De fait, une offre exponentielle d’outils et plateformes tant commerciaux qu’institutionnels comme ResearchGate, Google Scholar ou encore YouTube permettent de rendre accessible des productions de formats divers et complémentaires (du texte à l’audiovisuel en passant par les données de recherche), en plus de réseauter avec des collègues du monde entier. Face à un arsenal aussi diversifié que mouvant et chronophage pour promouvoir sa recherche, la clé du succès réside dans des choix avisés centrés sur les objectifs personnels et professionnels d’un chercheur ou d’une chercheuse. À cette fin, cet atelier présente quelques stratégies pour les guider dans la promotion autonome de leur recherche à l’ère du numérique.

 

Animateur : Gabriel Dumouchel